18 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 6 mois 2 semaines
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 176.134.83.185
Renoise 3.1 - Beta Phase lancée [LOCK]

 

Oyez ! Braves gens.

Cette version de Renoise réalise avec succès l'intégration de fonctionnalités de Redux ( le plugin VST / AU sorti plus tôt cet été), faisant que tout instrument créé avec Redux peut enfin être joué de façon conforme et chargé puis modifié au sein de Renoise, et vice versa. Alors que Redux a été au coeur de l'effort entrepris dernièrement par l'équipe de développement pour exporter la logique de Renoise jusque dans des solutions externes, un effort ultime d'harmonisation finale des deux produits devait être entrepris. C'est enfin chose faite, et la sortie de Renoise 3.1 (enversion béta) parachève cet effort, ainsi qu'un long processus de transformation, finalement entrepris depuis plusieurs années.

Résumons donc les améliorations du moteur sonore au sein de Renoise 3.1

Globalement, Renoise 3.1 contient une toute nouvelle section de filtres, entièrement réécrits, disposant d'une fonction de "suréchantillonnage" (oversampling) et de limitation de bande (bandlimiting) par échantillon. Les fonctions de bandlimiting et de sur-échantillonnage ont pour fonction de réduire l'aliasing (l'effet d'escalier, venant de l'étirement des durées des sons courts, visuellement se traduit par un aspect "dur" et brut du son écouté), ce qui est particulièrement utile lors de l'utilisation de petits échantillons en boucle. Si vous êtes du genre à dessiner vos formes d'ondes à la main, ou si vous êtes un gros utilisateur de sons "à cycle unique", cette amélioration peut faire toute la différence.

On découvre donc des tout nouveaux filtres, dont l'un au rendu analogique, chaleureux et avec un brin de caractère, et l'autre au rendu plus numérique, propre et sans bavure. Le tout suit une architecture efficace, en mode "latence zéro", avec une belle saturation intégrée. Ces nouveaux filtres en plus d'être accessibles au sein des modulations du sampler, sont aussi proposés jusqu'au sein des dispositifs de type DSP autonomes qui pour le coup, sont mises à jour (par exemple, le DSP Chorus).

Principalement au sein du système de filtra natif "basique" disponible, on remarque la présence d'un filtre 3 pôles K35, d'un Biquad, d'un filtre type Moog, d'un filtre Diode, d'un filtre de type "Vowel" (dispositif presque similaire à un formant filter), d'un comb filter basique, d'un filtre AM (amplitude modulation), et d'un ring mod. D'autres filtres sont plus spécifiquement disponibles dans des DSP indépendants dédiés, type Chebyshev 4, et 8n avec ondulations personnalisables, d'un filtre et les indispensables Butterworth 4 & 8n.

Le DSP Comb filter disposent d'un slider de fréquences qui au lieu d'être linéaire, épouse les fréquences type définies pour les notes d'un clavier occidental classique. Même logique dans le RingMod. Les DSP Chorus, Flanger et Phaser ont vu leur gestion de phase entièrement réécrite, et intègrent comme on l'a évoqué plus haut les nouveaux modules de filtres qu'on trouve au sein des instruments du sampler.

La logique de "latence zéro" améliore plus particulièrement le comportement du DSP Convolver, qui produit un son plus "dense" avec des fichiers IR de petite taille, et qui devrait créer moins des pics d'usage CPU, ou de XRUNS, avec des fichiers IR plus grands (par exemple les Réverbs). Le DSP Delay et le Multi-tap ne créent plus de "bruits de fermeture éclair" lors de l'automatisation ou lors du changement du paramètre Feedback.

Une amélioration à regarder de près, la nouvelle option "Apply post mixer volume & pan", pour le DSP #Send & #Multiband Send.

Cette version enfin supporte des taux d'échantillonnage allant jusqu'à 192 000 Hz (si la carte son / pilote la prend en charge - et ce taux est de toutes façons toujours disponible quand le rendu est effectué "offline").

 

Les améliorations apportées aux "phrases"

Dans Renoise 3.1, la gestion des phrases a été rendue plus conforme aux attentes des utilisateurs, et en même temps, rendue beaucoup plus puissante ; lorsque vous travaillez dans l'éditeur de phrases, vous pourriez décrire l'édition d'une phrase comme une expérience quasi similaire à celle que vous vivez au sein de "l'éditeur de pattern". Et lorsque l'on travaille dans l'éditeur de pattern, on a aussi plus d'options pour contrôler phrases.

