dim, 07/04/2013 - 04:12
Permalien [6]
lapiNIC [7]
Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 1 semaine
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 556
Améliorations : on passe à 5 bandes [6]

Amélioration ! 

On passe à 5 bandes.

C'est beaucoup plus tolérant et ça bouffe beaucoup plus de sons sans broncher, même ceux qui jouent sur des fréquences plus élevées.

Cette fois-ci c'est basé sur l'article original :

http://www.csounds.com/manual/html/MiscFormants.html [8]

Ce sont toujours des bandpass filters [9] montés en parallèle pour produire 5 types de voyelles émulées. La méthode est exactement la même que pour le modèle à 3 bandes sauf que je me suis fait chier à introduire une matrice de 5x25 formants !

Voici la matrice de 3x25 formants :

1. Basses

Bass 'a'         f1   f2   f3   f4   f5 [10] frequency (Hz [11])   600 1040 2250 2450 2750 Bass 'e'         f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   400 1620 2400 2800 3100 Bass 'i'         f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   250 1750 2600 3050 3340 Bass 'o'         f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   400  750 2400 2600 2900 Bass 'u' [12]         f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   350  600 2400 2675 2950

2. Tenors

Tenor 'a'        f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   650 1080 2650 2900 3250 Tenor 'e'        f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   400 1700 2600 3200 3580 Tenor 'i'        f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   290 1870 2800 3250 3540 Tenor 'o'        f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   400  800 2600 2800 3000 Tenor 'u'        f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   350  600 2700 2900 3300

3.Contra-Tenors

CounterTenor 'a' f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   660 1120 2750 3000 3350 CounterTenor 'e' f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   440 1800 2700 3000 3300 CounterTenor 'i' f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   270 1850 2900 3350 3590 CounterTenor 'o' f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   430  820 2700 3000 3300 CounterTenor 'u' f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   370  630 2750 3000 3400

4. Altos

Alto 'a'         f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   800 1150 2800 3500 4950 Alto 'e'         f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   400 1600 2700 3300 4950 Alto 'i'         f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   350 1700 2700 3700 4950 Alto 'o'         f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   450  800 2830 3500 4950 Alto 'u'         f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   325  700 2530 3500 4950

5. Sopranos

Soprano 'a'      f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   800 1150 2900 3900 4950 Soprano 'e'      f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   350 2000 2800 3600 4950 Soprano 'i'      f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   270 2140 2950 3900 4950 Soprano 'o'      f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   450  800 2830 3800 4950 Soprano 'u'      f1   f2   f3   f4   f5 frequency (Hz)   325  700 2700 3800 4950

Note ------

Cette version est un poil différente de la version à 3 bandes. (plus légère et bouffant un poil moins de CPU). J'ai du augmenter l'étendu des formants afin de vous permettre de digérer les tonalités situées sur des fréquences plus hautes. A vous de balancer le slider plus sur la droite si vous entendez mal le son, jusqu'à ce que le formant adapté vous saute à l'oreille.

Attention : n'hésitez pas à retourner au modèle à 3 bandes "Basic Formants for Renoise" si vous approchez les 90% d'usage CPU.

Téléchargement

  • Module Standard .XRNS  DISPO ICI [13]
  • Module Version "Advanced"  DISPO ICI [14] (permet un contrôle doux de l'amplitude des filtres)

Usage

Même technique

ROUTEZ le son vers la piste Send "ControlF".

Et Modulez les 3 parameters qui s'y trouvent : (1) Formants - explicite. (2) Bandwidth [15] - augmente la présence / réduit la présence des formants (3) Transitions - transitions vocales humanoïdes/robotiques ; pour l'humain, c'est entre 45% et 50%, pour les robots c'est 70% à 100%.

AUTOMATISEZ LE SLIDER AVE LE BOUTON DROIT

0 % ======================================>> 100 % "ee" =====> "oo" =====> "i" =====> "e" =====> "u" =====> "a"

Crédits

* Bit_Arts - toujours lui puisqu'il a été le pionnier dans ce domaine sur Renoise * The Bellows - Invisible Melodies

 

 

lapiNIC [16]

Connectez-vous [1] ou inscrivez-vous [2] pour publier un commentaire