mer, 20/11/2013 - 13:41
Permalien [5]
Emmanuel [6]
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 10 années 4 mois
A rejoint: 20/11/2013 - 12:26
Contributions: 17
Je me permets une petite [5]

Je me permets une petite intervention Smile

J'ai utilisé tout un tas de DAW au fil du temps en revenant toujours à Ableton parce que bon, c'est un peu ma maison de geek, je préfère toujours passer du temps là-dessus plutôt que de gamer sur un jeu.

Logic j'ai pas mal utilisé, Cubase je m'y suis fait mes dents au début, Fruityloops pareil, Sonar un peu. Si j'étais pas passé sur mac j'utiliserais toujours Cubase dans un coin, mais comme j'ai un mac j'ai toujours un Logic dans un coin pour pallier aux défauts d'Ableton en termes de neutralité du son.

Ils ont tous un point commun : ils plantent à un moment ou un autre. Même Ableton, qui est pourtant un modèle d'ergonomie. Enfin, était, jusqu'à la version 6 ; après la 8 est sortie, c'est devenu lourd à utiliser. Maintenant que la 9 est là c'est plus stable mais toujours un peu lourdingue au lancement, on sent que ça calcule sec.

La grosse nouveauté pour moi avec Renoise, c'est que ça plante pas. Après on est jamais à l'abri d'un plantage quand on utilise vingt vst différents, des effets de partout etc, il y a toujours une couille qui se cache dans le pâté. Mais si je reste en natif, si j'utilise Renoise et que Renoise sans trucs externes, ça plante PAS. Je l'ai utilisé sous OS 10.4, 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, et maintenant que je viens de passer à la 10.9 (un peu tôt, je me suis vraiment fait peur avec des softs qui me faisaient des plantages à la con. Je me suis senti un peu con du coup, genre "hahaha t'as voulu jouer à l'early adopter ben mange maintenant."), ça plante TOUJOURS PAS.

Ce soft est FIABLE. Et STABLE. Les gens qui codent ça, et ça se sent dans les premières minutes d'utilisation, sont des putain d'artistes du code. Les oscilloscopes réagissent toujours au poil, ça lague pas, l'ergonomie est über-bien pensée, ces mecs sont des malades.

Concernant la récupération du soft... Moi je dis, si quelqu'un veut récupérer quelque chose de Renoise il essaiera de récupérer ses dev, pour une simple raison : le grand public, il veut pas d'hexadécimal et de séquençage vertical. Il veut garder son horizontalité, au moins on avance et on ne chute pas. Ou alors Renoise deviendra une DAW lambda sans tracking avec piano roll, mais... Je me permets un gros LOL : la volonté des devs est clairement affichée depuis longtemps avec des concessions à la MAO hors-Renoise (volonté d'intégration de Renoise à la communauté MAO en général, genre on peut utiliser des vst tiers, enregistrer de l'audio avec un minimum de bricolage etc), mais pas n'importe quelles concessions. Tout est pensé et re-pensé pour garder le public de Renoisers pur-jus, ceux qui trackent depuis l'Amiga, et AUSSI pour se diffuser auprès du "grand" public et proposer une solution alternative aux DAW du marché.

Je pense pas que que la team Renoise vive de ça mais je leur souhaite ; c'est le deuxième soft de mao que j'ai acheté après Ableton et avant Numerology de Five12 et je crois que c'est l'achat dont j'ai été le plus fier. Cinquante euros pour ça c'est vraiment pas cher payé. C'est un peu comme quand on veut faire venir une tête internationale de la Darkpsy dans nos soirées et que le gars nous dit qu'il prend 500 euros + défraiement. Une tête internationale de rock ça va taper dans les 5/10000 boules.

Encore une des arcanes de la logique underground que je cautionne.

Sujet vérouillé