Vous souhaitez savoir à quoi ressemble Renoise ? Voici quelques captures d'écran du logiciel en action. Vous constaterez que son interface est à la fois riche, mais aussi, flexible, et ergonomique. De nombreuses sections utiles peuvent être affichées, mais ce faisant, elles ne masquent pas totalement les autres fonctions utiles. Renoise vous permet toujours de garder un oeil et un grand contrôle sur le déroulement général de la composition.

 

1. L'éditeur de pattern, la matrice de patterns, l'analyseur de spectre, chaînes d'effets automatisables, et l'explorateur de disques.

Il s'agit là de la configuration de travail  la plus fréquemment utilisée par une majorité de musiciens adeptes de Renoise :

 

2. Pistes groupables et emboitables

On peut tout à fait masquer les sections "matrice de pattern", "analyseur de spectre", et "effets des pistes audio", pour afficher un éditeur de patterns plus large ; le confort visuel n'en est que meilleur. Et Renoise permet aussi une bonne organisation de son set de pistes, leselles sont dotées d'un système qui fait qu'elles sont gérables comme des poupées russes, avec plusieurs sous-niveaux transmettant leur signal aux niveaux supérieurs. Les pistes, ainsi organisées, sont faciles à masquer, à nommer et à coloriser : impossible de se perdre dans l'éditeur de pattern avec ce type de fonctions.

 

3. Un mixeur super-structuré, bien organisé, clair, et une gestion des effets super-intuitive

En cliquant sur l'onglet mixer, on accès à une représentation très structurée des pistes, avec un visuel vertical pratique des effets associés ; ces effets sont faciles à déplacer et ré-enchainer avec de simples glissers-et déplacers ; le mixeur vous permet d'afficher sélectivement les réglages à modifier et de les modifier en temps réel pendant la composition, tout en enregistrant les positions des réglages. Mixer à la souris devient un jeu d'enfant.

 

4. Une interface malléable

La zone chargée de vous permettre d'éditer des courbes d'automatisation a été rendue beaucoup plus flexible visuellement, vous pouvez enfin l'agrandir verticalement  et éditer finement à la souris vos courbes.

 

5. Au coeur de Renoise, un sampler précis, et performant, parfaitement intégré au reste

Renoise assume à 100% sa technologie, celle du sampler, qui consiste à composer et à jouer vos musiques en utilisant des échantillons sonores joués plus ou moins vite et mixés ensemble, pour produire - selon les vitesses avec lesquelles les échantillons sont joués - des notes plus ou moins hautes. Renoise dispose de toutes les fonctions qu'on attend d'un sampleur :

  • éditeur d'échantillons précis, puissant, et performant,
  • visualisations en temps réel des échantillons par oscilloscopes,
  • mode de playback alternatifs des sous-échantillons composant un instrument (mono, en cycles, aléatoires),
  • fabrication d'instruments riches/complexes, composés de multiples échantillons dispatchés sur des couches multiples,
  • modulation des échantillons par courbes graphiques et par effets natifs,
  • contrôle des modulations et des effets depuis les patterns par un système de passerelle : les macros,
  • sous-séquenceur-arpeggiateur intégré (phrase éditor),
  • quantisation et échelle tonale facilement paramétrables.

L'éditeur d'échantillons intégré :

L'éditeur de modulations des instruments intégré :

L'éditeur des "phrases" (arpeggiateur) intégré - qui ressemble à un mini tracker dans le tracker qu'est Renoise !

 

6. Un logiciel "extensible", amélioré constamment par une large bibliothèque de scripts de qualité produits par des passionnés

Renoise peut être scripté en LUA, et exécuter dans de nouvelles fenêtres, des utilitaires pratiques et gratuits, conçus par ses utilisateurs passionnés ; la majorité de son interface hormis le coeur du système de playback, est modifiable via ce langage de script très complet et très puissant.