6 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 8 années 4 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
tuyaux

salut,

je voudrais juste avoir quelques tuyaux

voila j'ai lu pour la quantisation que je pouvais caler mes pistes

comment fait on pour repeter à l'identique des pistes sur plusieurs lignes en sachant qu'elles se décalent

comment appliquer un son de début en l'attenuant à la fin

voilà j'aurais d'autres questions mais déjà....

enfin combien sommes nous à utiliser renoise en france ?

les news sur renoise, j'aimerai savoir car j'ai déposé un post sur renoise.com apparement sans réponse

 

olivier

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 7 mois 2 semaines
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 176.134.126.71
 

 

Bonjour !

Alors "quantiser" c'est pas exactement "caler des pistes", c'est caler des notes dans des pistes. Par défaut quand tu enregistres tes notes en temps réel, Renoise crée une sous-colonne de délai, qui positionne assez précisément le déclenchement de ta note "entre les lignes" (tu as une précision au (1/256eme) et c'est fonction de ton sens du rythme et de la mesure, qui n'est pas toujours aussi exact qu'une horloge atomique, d'une part, et aussi, tu peux avoir une séquence de notes qui soit est plus courte que les 64 pas du pattern, soit est plus longue.

La quantisation, c'est faire que Renoise positionne automatiquement et parfaitement la note sur le repère de temps "le plus probable", selon une mesure de temps fixe définie par la quantisation elle-même, donc ça "rectifie" une entrée de note qui n'est pas juste sur la bonne ligne. Avantage : c'est parfait pour les rythmes, t'es toujours dedans avec une bonne quantisation.  Désavantage, c'est pas idéal pour "humaniser" les mélodies et ça tue le groove de ton jeu à la batterie, ou au clavier MIDI.

Surtout : tu dois utiliser la puissance des patterns pour composer. Dis-toi qu'un pattern ne doit contenir en théorie qu'une séquence de notes et qu'une seule. Si tu veux enregistrer une nouvelle séquence, crée un autre pattern pour ça et enregistre cette autre séquence dans cet autre pattern. Or, si la durée de ta séquence de notes est plus courte que cette formée par les 64 pas de base de ton pattern, patterns, faut le réduire ! Ca se règle en haut à gauche de l'éditeur de pattern. Il y a une petite case qui contient la valeur 64 par défaut, fais glisser ta souris de haut en bas en cliquant à l'intérieur pour augmenter ou réduire la longueur de ton pattern. Si ta séquence de notes est plus longue que la durée de ton pattern alors tu as le choix. Soit tu augmentes la taille de ton pattern afin qu'il y ait assez de place pour contenir ta séquence, soit tu diminues un peu le BPM/LPB, pour avoir plus de temps.

Maintenant, si tu as enregistré par exemple une séquence sur 64 pas mais que tu souhaites plutôt travailler sur un pattern de 76 pas, sans avoir à réintroduire toutes les notes de ta séquence,  tu peux étirer les notes déjà enregistrées dans ton pattern avec l'outil "Flexible Pattern Resize" : regarde ici. Ce tool est magique et IN-DIS-PEN-SABLE surtout au début de tes compos, quand tu ne sais pas trop comment caler tes premiers jets dans tes longueurs de patterns, ça permet d'arriver plus facilement à trouver une longueur optimale et de t'y tenir. Ca t'aide aussi en cours de composition à étendre tes patterns pour y insérer plus de lignes, pour plus d'effets ponctuels qui demandent plus de définition dans les commandes de patterns. Maintenant, bien sur que si tu étires ton pattern, faut tout autant accélérer le LPB/BPM pour garder le même tempo derrière.