Les Phrases peuvent maintenant être déclenchées suivant deux logiques différentes. Le premier mode est appelé le mode "KEYMAP", le second mode est appelé "PROGRAM" qui vous épargne de créer des keymaps en dispatchant sur tout le clavier les phrases. Pour faire la commutation entre les phrases, une nouvelle commande de pattern a été introduit: Zxx (xx = programme entre 0 et 127) qui permet le déclenchement d'une phrase spécifique pour des notes spécifiques. Le programme de la phrase peut également être modifié / automatisé avec un dispositif de type "Instrument Macro", ou en envoyant des événements standard MIDI de changement de programme à l'instrument. Il existe une nouvelel colonne de lecture des échantillons au sein des phrases (symbole ##) qui "force" le lecteur de phrases à lire tel échantillon malgré la définition de telle ou telle keymap. On trouve aussi la possibilité d'assigner des noms à la colonne d'une phrase, et de réorganiser les colonnes par glisser-déplacer (drag & drop), un peu comme dans l'éditeur de patterns.

Les améliorations apportées aux instruments

On constate une amélioration de la lecture des instruments comportant des Effects. Dans la version 3.0.1 de Renoise, joer des instruments dotés d'effets sur plusieurs pistes différentes dans l'éditeur de pattern posait souvent problème : il fallait se cantonner le plus souvent à ne jouer l'instrument doté d'effets qu'au sein d'une seule piste (souvent la même), pour éviter les problèmes. Sur la version 3.1, si vous décidez d'assigner les Effects DSP sur "la piste par défaut"' (current track) occupée par le bloc d'édition dans l'éditeur de pattern, alors, jouer l'instrument sur des Tracks séparées dans l'éditeur de pattern produit un résultat bien meilleur (sans trop de problèmes de rendu).

Petite nouveauté, les chaînes DSP des Effects peuvent maintenant être routées plus directement vers des Tracks spécifiques de l'éditeur de patterns de Renoise et pas forcément la piste par défaut (current track). Toutefois, si vous routez très précisément ces chaînes sur des Tracks spécifiques dans l'éditeur de Pattern, alors, la lecture est toujours  "limitée" à une piste à la fois - mais sans de toutes façons générer plus note silencieuse que celle produite par n'importe quel plugin d'instrument.

Vous trouverez une mod-wheel, un channel pressure, et un pitch bend Macro-mappable à côté du clavier virtuel du sampler (sur la gauche).

On trouve un nouveau dispositif  de modulation d'instrument, le "STEPPER" qui comprend une enveloppe customisable, et dont les valeurs (en points), sautent à la prochaine valeur, à chaque impact sur une touche du clavier. Peut par exemple être utilisé pour définir des panoramiques stéréos originaux, programmer un mouvement spécifique dans un filtre pour chaque note déclenchée, ou pour exercer plus de contrôle sur une plage de valeurs initialement aléatoires.

Chaque domaine de modulation: Vol, Pan, Pitch, Filter - est directement macro-mappable. Plus besoin d'insérer un dispositif "Opérande" juste pour contrôler ces propriétés de base.

Le paramètre Glide (Gx) permet de faire glisser en temps réel entre les notes, et, lors de l'enregistrement en temps réel, des commandes Gxx sont insérés dans le pattern que vous jouez.

Ajout d'un système de Presets étendu et de bibliothèques.

Renoise 3.1 inclut un système de presets (préréglages) plus puissant. Vous pouvez désormais stocker / charger des échantillons, des instruments, et des presets bien plus facilement.

Quelles sont les améliorations apportées aux Presets ? Principalement,  la "bibliothèque" de contenu. Ceci est un nouveau type de format de fichier (.XRNL) qui agit comme un "conteneur" pour d'autres préréglages - et qui s'installe facilement par glisser-déposer ; c'est aussi accessible via des menus prédéfinis. Une fois installé, les contenus du pack sont immédiatement dispatchés aux bons endroits dans Renoise.

Si vous choisissez d'enregistrer un de vos propres presets, il est stocké dans un endroit spécial - la Bibliothèque de l'utilisateur. Elle est essentiellement au même endroit que là où packs de contenu sont installés, et cet endroit est en théorie partagé entre Renoise et son petit frère Redux - ainsi, tout fichier sauvegardé dans la bibliothèque utilisateur Renoise, ou tout Pack installé de contenu sera également disponible dans Redux, et vice versa.

Note: Les utilisateurs enregistrés (c.à.d. éligibles pour le bêta test de Renoise 3.1) ont accès à un certain nombre de packs de contenu exclusifs dans le backstage.

 

Support des générateurs MIDI en VST et AU (Arpeggiators):

Une autre caractéristique importante pour la sortie de la version 3.1 est le support des plugins qui génèrent des notes et événements MIDI, ou une combinaison de MIDI et d'audio. Cela signifie que vous pouvez utiliser des outils spécialisés tels que harmoniseurs, des matrices de notes ou des arpégiateurs - qui peuvent "Driver" d'autres instruments dans Renoise.

Pour mettre en œuvre cette fonction, la sortie MIDI du plugin est routable dans un autre instrument, situé dans la liste des instruments. Cet instrument cible peut être un autre plugin avec sa propre sortie MIDI (vous permettant à la chaîne MIDI générant plugins ensemble), un plugin "normal" (de celui qui génère le son uniquement) ou même le sampleur de Renoise. La seule limitation est que vous ne pouvez (pour l'instant) pas déclencher des phrases d'instruments via un plugin MIDI.

 

D'autres améliorations sur le flux de travail :

Améliorations de la sélection des plages dans l'éditeur de phrases, et l'éditeur de patterns. Vous pouvez maintenant créer des sélections plus précises en tenant ALT, tout en faisant glisser la souris. Vous pouvez maintenant créer une sélection avec une précision allant jusqu'aux sous-colonnes.

Dans l'Éditeur d'Échantillons: l'application des effets DSP à un échantillon peut se faire suivant les effets de piste en cours (comme d'habitude) , mais en plus selon l'instrument source.

Editeur de pattern : comme pour l'éditeur de phrases, on peut nommer les colonnes de notes et les glisser déplacer.

Avec toujours sous la surface, une amélioration des performances générales, en particulier au niveau de la version 64 bit de Renoise - qui optimise encore mieux l'usage des processeurs multi-coeurs.
 

cool

 

Voili voilou. Donc pour ceux qui ont testé Redux, c'est bien une "fusion" aboutie des deux mondes. Ca fait quand même pratiquement plus de 2 ans que j'attends ça : il était temps ! tongue

 

Avez-vous lancé la béta ? Qu'est-ce qui vous plait ? Qu'est-ce qui ne marche pas ? Qu'en pensez-vous ?

Édité par: admin activé 17/01/2016 - 11:25
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 9 mois 2 semaines
A rejoint: 17/04/2013 - 22:39
Contributions: 326
IP: 86.250.246.29
Trop fort ce Lapinic !

Trop fort ce Lapinic !

J'allais justement laisser un message pour en parler et pour demander si quelqu'un pouvait traduire un peu car je suis un bille en anglais ! 

Merci !!!

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 6 mois 2 semaines
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 176.134.83.185
c'est le but du portail

C'est le but du portail, vous épargner l'épluchage ; je ne peux m'empêcher quand même de penser qu'un newbie ne comprendra pas grand chose au post initial, truffé de références implicites et de concepts déjà bien élaborés par ailleurs et en amont,

Moralité si vous découvrez renoise, surtout, passez par la case tutoriel / guide de démarrage, sans quoi je vous prédis quelques maux de têtes. wacko

Le playback de cette béta m'a l'air d'être particulièrement fidèle à mes attentes, pour l'instant, je ne rencontre pas trop bizarrerie dans mes songtests.

Hormis peut-être dans le cas l'utilisation de certaines note-off sur des samples passés par l'unité Distorsion... qui produisent des pops et clicks imprévus.

Sans ça la stabilité globale semble tout à fait correcte, aucun plantage.

Du coup, la devteam nous refile une béta particulièrement finie, aboutie, loin des autres bétas un peu précipités qu'on aura pu avoir antérieurement et qui nécessitaient plus de 6 mois de finition derrière.

Il va falloir faire cracher ses trippes à la bête  pour la pousser jusque dans ses retranchements.

Et vous, qu'en pensez-vous, vos feelings, premières impressions ?

L'Administrateur

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 9 mois 2 semaines
A rejoint: 17/04/2013 - 22:39
Contributions: 326
IP: 86.250.246.29
Je t'avouerai qu'il y pas mal

Je t'avouerai qu'il y pas mal de trucs ou j'ai rien compris.. Notammant pour ceux qui "dessinent les ondes à la main".. Là waouh, ça me dépasse ; ) Idem pour ceux qui utilisent "des chips sounds à ondes courtes". Je vois vaguement : ce sont des samples de quelques octets mis en boucles pour faire un son particulier.. Mais c'est du spécifique.

Justement le newbie ce qui veut c'est faire de la musique "normale" , en généles chips tunes c'est pas trop son truc ; )

Pour le reste, je préfère pas l'installer à la place ni même à côté de ma version de Renoise actuelle. Je suis en train de finir un morceau et je veux pas prendre le risque que ça me bousille tout. Donc pour l'instant, je teste pas.

Portrait de ost jurgur
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 années 7 mois
A rejoint: 20/10/2015 - 22:18
Contributions: 6
mon ancien nom ostrogoth(i'm

mon ancien nom ostrogoth(i'm back les amis)

pour les chip sound a onde courtes il s'agit de cour echantillon que tu boucle,pour les sons dessinnés a la main tu créé un nouveau sample vide et tu va sur draw et la tu dessinne ta forme d'onde justement pratique pour les formes d'onde courtes(genre un cycle)

 

ost

http://ost-jurgur.bandcamp.com/ https://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too
Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 8 années 3 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
salut ost

salut, comment vas tu ost ?

de retour parmis nous c'est sympa....

comme tu vois on continue notre aventure sur refra.fr

quand on aime on ne compte pasdrummer.......

olivier

 

 

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 8 années 3 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
ce que j'en pense

salut,

pour la question :

dans le mode modulation problème de synchronisation surement, lorsque l'on applique un pitch où autres, il faut rejouer le morceau. (c'est pas en temps reel)

phrase : un peu deroutant j'aimerai avoir plus d'info sur le keymap/program, sinon  j'aurai plus fait une fenêtre independante pour phrase (afin de bien differencier du pattern) où le mettre autre part.

je ne voit pas trop l'interêt du cadre note à moins de pouvoir en mettre d'avantage dans l'encadré.

stepper .......j'ai pas tout comprissad2

beaucoup de termes pour un neophyte, qui demande une bonne approche du logiciel

en ce qui me concerne j'aurais préferé des fenêtres redimentionnables pour chaques menu un peu comme les autres daw même si la particulrité  de ce logiciel s'articule autour d'une fenêtre principale et de raccourcis

au point de vue du son et des autres choses, je pense que admin et plus en mesure que moi d'evaluer le logiciel.

sinon pourquoi ne pas implementer des skins des images pour personnalisé le logiciel et le rendre un peu moins austere.

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 6 mois 2 semaines
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 176.134.83.185
... ? je comprends l'ensemble

... ? je comprends l'ensemble de tes remarques, sauf peut-être celle sur le module des modulations "en temps réel". Est-ce que tu peux expliquer comment tes modulations ne sont pas appliquées en temps réel... ? A moins que j'aie compris ta remarque de travers - ce qui est probable.

L'Administrateur

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 8 années 3 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
ce que j'aimerai

salut,

en ce qui concerne les modulations, je viens de m'appercevoir que ça fonctionne bien en temps reel. j'etais pas sur le bon filtre.unsure

par contre certains plugins vst ne se chargent pas notamment dune 2 de synapse audio.

je verrais peut être par la suite redux mais pour le moment "en avons nous l'utilités en ayant renoise"?

pouvoir egalement avoir une times laps plus grande avec un curseur pour savoir où on se situe (horizontalement)

le côté design du logiciel est pas mal mais on se perd quand on est novice, il faudrait des blocs détachables et surtout pouvoir personnaliser à souhait son poste de travail

pouvoir revenir sur windows où autres en minimisant sur le côté la fenêtre

implementer peut être une partie video comme certain programme

et un lecteur de rendu audio à l'interieur même de renoise

mais bon c'est peut être fou ce que je dis

peut être d'autres personnes ont il vu autres choses..............

olivier

 

Portrait de ost jurgur
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 années 7 mois
A rejoint: 20/10/2015 - 22:18
Contributions: 6
redux a sutrout une utilité

redux a sutrout une utilité si tu veux te servir de quelque chose ressemblant a renoise au niveau fonctionnement dans un autre daw/stan mais sinon pour moi pas d'interet!!

qu'est ce que tu appelle time laps l'endroit qui indique ou l'endroit ou l'on est dans le   morceau jouer ba on peut deja le voir mais je  suppose que ce n'est pas ce que tu veux dire.

une partie video il y a une tonne de logiciel qui permettent d'editer des videos il ya adobe premieres elements en payant(une 100 aines d'euros je crois) ,moi perso sous linux j'utilise kdenlive qui open sourtce et gratuit ce qui ne va pas forcement de paire!!

