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Formant Filtering en Natif sous Renoise
Édité par: admin [5] activé 04/03/2013 - 23:33
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Première mouture [6]

Puisque j'ai moi aussi effacé par erreur la démo de Bit_Arts initiale qui a bien démontré qu'il était possible de construire ce satané formant filter sous Renoise, j'ai donc potassé encoe plus de bouqins de papiers et de sites. Tout ça pour en refaire un depuis le début.

Donc cette première mouture est basée sur cette page web (pour ceux qui savent la traduire ce qui en soi n'est pas forcément simple car il faut comprendre les termes techniques et les schémas)  :http://www.soundonsound.com/sos/mar01/articles/synthsec.asp [8]

Theorie

Bon je résume, en gros ça dit que quun formant filter ça consiste en un  montage de 3 filtre en mode bandpass qui fonctionnent en parallèle ; on peut avec eux simuler 5 voyelles en définissant des bandes de frequences bien particulières à mixer dans 3 send tracks bien distinctes. Le son qui alimente ce montage doit de préférence être une onde sonore de type "pulse" , moi sincèrement je vous recommende même de distordre le son un poil (avec le modèle "shift") ou alors, de sévèrement bitcrusher le son avec le DSP LofiMat pour que les résultats soient encore meilleurs. Dites vous de toutes façons que la voix humaine, c'est des fréquences qui montent pas non plus super-haut. Donc faudra aussi que les sons d'entrée soient assez bas, baryton-basse, par exemple.

Donc d'après le site sus-cité il y a une matrice de 3x5 valeurs à considérer en prenant F1 pour la bande de fréquence 1, F2 pour la bande 2, et F3 pour la troisième bande :

  • "ee" F1=270 F2=2300 F3=3000
  • "oo" F1=300 F2=870 F3=2250
  • "i" F1=400 F2=2000 F3=2550
  • "e" F1=530 F2=1850 F3=2500
  • "u" F1=640 F2=1200 F3=2400
  • "a" F1=660 F2=1700 F3=2400

Pour le DSP à placer on va donc mettre le dps *Filter de toutes façons on n'a pas le choix il n'y a que celui-là. Parcontre pour le modèle de bandpass je vais simplement choisir celui qui tranche le plus dans la chair du son, le Butterworth 8N, histoire d'avoir des résultats immadiatements audibles.

Alors le problème c'est comment stocker cette matrice de 3x5 valeurs ? La solution elle vient d'un pote que je me suis fait du temps des battles des Dead Dog Renoise Competition l'an dernier, soit Ragnar Aambø (aka TheBellows) ; ce dernier a mis au point un astucieux module, appelé Invisible Melodies [9]. Le but du module est de jouer une piste avec des notes aléatoires, auto-arrangée. Dans cette étonnant module, les notes sont stockés dans un LFO de type "custom" qui contient non pas une courbe mais des points. Et ces points sont enclenchés par le bouton "Reset".

Donc en suivant l'exemple donné par Invisible Melodies, Renoise peut identiquement stocker les 5 frequences particulières (correspondant chacune à une voyelle) dans trois LFOs customisés. La sélection des points se fait simplement avec l'aide du méta-périphérique Hydra qui pointe sur le "Reset" des LFOs. Et si on relie ces LFOs aux Filters Bandpass, tout en utilisant l'"External Editor" inclus maintenant dans le LFO, on peut ajuster très précisément les valeurs des points, et reproduire très exactement la matrice de 3x5 valeurs de fréquences. La seule chose à comprendre est que les valeurs à rentrer dans le LFO ne seront pas montrées en Hertz mais en pourcentage % :

Table de correspondance des Valeurs de LFO (en % et pas en Hz) :

  • "ee" F1=0% F2=70.755% F3=81.509%
  • "oo" F1=2.222% F2=34.34% F3=70%
  • "i" F1=9.811% F2=65.283% F3=70%
  • "e" F1=18.113% F2=62.264% F3=74.151%
  • "u" F1=23.962% F2=46.038% F3=72.453%
  • "a" F2=25.094% F2=59.057% F3=72.45%

Et hop !

Téléchargement

Télécharger  ICI [10] le .XRNS d'exemple.  

Usage

C'est basé que 3 méta-périphériques de type hydra, mais pas de panique je les ai allégés visuellement, et renommés, ils en sont plus faciles à comprendre. J'ai essayé de présenter ça de la façon la plus simple possible.

D'abord envoyez / routez le son sur la piste send nommée ControlF.

Puis MODULEZ les sliders des 3 paramètres  :

  1. Formants - bah c'est explicite faites glisser pour modules les voyelles.
  2. Bandwidth - augmente ou diminue l'effet des formants
  3. Transitions - rend les transitions plus humaines ou plus robotiques

Correspondances entre pourcentage et Formants : 0 % ======================================>> 100 % "ee" =====> "oo" =====> "i" =====> "e" =====> "u" =====> "a"

Crédits

* Bit_Arts - qui a démontré que monter un formant filter en natif était possible * The Bellows - Invisible Melodies * MXB - Resynth 4 est un Tool parfait pour vous aider à construire rapidement des échantillons de type pulse wave

 

A faire :

Tester un modèle de formant filter à 5 bandes au lieu de 3, et essayer d'autres modèles de filtres.

Tester des modes de modification des formants alternatifs :

  • en fonction des notes entrées
  • aléatoire

 

Merci pour votre lecture !

 

 

lapiNIC [11]

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Liens
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[7] http://www.refra.fr/portail/user/52
[8] http://www.soundonsound.com/sos/mar01/articles/synthsec.asp
[9] http://archive.org/details/InvisibleMelodies
[10] https://sites.google.com/site/kurtzmuzaklibrary/xrns/Basic_Formant_Filter.xrns?attredirects=0&d=1
[11] http://official.fm/kurtzlapinic