! FLASH INFO !

 

RENOISE 3.3.1

 

 

Vous pouvez vous rendre sur la page de téléchargement de la démo (ou sur le backstage pour ceux qui ont payé la licence), afin de profiter des dernières nouveautés de la version 3.3.1 :

 

  • Support du format VST3 : le protocole VST2 est - on le sait - à ce jour largement mis de côté par la firme Steinberg elle-même au profit du VST3. De ce fait, de plus en plus de plugins sont voués à être pondus en VST3 exclusif - il était temps pour Renoise de se préparer à la chose, et c'est fait ! Le support du protocole VST3 est donc par défaut actif sous Windows et Linux. Par contre sur OSX, il peut être activé dans les préférences de Renoise au niveau "Plugin/Misc". Concrètement, le protocole VST3 se comporte de façon similaire au VST2, à ceci près que le chaînage audio est beaucoup plus facile à réaliser via le protocole VST3 et que les éditeurs de plugins externes peuvent être plus facilement redimensionnés quand le plugin le permet.

  • Du coup un nouveau méta périphérique  #Sidechain vient baptiser le protocole VST3 (dans le navigateur des effects de plugins DSP natifs), pour envoyer des chaines de "signal audio" ou des chaines de signaux émis par des instruments virtuels sur les ports d'entrée de plugins (qu'ils soient de type VST2 ou VST3 ou Audio) et aussi sur les périphériques natifs suivants : Compressor, Bus Compressor, et Gate, recodés pour l'occasion. Notez que le support du chaînage ou sidechaining sur les plugins VST2 est et a toujours été un peu branlant. Le protocole VST2 n'a jamais vraiment suivi de norme claire et officielle, pour faire du side chaining ce qui fait que beaucoup de plugins ont jusque là fait leur popote interne pour y arriver. Et du coup, le support du sidechaining au sein des DAWs et des hôtes de plugins a toujours été en soi problématique. Heureusement, le protocole VST3 simplifie tout ça, et franchement si vous souhaitez sidechainer, il est préférable d'ustiliser un plugin VST3, qui saura nativement le faire.

  • Résolution d'une erreur de Timing pour ALSA MIDI: la version précédente de Renoise aura eu dans certains cas des délais au sein d'événements MIDI qui survenaient de façon inappropriée.

  • Résolution du bug/freeze lors de la combinaison de touche Alt-Tab qui parfois survient pendant quelques secondes surtout si l'explorateur de disque affiche beaucoup de sous-dossiers.

  • La possibilité d'utiliser sous Linux les chemins XDG_CONFIG_HOME et XDG_DATA_HOME (par défaut définis sur “~/.config/Renoise” and “~/.local/share/Renoise”) pour se débarasser du problème de devoir placer Renoise dans le dossier racine. Le bon vieux chemin/dossier “~/.renoise” et “~/Renoise” sont associés / aliasés aux nouveaux chemins sus mentionnés. Du coup on peut effacer les anciens chemins si on utilise la nouvelle version de Renoise.

  • Des résolutions de problèmes de compatibilité sur OSX - même si la grande majorité aura été résolue sur Renoise 3.2 : comme tous les builds sont maintenant "certifiés", des routines d'affichage typiques pour Mac OS Big Sur, ont remplacé le mode plein écran maison jusque là utilisé sous OSX, le tout pour garantir une future compatibilité avec les nouvelles versions à venir de Mac OS.

  • Modifications au sein des API LUA (l'API passe en version 6.1 - une évolution mineure avec rétro compatibilité qui fait que les anciens Tools vont s'auto-updater tout seuls au chargement).
     

Et en prime, la version 3.3.1 corrige quelques petits bugs résiduels dont :

  • un problème de vue-mètre quand on envoie un signal via une piste send.
  • un problème de lenteur et de perte de mémoire lors du scan des plugins Waves (VST2 et VST3)
  • un crash des plugins Roland Cloud VST3 s'il existe plusieurs instances de ces plugins
  • les tips des outils qui ne s'affichent pas sur Mac OS Big Sur

Bon surf et bon tracking !

drummer

L'Administrateur


 

 

288-INFOMANIAK-grand-trans.png