en plus s'il commence a diversifier les secteur d'utilisatiopn risque de couter plus cher en temps de devellopement surtout qu'il y a deja des logiciels pour sa et qui le font bien en plus.

pour ler lecteur de rendu audio tu peux renderiser ta chanson sa suffitt je pense apres si tu parle d'un lecteur qui permettre les fichiers xrns comme un lecteur mp3 je plussoissmilie_schreck,

c'est vrai que se serais pas mal par contre je vois mal comment faire parce que si l'on utilise les effets de renoise ,

je suppose que c'est hypotetiquement faisable par contre des l'instant ou tu utilise des vst externes je ne pense pas que ce soit faisable apres l'avis n'implique que moi bien evidemment

 

ost

http://ost-jurgur.bandcamp.com/ https://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too
Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 8 années 3 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
si c'est tout a fait ce que

si c'est tout a fait ce que je  veux dire la times laps est trop petite j'aimerai un truc qui puisse se positionner sur ta fenêtre en même temps en étant un peu plus visible mais peut être dans les prochaines versions....

tu as peut etre raison en ce qui concerne le prix ça risquerai peut être de couter plus cher s'ils implementaient des videos, mai ça serait une bonne idée je crois qu'il y a déjà un daw qu'il le fait mais je veux pas raconter de bétises.

oui un lecteur interne car tout depend de ta carte son, si tu as une petite config t'es obliger de sortir de ta session pour pouvoir ecouter ton son au format wav c'est pas trop pratique.

sinon ça va quoi l'ensemble est bien pensé ..... de toute façon je l'utilise pas a 100 % (seul bemol l'ergonomie ça part un peu dans tous les sens)

 

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 9 mois 2 semaines
A rejoint: 17/04/2013 - 22:39
Contributions: 326
IP: 86.250.246.29
Salut,

Salut,

Je viens de terminer le track sur lequel je bossais (je l'ai d'ailleurs partagé dans la rubrique 100% Renoise)... Donc j'ai téléchargé la beta 4 de Renoise 3.1.

Etant donné qu'il est maintenant compatible Redux j'ai téléchargé et installé les packs pour Redux (Psudaform Artist Pack, Djeroek Artist Pack et Elements Library) présents dans le Backstage.

Ca s'installe bien, tout à l'air ok... Mais l'un de vous pourrait me dire ou se trouve les instruments ? J'ai regardé dans "library" sur l'install de Renoise 3.1 mais j'ai l'impression qu'il n'y a que les packages fournis par défaut.

Merci,

EDIT : 

C'est bon j'ai trouvé ! ; ))) Dans la partie "sampler" , liste déroulante à droite de "Macros" .. En plus c'est dans le screenshot sur http://www.renoise.com/products/renoise/release-notes/310

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 6 mois 2 semaines
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 176.134.83.185
quand on cherche on finit

quand on cherche on finit toujours par trouver cool

L'Administrateur

Portrait de loupdidg
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 années 6 mois
A rejoint: 10/01/2016 - 16:10
Contributions: 32
Salut ! J'avais des petites

Salut ! J'avais des petites questions par rapport à Renoise et Redux. Du coup tout les petits plus de Redux sont intégrés dans le futur Renoise ? Quand est ce qu'il aura une version stable ? Et pourrat-on utiliser le forma SFZ dans Renoise car j'ai vu qu'il était reconnue dans Redux ?

Merci d'avance...

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 6 mois 2 semaines
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 176.134.83.185
Oui, les petits plus de Redux

Oui, les petits plus de Redux sont dans Renoise 3.1. Les instruments créés dans Renoise 3.1 seront lisibles sous Redux et inversement.

L'Administrateur

Portrait de loupdidg
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 années 6 mois
A rejoint: 10/01/2016 - 16:10
Contributions: 32
Ok merci. Et pour le format

Ok merci. Et pour le format SFZ ce serra du coup lisible par Renoise ?

Portrait de Skvenga
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 7 années 12 mois
A rejoint: 20/01/2013 - 20:17
Contributions: 53
Oui, ca marche très bien les

Oui, ca marche très bien les SFZ.

Au passage, la version finale de R 3.1 est dispo. smilie_schreck

Portrait de loupdidg
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 années 6 mois
A rejoint: 10/01/2016 - 16:10
Contributions: 32
Yes ! J'ai vu, c'est cool ça.

Yes ! J'ai vu, c'est cool ça. Et pour les SFZ je vais sûrement aller  voir de ce côté là http://www.dskmusic.com/

Sujet vérouillé