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Time stretching et Pitch shifting

Bonjour !

Grande question comment fait-on avec Renoise ? J'ai bien cherché mais la plus part des réponses m'envoient sur des forum anglais et j'ai pas un niveau technique pour tout bien comprendre. Pareil pour les vidéos comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=kvaP26TuL1w

J'ai bien compris pour changer la tonalité avec les commandes OUxx Et ODxx mais fatalement cela change la durée de mon sample (logique). Est-ce réalisable ?

Alors qu'elles sont les astuces et les explications (pour la vidéo par exemple) ?

 

Merci...

Édité par: loupdidg activé 11/01/2016 - 15:42
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Est-ce que tu veux time

Est-ce que tu veux time-stretcher / pitch shifter dans l'éditeur de samples ?

 

Ou alors, est-ce que tu veux laisser le sample intact et time-stretcher / pitch shifter dans le pattern au fil de la lecture ?

 

Dans quel cadre souhaites-tu effectuer ce time-stretching ? Pour caler un loop rythmique dans un pattern ?

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Salut !

Salut !

Alors dans l'idée du moment j'ai une piste que j'ai hachuré pour la remixer à ma sauce et il il un passage/sample que je fait tourner en boucle bien calée et j'aurais aimé changer la hauteur sans que cela change la longueur ! Il faut peut être que je fasse de ce sample une piste à part entière ?

 

Mais après toutes autres techniques m'intéressent, je suis preneur de toutes les choses qui permettent de triturer le son sur renoise ! Et dans la vidéo qu'elle est justement la technique appliquée ?

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Pour le pitch shifting time

Pour le pitch shifting time stretching en temps réel sur le pattern, sans modification du sample de base et sans slice, il faut premièrement utiliser la méthode basée sur Sample Offset Command (0SXX).

Avant Renoise 3.0 on utilisait la commande 09xx et pas la commande 0Sxx. Maintenant il faut absolument utiliser 0Sxx.

Jette un oeil sur Menu => Help => Tutorial &  Demo Songs => Beat Slicing.

Cette méthode convient à peu près, elle marche pas mal en cas d'accélération mais marche moins bien en cas de gros ralentissement, car cela produit parfois un effet de saccade un peu métallique sur le son. On appelle cet effet l'effet granulaire.

Tu verras que le sample utilisé à un moment donné, est lancé de façon assez précise le long du pattern, et tu peux à loisir augmenter ou baisser la hauteur de la note de départ du sample.

Pour créer facilement des valeurs de données hexadécimales sur plusieurs lignes du pattern, il faut sélectionner plusieurs lignes de la colonne des commandes de pattern, et utiliser la commande "Interpolate" avec le raccourci (CTRL+i) qui crée automatiquement des valeurs entre celle de la première ligne sélectionnée et celle de la dernière ligne sélectionnée.

Sur youtube on trouve un paquet de vidéos d'exemples sur l'utilisation des commandes avancées dont Ctrl+i fait partie.

Celle-ci date du temps où la commande était encore en 09xx. Mais le principe et le résultat sont les mêmes.

 

 

Avec la sortie de la 3.1 il devrait y avoir moins d'aliasing dans le moteur de playback des samples. Ca devrait être un peu plus clair et propre en cas de timestretch par cette méthode.

Sinon, pour le timestretching dans la section sample directement ya un tool assez connu, rubberband.

L'Administrateur

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Merci ! Je regarde ça dès que

Merci ! Je regarde ça dès que j'ai le temps...

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