12 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 6 jours 14 heures
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 911
IP: 176.167.141.245
Official.fm "Copyright Infrigement"

 

Pour info, je viens de recevoir ce qui ressemble à un mail de Official.fm, le service d'herbergement des songs en streaming de la webradio RRF.

"Dear www.refra.fr,

We have received a notice of copyright infringement for some of the songs you uploaded on Official.fm.
As a result, your account will be deleted on September 1st.
If you do own the rights to ALL the content you uploaded on Official.fm, please fill in THIS FORM as soon as possible and we will consider an account extension.
Best regards,
Official.fm"

huh

Donc en gros je traduis : vous êtes notifiés, vous êtes jugés, vous serez effacés à la rentrée (pourquoi à la rentrée...?), à moins que vous ne remplissiez un formulaire avec des données... heu... que nous avons déjà... sauf peut-être le numéro de téléphone.

Le mail viendrait de Stephanie Yamaguchi, qui effectivement signe les newsletters d'Official.fm normalement avec le mail stephanie @ official.fm .

Le problème c'est déjà que le mail d'ou vient ce message, provient concrètement d'un système de gestion de mail de masse en ligne appelé Intercom.io : stephanie.yamaguchi@ofm.mail.intercom.io  ... mais pourquoi diable Official.fm utiliserait un système de contact "en masse" pour un problème particulier et individuel tel que la supposée violation de copyright sur un compte spécifique ?

Pourquoi en outre utiliser un mail différent et externe au nom de domaine habituel ?

Ensuite, le formulaire à remplir utilise les services d'un système de création et gestion de formulaire nommé Wufoo. Comme si les webmasters d'Official.fm qui sont excellents et intelligents ne savaient ni coder un simple formulaire et avaient besoin de demander les services d'un tiers pour ça, et ne savaient pas non l'héberger sur leur propre domaine.

Pourquoi ni dans le mail ni dans le formulaire, ne pas indiquer les fameuses pistes incriminées ? Ensuite, pourquoi le forumaire demande-t-il le nom de l'artiste, le mail associé, le site facebook, soundcloud, beatport, associé à l'artiste, le pays, le genre musical : puisque Official.fm connaît déjà ces informations ? Le mail, et le nom d'artiste sont en outre insérés dans la notification pour infraction : les infos demandées sont presque toutes redondantes à part peut-être le numéro de téléphone...

Le plus comique relève de la demande d'un code ISRC. Ce code est un engramme numérique inséré dans les supports média et qui est fonction de chaque titre protégé. Cependant, comme le formulaire ne demande qu'un seul code, et comme on ne sait pas de quel titre la notification pour infraction parle, parmis tous ceux qui sont pondus, on peut donner un code ISRC valide, et qui ne correspond pas à la piste incriminée. Cette info ne servira donc à rien.

Aussi : pourquoi serait-ce la chère Stephanie qui s'occupe de ça, alors que normalement selon les Termes d'utilisation du Service Official.fm, le contact pour les problèmes de violation de copyright est un agent du nom de Amaechi Uzoigwe qui bosse  à New York, dont le mail est acu @ official.fm ?

Enfin, je viens de recevoir exactement le même mail sur mon compte kurtz/lapiNIC. Même style, même méthode, sauf que, c'est juste le nom de l'artiste qui change.

ohmy

Ca ressemble donc bien çà une stratégie de contact de masse de mauvais gout qui a forcément nécessité que les serveurs d'Official.fm soient piratés et que leur base de données ait été partiellement inflitrée puisqu'ils ont les mails ET les noms d'artistes seulement. L'impact de ce phishing de mauvais gout est probablement de compléter la base d'infos volée à Official.fm et en particulier les numéros de tel où emmerder les artistes.

L'impact peut aussi être négatif pour l'image du site, soit parce qu'il s'est fait piraté donc pas sécurisé, surtout qu'il vient juste de mettre en place un petit modèle de rétribution finanière par rapport au playback et à l'achat des titres. Il est négatif parce qu'il agace des utilisateurs pas très regardants sur l'origine des mails, et qui peuvent se sentir vexés qu'on les soupçonne et qu'on les juge (injustement la plupart du temps) sans préavis. Ou alors, c'est juste un artiste célèbre illégalement uploadé, et en perte de ventes, qui a voulu se venger, et veut faire fuir les utilisateurs "border line" niveau respect copyright... en jugeant que ce genre de site (avec bandcamp, soundcloud etc...) forme un ramassis de violeurs de copyright et de wannabees sans talent.