Ensuite : l'atténuation du son c'est vaste comme sujet. Il s'agit de quel type de son ? Si c'est le son d'un instrument : ça se gère dans les enveloppes de la tabulation "instruments settings" (tu définis une courbe descendante, par exemple), OU si c'est le son d'une piste contenant des samples, avec la sous-colonne de volume où tu rentres ponctuellement des valeurs qui descendent, OU si ce sont des VSTis, essaie plutôt d'utiliser un périphérique type *Gainer et baisse progressivemenbt le volume en utilisant le slider avec le bouton droit, pour enregistrer une courbe d'automation. Tu peux aussi utiliser  la commande de pattern Oxx (volume fade out) ou xx est une valeur qui correspond à la vitesse de baisse du volume. Enfin, la technique de pros du tracking : si tu connais les valeurs de départ (par exemple 40) et d'arrivée (exemple 10), tu peux aussi définir sur le pattern en haut du pattern dans la colonne de volume la première valeur, puis en bas la valeur 10, puis tu ouvres Advanced Edit et tu cliques sur l'interpolation linéaire, (une des nombreuses options de ce petit menu magique) ça va créer tout seul une série de valeurs intermédiaires en dégradé progressif parfait.

Enfin nous sommes des centaines à consulter ces pages, mais seuls 40 ont pour l'instant osé s'inscrire. Il ne faut pas confondre inscription d'un côté, et visiteurs anonymes de l'autre. Beaucoup peuvent visiter ce site en spectateurs, pour consulter le manuels ou y trouver des trucs et astuces mais sans oser participer plus activement. On va dire que les visiteurs sont des sortes d'utilisteurs passifs, c'est une sorte de petit public si tu veux.

L'Administrateur

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 8 années 4 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
re tuyau

bonjour,

merci pour tes explications claires et précises

ce qui me fait demander comment as tu pu acquerir toute cette connaissance sur ce logiciel

je suis bleuffersmiley

merci encore, j'espere que l'elaboration de ce logiciel vas perdurer car je me pose des questions par rapport à la newletter envoyé par ce site concernant les betas versions. y aurait il des bruits?

olivier

Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 2 semaines
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 556
réponse :

 

Alors savoir en combien de temps pour que la connaissance soit acquise, blush   

Je dirais, que j'ai une connaissance des trackeurs en général et qui date de l'ère de la micro-informatique (du temps des amigas 500/commodores 64) où j'ai fait du tracker 4 pistes de base, donc faut t'imaginer que ça fait au moins plus de 20 ans que je connais et que je suis le concept à travers tous les ordis que j'ai pu avoir,

En fonction de l'ordi, t'as toujours un tracker de prédilection, par exemple quand j'étais sous MS-DOS sur des pc des années 90 mon tracker favori ça a été fast tracker 1, quand la version 2 de fast tracker est sortie, je crois que j'avais un i486 dx2 50MHz.... et une carte sb16 (soundblaster 16)

A l'époque je me souviens, je passais mon temps à grapiller tous les MOD/XM possibles à gauche et à droite, sur des cds vendus dans le commerce (exemple, les pcTeam) pour pomper les échantillons à l'intérieur et me faire ma bibliothèque de samples favoris ;

En 1993 j'ai fait comme tout le monde j'ai joué à doom (classic doom) j'ai arrêté la musique pendant quelques années, lol laugh

Après, quand windows 95 est sorti j'ai continué à booter sous dos pour faire du FT2, et puis du IT2, jusqu'à la sortie de windows millenium

Après j'ai essayé plein de softs toujours en fonction de ma machine, plus ma machine avait de puissance plus j'essayais quelque chose de plus évolué, ensuite sont apparus les truc 100% pur windows 32 bits,  les madtrackers, les modplugs trackers, les sk@ale trackers, les buzz, aodix, psycle, chaque soft a introduit un concept, par exemple, madtracker a introduit quoi, asio, vst, rewire, et les courbes automation : pas mal l'apport ! sk@ale tracker a introduit quoi : en fait sk@ale a ré-introduit la "vraie" âme d'un tracker, c'est l'ergonomie de son interface !

Il y a une branche "modulaire" des trackers qui s'est constitué d'ailleurs avec buzz puis psycle, qui sont des softs qui t'imposent de penser au pattern plutôt comme un conteneur de séquences de notes, ton espace de travail est constitué de modules qui génèrent du son ou modifient le son et se connectent entre eux avec des fils, on n'a pas des racks ou des chaîines d'effets, à la place on a des espèces de "circuits"

Donc si tu veux, j'ai déjà pas eu à apprendre tout d'un coup ; les innovations de renoise on été introduites dans le tracking au fil des ans, et, quand noisetrekkr est arrivé, avec ses effets dsps internes et ses sliders motorisés, des grosses colonnes d'effets, j'étais déjà bien en place sur le concept du tracking, donc si tu veux, l'hexadécimal, le pattern, les pistes, le calage des samples, tout ça c'est du gâteau ! ça vient naturellement !

Et puis quand est venue l'heure de renoise, qui se situait dans l'héritage/continuité de tout ce qui précède, bah j'ai eu juste finalement de quoi m'amuser avec les chaînes d'effets et découvrir/comprendre les effets DSPs, et dans la foulée, les méta-devices.

Après avoir grapillé tous les mods possibles et imaginables du temps des vieux trackers, j'ai sombré dans la spirale infernale du grapillage de VSTs, puis de VSTis, pas foutu de m'arrêter pendant des années, quand est arrivée l'heure des trackers qui font hôtes de plugins, c'est en 2010 que j'ai pu trouver le moyen d'arrêter après avoir téléchargé un éniemme plugin similaire à cent autres comme lui.

Pour parfaire ma connaissance : j'ai ré-écrit le manuel en français, et crois-moi, après un job pareil, où tu fais la liste de tout ce que te permets de faire renoise,  tu ne peux pas ne pas être éberlué par le concentré de matière grise pure que représente le codage de ce soft, mais surtout, alors que j'ai des années de pratique et d'expérience, la traduction ça m'a pris plus d'un mois de travail (en quantité de temps pure) : ça te donne une idée de la richesse et peut-être une idée de la durée des apprentissages à effectuer quand on est un nouveau de chez nouveau

Je veux dire que si tu devais apprendre renoise aujourd'hui, sans rien connaître à la mao et au tracking, sans avoir pu suivre l''évolution", ça se passe un peu comme si tu devais apprendre un instrument de musique comme la guitare ou le piano en partant de rien,

Si c'est ton cas, j'aimerais bien te dire "c'est simple, c'est facile, c'est évident"... sauf que, en vérité, faut s'y mettre, en se disant que ça va pas être du tout cuit, faut rencontrer ses premières frustrations, faut se rebeller, faut repartir et persévérer, faut se gratter la tête pour comprendre comment untel fait ci ou ça, faut chercher, expérimenter, faut comprendre les concepts derrière les mots, les choix, les technologies, les règles, les exceptions à la règle, et tout ça, c'est une étape d'apprentissage concrete, à prévoir,

A moins d'avoir le tracking dans le sang de façon innée, je ne pense pas vraiment qu'il va être possible de faire l'économie de la notion "d'aprentissage" avec ce que ça implique comme temps passé à s'entrainer. Ou du moins si, c'est possible d'en faire l'écocomie de "l'apprentissage", mais après le résultat est peut-être un peu light.

 

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 8 années 4 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
salut,

salut,

je n'ai pas de notion sur les trackers d'ailleurs même au début je voulais commencer sur un daw completement different

mais le manque de connaissance et surtout le nombres de fenêtres ouvertes m'a mis un sacré frein, j'ai cherché donc un logiciel plus adapté

et je suis tombé sur renoise. malgrè tout je pense que les autres logiciels sont tous aussi puissant mais bon je n'ai pas poussé vraiment les apprentissages sur les autres, contrairement à renoise.

il faut donc des années et des années pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de ce logiciels ou d'autres d'ailleurs et comme tu dis c'est un peu comme un instrument de musique où tout est à apprendre.

donc il faudra que je m'arme de patience sans me décourager

je pense aussi qu'il faudra écouter un max de musique pour sa cuture musicale

mais bon pour le moment le temps est aux apprentissages 

et surtout concilier l'ensemble de sa vie avec (chose difficile si on veux jouer d'un instrument)

voilà pour la petite histoire

olivier

 

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 10 années 2 mois
A rejoint: 06/02/2013 - 20:19
Contributions: 413
Respect.

Respect lapiNIC

La pratique, il n'y a que ça de vrai.

 

@Olivier: Si tu pratiques tous les jours, même peu, ça ira toujours plus vite que d'en parler, même si ça ne fait pas de mal.Bon courage.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire