Portrait de admin
Soumis par admin le

 

 

 


L'INTERVIEW EXCLUSIVE : alexoualexou


 

Suivant l'évolution du tracking depuis l'aube du concept, mais gardant toujours la fraicheur nécessaire, Alexandre Mey, soit alexoualexou, est un fidèle utilisateur de Renoise. Oeuvrant dans notre chère capitale Paris, il est l'auteur d'une étonnante production, qui se détache tant sur le plan de la maîtrise de l'exercice mélodique, que sur le plan de l'inspiration textuelle. Mettant cet excellent sens mélodique au service de développements souvent introspectifs, il fait partie de ces trackeurs résolument en marge des modes et du "son" typique produit par l'outil, et capables de pousser la technique et le réalisme du chant au delà de l'expectative.

Comme par exemple dans cet excellent "one step forward 2.1". Un arrangement réaliste, qui mèle tout ce qu'on aime dans la pop, et dont le mix met volontairement en avant le chant. Pas d'effet tape à l'oeil, pas d'effets spéciaux, pas non plus de poncifs musicaux : la musique, bien équilibrée, n'est pas dopée et c'est le message qui compte.  Et pour tomber sur ce genre de message introspectif, il faut aller chercher loin dans le monde du tracking, plutôt positionné d'habitude sur des arrangements typiquement instrumentaux, en breakcore, dubstep, experimental, drum&bass...

"Everywhere I go
I'm still facing your shadow
hurting me inside
the time has stopped
I'm not allright,
Please let my heart
fall in love again
and I know the cure is deep inside of me
will I feel guilty
if I take it
but you are not here to answer me..."

alexoualexou - One step forward 2.1

* * *

L'Administrateur : «Alors grosse, grosse influence des animes, et des jeux vidéo japonais, de toute cette culture dans tes prods. Mais en particulier quel genre d'anime et quel genre de jeu t'a le plus marqué ?»

alexoualexou : «Surtout les animes des années 80-90, d'autant plus qu'à la maison, le grand frère ramenait des K7 audio d'OST et on regardait les anime en VO sans rien comprendre ! Je vais surtout retenir Record of Lodoss War, City Hunter (Nicky Larson), Bubblegum Crisis, qui ont à chacun une empreinte musicale très marquée (medieval/fantasy, jazz/rock, electro/pop/synth respectivement).

Au niveau des jeux, j'ai grandi avec les jeux amiga, et s'il ne faut citer qu'un seul jeu de cette époque qui m'a donné envie de tracker, c'est bien la série des Turrican (Huelsbeck) !

A l'époque les MODs n'avaient que 4 channels, alors que la c'était au format TFMX avec 8 channels, c'était techniquement impressionnant et musicalement ça m'envoûtait ! Enfin dans la partie consoles, j'aime beaucoup les travaux de Uematsu et Sakuraba (Final Fantasy, Star Ocean, Tales of, Valkyrie profile, Xenogears) et sinon j'ai beaucoup aimé les musiques de Secret of Mana. Pour résumer, de tous ces jeux et univers, ils ont en commun une richesse mélodique qui m'insipire encore aujourd'hui.»

* * *
 

L'Administrateur : « Et tu as déjà pu travailler - justement - pour des éditeurs de jeux vidéos basés au Japon, ou alors pour faire des OSTs d'animes, par exemple ?»

alexoualexou : «Ah non pas du tout, je n'ai jamais fait la démarche. Je pense que je n'ai pas encore ce qu'il faut pour franchir cette étape. Et puis je suis bien dans mon rythme de progression actuel, à aujourd'hui je ne me fixe pas de tels objectifs. Bref, on verra comment mon loisir pour la musique évoluera avec le temps.»

* * *

L'Administrateur : «On peut voir dans ta présentation que tu maîtrises bien le tracking depuis les tout débuts du concept. Mais as-tu essayé de jouer d'un instrument plus classique ?»

alexoualexou : « J'ai essayé le piano mais j'ai vite arrêté car j'ai vu que mes deux mains se coordonnent mal (j'ai pas fouillé plus cela dit), j'avais commencé la guitare mais pareil j'avais du mal à faire les accords avec une bonne synchro. Peut-être devrais-je m'essayer au chant (lol) mais la je n'ai actuellement pas le temps de m'y mettre sérieusement. Pour revenir au tracking, je ne maitrise pas tant que ça, j'exploite une infirme partie de la chose (surtout avec Renoise!), j'ai juste suivi les évolutions techniques depuis Protracker, avec le nombre de channels, les instruments multi-samples (xi), le NNA (it), et les DSP et VSTs dans Renoise. Bref tout ce qui pourrait me rendre encore plus paresseux :) avec le temps j'ai surtout cherché à bien mettre dans les patterns ce que j'avais en tête.»

* * *

L'Administrateur : «Parles-nous de ton vécu avec Vocaloid. Est-ce que tu le trouves toujours difficile à utiliser ? Parviens-tu à l'interfacer avec Renoise ?»

alexoualexou : «Alors quand j'ai commencé à utiliser Vocaloid, c'était la version 2. L'ergonomie était pas top, on ne pouvait qu'annuler qu'une seule fois et puis pour copier coller des bouts à gauche à droite bonjour la galère ! Il y a eu un vrai effort dans l'editor V3 (le changement de version modifie également les voicebanks V2 sur une V3 au niveau du rendu). L'ergonomie est améliorée. On peut sectionner son morceau en "parts", on peut superposer une piste audio pour avoir un rendu avec la voix et de s'assurer que la voix est bien calée avec l'instru. Egalement gestion des VST pour ajouter quelques effets. Avec Renoise, avec la V2 le rewire marchait mal, et le VSTi ne se connectait pas (Vocaloid ne devait pas envoyer des données standard ptet), donc je suis parti du workflow suivant :

 

  • Instru sur renoise avec une piste mélodie
  • export midi de cette mélodie
  • sauvegarde en midi type 0
  • import dans vocaloid pour faire les lyrics
  • export wav
  • importation dans Renoise ou bien dans un autre DAW avec les stems provenant de Renoise.