 

Édité par: admin activé 28/08/2013 - 11:59
Portrait de harmelbe
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 6 mois
A rejoint: 26/12/2012 - 17:28
Contributions: 260
J'espère que tu ne va pas te

J'espère que tu ne vas pas te présenter à la police l'ordinateur sous le braslaugh ... http://www.pcinpact.com/news/81454-un-detenteur-d-images-pedopornographiques-trahi-par-ransomware.htm

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 5 années 2 mois
A rejoint: 06/02/2013 - 20:19
Contributions: 413
Fais comme si t'avais reçu

Fais comme si t'avais reçu une lettre disant que t'as gagné un million d'euro...dans l'absolu, c'est plus comique qu'autre chose.

Qué rire cool

Portrait de ostrogoth
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 années 2 mois
A rejoint: 11/12/2012 - 17:51
Contributions: 347
oui c'est le genre de mail

oui c'est le genre de mail mal trazfiqué moi je reçois souvent des mails en anglais genre :je t'ai aimé nous avons bien vécus ensembles nous formions un beau couple alors que je suis celib depuis quelque temps quand même lol

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 5 années 2 mois
A rejoint: 06/02/2013 - 20:19
Contributions: 413
Comme t'as jamais répondu, j

Comme t'as jamais répondu, j'ai cru que tu l'avais jamais eu Chouchou laugh

badteethbadteethslayerbadteeth

Portrait de ostrogoth
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 années 2 mois
A rejoint: 11/12/2012 - 17:51
Contributions: 347
lol

lolbiggrin

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 6 jours 14 heures
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 911
IP: 176.167.141.245
derniers jours avant la fin

Voilà donc derniers jours avant la fin du compte à rebours.

J'ai relancé Official.fm (sur le site officiel) et n'ai reçu aucune réponse ni pour confirmer ni pour infirmer.

Soit c'était "vrai", et votre webradio et tous mes players official.fm vont péricliter le 1er septembre - et là franchement Official.fm chie dans la colle à haute dose puisque, c'est carrément injuste.

Soit c'était faux : et votre webradio à droite continuera à fonctionner, comme d'habitude.

On va donc attendre et voir, ya rien de mieux à faire.

 

L'Administrateur

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 6 jours 14 heures
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 911
IP: 176.167.141.245
bah alors

 

? bah alors... official.fm n'a pas supprimé le compte www.refra.fr ?

...et ces abrutis m'envoyaient encore un message le 28 aout, pour me rappeler que notre compte serait supprimé dans la journée du 1er septembre et qu'il fallait "sauvegarder nos contenus" et notre "liste de mails" associée... on va encore patienter un jour, mais décidément, je ne vois toujours pas l'intéret de ce dernier mail, ni pour official.fm, ni même pour des usurpateurs en quête de données complémentaires à grapiller.

Si ça vient d'official.fm : pourquoi me demander de sauvegarder sur mon disque des titres qu'ils jugent eux-mêmes interdits à la copie, et que j'ai moi-même uploadés depuis ce même disque dur sur leurs serveurs, au juste ? Débile.

Si ces mails viennent de "grapilleurs de données" effectuant une sorte de mauvais phishing, le remplissage du formulaire aurait du suffire, avec l'adresse des autres sites, et les données de contact téléphonique. En quoi m'alerter de la suppression de mon compte complète leur base de donnée ? En rien.

Je crois que l'effet de ce compte à rebours purement gratuit, c'est d'inciter les artistes à effacer "eux-mêmes" leurs comptes avant que la supposée punition ne vienne d'official.fm plus directement.

Dans les deux cas, la seule stratégie à adopter c'est de ne pas supprimer quoi que ce soit.  Soit official.fm ne supprime pas le compte et ça démontre que les mails venaient d'usurpateurs désireux de piquer des données du site, et d'inciter les artistes à quitter le navire (pour aller sur une plateforme concurrente ? dry) . Soit official supprime le compte sans preuve ni justifications, et ça démontre qu'on n'a rien à attendre des crétins à l'origine de cette opération de nettoyage de serveurs stupide et sans discernement.

 

L'Administrateur

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 6 jours 14 heures
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 911
IP: 176.167.141.245
crétins

Soit official supprime le compte sans preuve ni justifications, et ça démontre qu'on n'a rien à attendre des crétins à l'origine de cette opération de nettoyage de serveurs stupide et sans discernement.

eh beh : tant d'intelligence en ligne, gaspillée par des crétins. J'en reste ébahi. Bon bah on va se rabattre sur soundcloud hein, les enfants.

 

L'Administrateur

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 3 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
je ne comprends pas trop ce

je ne comprends pas trop ce qui pousse official à couper 

mais bon on va s'en accomoder lolbiggrin.

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 6 jours 14 heures
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 911
IP: 176.167.141.245
Les plaintes pour violation

Les plaintes pour violation de copyright sont à l'origine du problème.

Official.fm en a reçu. C'est très certain.

Mais le problème d'Official, c'est qu'ils veulent faire du fric en vendant la musique uploadée sur les pages.

Okay.

Mais, depuis qu'ils en font du fric, ça veut dire qu'ils en ont.

Et s'ils en ont, alors, ils intéressent les rapac... hem les avocats des gros labels.

Qui leur ont envoyé des mails pour leur dire que leur site comportait un ramassis de pages d'artistes diffusant remixes et mashups non autorisés par les auteurs.

Donc le site a reçu une injonction de les virer.

D'où l'idée de faire du ménage.

Okay.

Mais Official a un petit problème : le service qui s'occupe des abus de copyright est composé d'une seule personne seulement, et il y a, par exemple, 150.000 pages d'artistes à écouter et à vérifier.

Ces cons n'ont jamais dimensionné leur affaire afin de faire face au problème des droits d'auteur en temps réel.

Moralité, il faut embaucher des gens.

Et là c'est juste pas possible.

Alors je vais vous la donner la technique.

La technique puisqu'ils n'ont pas écouté la musique, c'est qu'ils ont fait une moulinette sur leur base de donnée.

Si quelque champ de texte que ce soit comporte le mot "remix",ou la convention d'écriture associée, le compte est mis sur une liste.

Pourquoi, parce que statistiquement, les mashups et les remixes sont faits à 99%  sans aucun accord des ayants droits et des auteurs.

Les membres de la liste sont informés pendant l'été qu'on va les virer.

Leur musique n'est bien entendu pas écoutée on ne sait pas et on ne peut pas savoir si elle est ou pas légitime.

On envoie des mails avec un système de mass mail, à sens unique, on n'a pas l'intention de dialoguer, on crée un formulaire qui demande des conneries, n'importe quoi, à vrai dire ce formulaire ne sert à rien, c'est juste une facade pseudo logique : le type qui s'occupe de cette bouse n'a aucun moyen ni le temps d'éplucher les contenus des champs du formulaire de toutes façons.

On efface les comptes et on se dit youpi on a viré les comptes pourris.

Tant pis pour les 1% qui restent.

Tout ceux qui ont pondu le remix d'un titre dont l'auteur est leur voisin de pallier et/ou qui leur a donné l'accord, il finit sans discernement par être traité de la même façon que le remix illicite.

Et nous www.refra.fr on a gagné le gros lot, on est dans les dommages collatéraux.

Ce que je ne pardonne pas à Official, c'est l'hypocrisie, le cynisme du calcul, et l'injustice du procédé choisi.

Youtube par exemple, dispose d'un véritable service de gestion du copyright et d'une technologie de détection du contenu copyrighté extrêmement performante :elle fonctionne en temps réel. Et à côté les échanges par mail de gestion des litiges sont personnalisés.

Au lieu de se doter de cette technologie et des moyens à la hauteur de leurs ambitions, Official s'est doté d'une campagne de nettoyage impitoyablement conne.

 

L'Administrateur

Portrait de ostrogoth
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 années 2 mois
A rejoint: 11/12/2012 - 17:51
Contributions: 347
c'est en effet lamentable de

c'est en effet lamentable de leur part

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire