lun, 24/06/2013 - 14:32
Permalien [6]
admin [7]
Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 jours 5 heures
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 176.134.126.71
Pour toi, public [6]

 

Le site est animé par et pour les amateurs de Renoise.

La section Musiques 100% Renoise est explicite mais pas du tout facile. En réalité c'est une des plus difficiles de ce site.

Elle ressemble à la section Renoise Song Forum [8]du site anglais. Elle en a les avantages et les inconvénients. Avantages, elle a un petit public d'auditeurs orientés tracking. Et c'est important d'avoir un public, même restreint. Avantage : ce sont des illustrations audibles de musiques faites avec notre logiciel bien aimé et dans le cas où il faut conseiller - si tant est qu'une demande de conseils soit explicitement formulée, ces conseils seront formulés selon des concepts propres au logiciel Renoise. Inconvénient, c'est pas très pédagogique, c'est une sorte de "télex" des sorties musicales. Et pour y apprendre quelque chose de précis et sûr, c'est assez rare. Mais peu importe, pour satisfaire le côté didactique et éducatif, ya un autre forum, c'est celui de la webradio RRF [9], qui fonctionne suivant des codes complètement différents.

Si j'ai rajouté une section de ce type en sachant que la version anglaise est sujette à interprétations voire gauloiseries, c'est pour une bonne raison, c'est parce qu'un peu de "mystère" c'est parfois utile. J'écoute des tracks et des chiptunes faites par certains sur le forum anglais, et je me demande : "p... comment c'est fait ?" et le simple fait de me poser cette question me pousse à chercher par moi-même des réponses. La section Musiques 100% Renoise c'est un peu ça, aussi, vous y balancez des musiques à l'attention d'un public de trackers, mais vous ne donnez pas toutes les clés, justement. Ca stimule l'imagination, la cogitation, la recherche de solutions, en principe. C'est un peu comme un défi de deviner comment ça a été pondu.

- - -

Après, y a des utilisateurs non enregistrés, bref anonymes, qui viennent très souvent sur le site. Il ne participent pas aussi activement que d'autres mais ils forment un public nécessaire, parfois un "bon public". Et c'est important d'avoir un bon public, même restreint. Ensuite viennent les utilisateurs enregistrés mais qui ne postent pas grand chose : bah c'est un peu dommage, mais bon, ils augmentent les rangs du public. Ensuite il y a les utilisateurs enregistrés qui demandent des conseils, présentent leurs idées, ou exposent leurs pistes dans la section Musiques 100% Renoise ; après on a carrément ceux qui postent les musiques avec les .xrns, mais bon, faut avoir complètement confiance et faut pouvoir lâcher un morceau avec sa source. Je sais qu'on est pas toujours tous diposés à balancer un effort de travail dans le no mans land du gratos, d'autant plus si l'effort a été conséquent.

- - -

Ensuite, avoir un bon public, c'est prendre le risque de se manger une tomate.

En plus c'est injuste, une tomate, c'est une histoire de gout personnel, et il est impossible de convaincre par la raison quelqu'un qu'une musique est bonne. Avoir un public, c'est être aux prises avec des réactions personnelles, et donc, s'exposer aux tomates et aux légumes qui volent. L'exemple de Time Laaapse l'illustre bien : on va trouver des gens qui trouvent ça vachement bien, par exemple Xerxes il l'a trouvé très bien, celle là, mais d'autres trouvent ça... pompier, agressif et bruyant, pas assez groovy, funky, ou même moche, voilà et dans tous les cas, c'est indicutablement vrai.

Donc je rajoute à toutes fins utiles que et en plein accord avec le paragraphe deux de la section quatre des Conditions [10]d'usage du site, que, lorsque l'on publie dans la section Musiques 100% renoise, à l'attention d'un public dont on attend la réaction, on s'expose au caprice du sentiment gaulois, qui peut, en fonction de tout et n'importe quoi, fluctuer. Et il faut accepter la tomate. Après, on peut d'ailleurs, soi-même en balancer des tomates à qui mieux mieux si on veut. De toutes façons en cette saison avec ces chaleurs estivales, des salades de tomates et de légumes, c'est toujours bon pour la digestion.

Et c'est là qu'est toute la subtilité, c'est qu'en même temps où vous êtes libres de ressentir vos éprouvés, faut éviter de tomber sous l'alinea seize de l'article deux des mêmes conditions [10].

Et visiblement, cet exercice, c'est vachement difficile.

 

L'Administrateur

Connectez-vous [1] ou inscrivez-vous [2] pour publier un commentaire