Je me suis habitué à ce workflow (de toute façon c'est tout vu, mon Renoise est sous mac et Vocaloid est un logiciel windows !). Toutefois je n'ai pas encore testé l'intégration avec Vocaloid 3 editor, à tester.

* * *

L'Administrateur : «La plupart de tes lyrics produits sur Vocaloid semblent être faits pour être chantés par des voix féminines. Mais as-tu essayé les lyrics avec voix de type masculines ?»

alexoualexou : «Non pas encore, je n'ai pas encore été convaincu des voicebanks masculines existantes, dans le sens où je ne me projette pas dans une de mes compos avec les voix actuelles. YOHIOloid a l'air pas mal, mais il est vrai que quand j'imagine une de mes compos chantées, je pense d'abord à une voix féminine, donc forcément le pas n'est pas facile à franchir ! Pour résumer, pourquoi pas, peut-être prochainement.»

* * *

L'Administrateur : «Où en est le jeu Dark Starlights ?»

alexoualexou : «Dark Starlights est un concept de jeu de type shoot'em up que j'avais en tête en 2005 ! Cela se passait dans un univers futuriste dans un cadre space opera. Dans l'idée ça intégrait une notion de RPG en rendant évolutif le vaisseau. J'avais commencé à faire 3-4 musiques pour faire l'univers. Cependant j'avais personne pour m'aider à faire les graphismes ni les illustrations donc c'est un projet qui est resté en standby ! Et puis à cette époque de ma vie je cherchais un nouveau boulot, je commençais Final Fantasy XI (un MMO génial qui m'a bouffé un temps monstre!), donc c'était à une époque où finalement j'ai laissé pas mal de choses de côté. Toutefois comme pour la volonté de créer des chansons quand j'ai eu 30 ans, ces prochaines années, je vais essayer de faire des maquettes de jeu vidéo. Peut-être que ce projet reverra le jour :-)»

* * *

L'Administrateur : « Tu as déjà pas mal de titres exposés sur ta page soundcloud ; dont certains sont (comme pour des logiciels), en versions numérotés. Prévois-tu de rassembler certains titres en EPs, ou carrément en Albums ?»

alexoualexou : «En effet, comme je me donne la possibilité (comme beaucoup) de revenir sur mes musiques, je me suis dit que le versioning serait approprié. Je projette de faire une sorte de compilation à l'avenir, mais pour cela il faudrait que je m'améliore en termes de mix et mastering Smile »

* * *

L'Administrateur : «En ce qui concerne Renoise à proprement parler, tu as décrit comment tu t'en sers. Mais est-ce qu'il y a des fonctions, des effets, ou autres, que tu aimerais voir rajoutées à l'avenir dans une prochaine version de Renoise ?»

alexoualexou : «Disons que malgré le fait que j'utilise Renoise depuis la 2.1 (2009), je n'ai pas encore tout découvert (je me contente de ce que je sais actuellement, mais faut que je me bouge un peu quand même :) ), mais si il y a quelque chose que je voudrais pour améliorer mon quotidien, c'est de pouvoir avoir les différentes fenêtres modulaires sur plusieurs moniteurs ! Car typiquement pour l'automation la zone d'édition est un peu petite! (il y a peut être un tool qui existerait pour ça ?) Le logiciel à l'heure actuelle est vraiment très bien pour mon utilisation, je m'en plaindrai peut-être quand j'en saurais plus !»

* * *

L'Administrateur : «Passons à l'artwork. Bizarrement, et contrairement à ce qu'on pourrait s'attendre, tu ne choisis pas des figures de l'anime pour tes pochettes de titres ni même une image de chanteuse/avatar virtuelle. C'est plutôt sobre. Une forme d'onde, ou alors, cette "éolienne" qui se détache sur une plaine. Pourquoi une éolienne ?»

alexoualexou : «Disons déjà que je n'ai pas encore vraiment défini mon univers visuel, donc l'onde c'était pour dire tout betement que c'était de la musique, et l'éolienne vient d'une photo que ma femme avait prise l'hiver dernier quand on était à la campagne. Cela peut refléter de façon éloignée ce que je voudrais avoir comme univers. Quant à la question des artworks de type anime j'y ai réfléchi, d'une part je n'ai pas les compétences graphiques nécessaires à l'heure actuelle, et d'une autre part, il faudrait illustrer en intégrant le personnage dans un univers lié a mes compos et pas forcément l'inverse. Car dans pas mal d'illustrations de chansons de la scène vocaloid, la chanteuse virtuelle est tellement mise en avant que l'on peut oublier le compositeur (et son univers) derrière. (il ne faut pas oublier que cela reste un instrument, même si formidable en soi). Donc on va dire que c'est en éternel "work in Progress"...»
 

 

Retrouvez alexoualexou sur sa chaine youtube - sa page soundcloud - et cliquez ici pour visualiser son dernier clip video.

 

Le 11/08/2013 pour www.refra.fr

Commentaires