15 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 8 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
protections de musique

salut,

j'ai une question depuis quelques temps qui me trotte dans la tête.

voilà j'aimerai bien faire partager ma passion pour la musique comme tout le monde

mais je ne veux pas faire n'importe quoi non plus, en matière de diffusion.

(un peu comme un enfant qui vient de naître, on le protège on en prend soin.)

alors ma question est la suivante, comment protéger sa musique quand on fait de la musique assistée par ordinateurblink

j'ai l'impression qu'il y a un problème, car il faut les partitions, les arrangements et les paroles si toutefois il y en a 

pour vraiment enregistrer des protections.

d'ou l'intérêt d'intégrer comme je l'ai dis dans l'autre section, des éditeurs de partitions...

j'attend donc des réponses comme beaucoup d'entre nous peut être.

merci

génial se siteyeah

 

Édité par: admin activé 19/03/2013 - 00:29
Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 semaine 6 jours
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 546
IP: 176.164.51.169
ça se fait en deux temps trois mouvements

Je connais très peu de convertisseurs de modules soundtrackées en partitions classiques.

Il faut le faire en plusieurs temps.

D'abord, on peut par exemple primo trouver une manière de convertir / exporter le xrns en midi.

Puis une fois que c'est fait, une fois l'export au format midi réalisé, ya des logiciels de notation qui prennent des fichiers MIDI et qui t'éditent une partoche direct à partir de là.

T'as l'embarras du choix pour le logiciel de notation qui va transformer ta piste midi en partition conventionnelle.

 

 

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 5 années 6 mois
A rejoint: 06/02/2013 - 20:19
Contributions: 413
Le dépôt de partition, c'est

Le dépôt de partition, c'est pour la SACEM ou dans le style...Si t'es oeuvres ne sont pas diffusées, utilisées commercialement...etc...tu ne déposes rien, tu ne peux pas; il faut justifier d'une utilisation, d'une diffusion...etc et là, oui, il faut faire un tas de papiers...Sinon, n'y pense même pas; en tous cas, dans un premier temps.

Si tu veux, lis donc ça:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyleft

Et creuse...

Quel intérêt de protéger ta musique ?

Par exemple, tu fais une musique, tu ne la protèges pas, "on" l'utilise et ça fait un carton; tu touches rien.

Tu vas voir un avocat et tu portes plainte. Si tu as toujours le XRNS d'origine, que-veux-tu qu'il t'arrive ?

Protège quand tu auras un truc abouti, avant...plus ta musique serait écoutée, répandue...mieux ça serait pour toi; ce n'est que mon avis.

Pour info, une fois qu'on est signé sur un Label, c'est le taf du label de s'occuper des papiers, des formalités...etc.

Pour pour l'artiste en lui-même, c'est plus se rajouter une pression inutilement qu'autre chose...De nos jours, à moins de faire un truc via la M.A.O et qui soit au niveau d'un Skrillex, Yuksek ou encore DeadMaus... ( des gens sorti du rang amateur dernièrement )

Concentre-toi sur le tracking, sur un projet musical et une fois fini, tu verras bien.

Tu peux toujours t'envoyer tes XRNS, tes partitions imprimées, gravées...par coli avec accusé de réception...mais tu vas payer 5 euro ou si peu à chaque fois...

Ps: http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20130311.OBS1477/le-harlem-shake-rencontre-des-turbulences.html

Lis un peu ça...les mecs samplés, si le deal n'est pas trouvé, ils peuvent te dire de foutre ta musique à la poubelle ( ça le vaudrait bien ) et tu t'exécuterais...

Qu'est-ce qu'ils ont fait une fois que le truc marche ? Ben, c'est l'heure du juridique et on mange du gâteau...tout simplement...

 

 

Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 semaine 6 jours
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 546
IP: 176.164.51.169
le chemin de la célébrité

Le problème des artistes émergeants, c'est que pour émerger ils ont besoin de diffuser au maximum leur musique pour se faire entendre, et de ce point de vue, la "protection" de leur musique peut en entraver la propagation au sens où il est plus facile et rapide de s'échanger un lien vers une vidéo youtube où tu présente ta musique gratuite, qu'un lien qui va faire ensuite l'objet d'un dépot de plainte de la SACEM pour violation des droits d'auteur avec demande de retrait express de l'oeuvre protégée.

Si tu souhaites que ton oeuvre ne soit pas récupérée par quelqu'un qui s'en attribue scandaleusement la paternité, le truc de l'envoi à toi-même par la poste d'une copie scellée, en recommandé avec accusé de réception, est pas mauvais du tout ; ça sera pratique de ressortir ce colis, pour défendre le fait que ton oeuvre est antérieure à la date à laquelle le plagiaire l'a déposée lui-même - ça c'est un argument intéressant s'il faut régler ça devant un juge.

Maintenant, la difficulté, surtout en france, c'est qu'une fois que t'es passé dans le minuscule petit groupe/club des élus qui touchent du blé en royalties après avoir eu le bol de passer en prime time à un moment donné, pour rester à ta place c'est à dire présent dans les médias, et commencer à devenir rentable, faut commencer à protéger un minimum ton oeuvre. Protéger ton oeuvre c'est bon si et seulement si ton label a raqué des fortunes pour te promouvoir dans une émission de tv, ou sur les radios, car une simple page de pub promo coute des milliers d'euros ; les gros "producteurs" sont des amateurs de "risques", jusqu'à un certain point ; ils raquent plus en cout de diffusion média, qu'en production de l'oeuvre elle-même. Et c'est pour cette seule raison qu'ils finissent par protéger l'oeuvre, c'est pour pouvoir assumer le fric foutu dans les médias à péage. Ils se font bien sûr une marge dans l'opération, c'est leur job, mais on entre là dans un système monstrueux niveau cout, et ça impose un feedback et donc une protection.

En outre cette protection est-elle efficace pour t'assurer un revenu suffisant ? Même plus ! En effet : n'importe qui peut repiquer ta musique sur Deezer, en enregistrant le contenu de ta sortie audio out à la volée pendant l'écoute : et qu'est-ce que ça rapporte vraiment à ton label : des broutilles.

Les artistes d'aujourd'hui, ils font leur beurre à fond dans les logiques de tournées et sur des coups qui relèvent de l'événementiel ; de plus en plus de producteurs estiment que le profil de l'artiste qui vit de sa musique uniquement en "vendant" un CD est révolu, et que l'artiste doit vendre beaucoup plus qu'un CD ! Vendre un Cd ça a fini par tomber dans la case "investissement", mais le vrai "retour sur investissement" : il arrive pendant les spectacles à guichets fermés ; et on va dire que c'est l'expérience "live" en temps réel avec l'immersion dans un show que ton public vit in situ, qui est impossible à pirater en peer to peer ; et c'est ça qui pour l'instant te fait vivre réellement. 

Vendre des billets pour un concert, c'est plutôt ça qu'il faut viser pour faire que ton oeuvre ait une "valeur" et que cette valeur soit protégée contre les tentatives de copies. Tu peux "enregistrer" un live, mais tu ne peux pas dire que vivre un live c'est la même chose qu'en regarder ou en écouter un enregistrement, ya une grosse saveur en moins.

Maintenant, la question à se poser est de savoir dans quelle catégorie tu te situes pour l'instant : si personne ne te connait, protéger ton oeuvre, "comme si" elle était déjà mainstream, c'est économiquement prématuré, et ça risque même de t'enfoncer dans l'anonymat.

Portrait de harmelbe
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 11 mois
A rejoint: 26/12/2012 - 17:28
Contributions: 260
La tout à fait d'accord. La

La tout à fait d'accord. La Musique aurait du reste juste un histoire de 'live', c'est le seul vrai moment ou l'artiste peut exprimer concrètement sa vue de la musique et montrer tout son savoir faire. Les vinyl, cd et autres supports n'auraient du être qu'une pub libre d'accès pour diffuser au maximum les prouesses de tel ou tel artiste (nous en l'occurence wink).

C'est comme si tes prof de math, francais, de musique ( de gym ..etc..) te réclamaient une taxe à chaque fois que tu utilises tel ou tel chose qu'ils t'ont appris. Ce qui est important c'est au moment ou ils t'ont enseigné, la manière de bien le faire! Et seul c'est instant à de la valeur.

Quand les majors auront compris cela, il commenceront à mieux payer les soit disant petits musiciens et réduiront les sommes astronomiques payés à quelques soit disant 'grands artistes'. Il est indégnable que certain artistes ont beaucoup plus de talent que d'autres (dans leurs domaines, car nous sommes tous des doués pour quelquechose) mais un salaire décent pour tous serait bien plus justifié.

Pour revenir sur la protection d'une composition, il est correcte que l'envoi recommandé suffit légalement à une et une seule condition : que l'envoi ne soit jamais ouvert ou uniquement sur ordonnace d'un juge. Le plus simple est de faire envoier ce type de courier à son avocat ou notaire attitré.

A+

 

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 8 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
bien vu

salut à tous,

donc si je comprend bien dès l'instant ou tu as tes fichiers renoise c'est bon.

je voulais juste savoir ça...... car je pensait que ça n'avait aucune valeur juridique.walkman

en ce qui concerne le faite de se faire connaître, je pense que le cheminement de tout artistes

et peut être d'abord d'avoir des avis, des retours negatif où positif sur ce qu'il fait (je me trompe peut être) lui permettant de continuer dans sa direction. 

après je pense que c'est une sorte de satisfaction personnel que l'on fait partager, pour ma part celà permet plus de faire évoluer sa propre musique et de partager certaines experiences.

l'histoire de la musique, c'est l'histoire de l'homme en quelque sorte, je m'explique, il faut voir à l'interieur de la musique les sensibilités et les vécus de chacun.... d'ailleurs des fois on se surprend à écouter autre chôse que ce qu'on écoute d'habitude, peut être le signe que la musique évolue aussi avec l'homme et nos attente en matière de musique change à chaques étapes de notre vie. blink on parle peut être après de maturité musicale.........après c'est juste une opinion biensur

zut , je suis encore immature.... lolwacko

excusez moi je me suis un peu laché sur le sujetbiggrin

 

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 5 années 6 mois
A rejoint: 06/02/2013 - 20:19
Contributions: 413
Tu as quel âge Olivier ? (

happy Tu as quel âge Olivier ? ( simple curiosité )

A partir du moment où il y aurait un litige...si tu peux prouver ta paternité ( grâce au XRNS ), tu n'as pas à t'en faire; Tu peux te concentrer sur le gros du sujet à savoir la Musique en elle-même.

Pour les autres sujets que tu évoques, chacun a son opinion, je dirais.On part dans pas mal de direction et tu devrais créer un autre topic si tu veux discuter de "l'Humanité" et tout le toutim... wacko

Pour rester sur le sujet fu topic, il y a quelques années, The Verve ( Pop anglaise ) a sorti un titre en samplant les Stones sans leur autorisation; résultat: 100% des gains pour les Stones.Biensûr, le titre "Bittersweet symphony" a apporté une certaine notoriété a The Verve mais...ils n'ont jamais confirmé par la suite...

Si un jour tu fais un truc génialissime...tu n'auras besoin de personne pour te le confirmer...

Mais s'il y a bien un truc qui est à éviter, à mon avis, c'est de trop y penser...et de n'accorder qu'une confiance relative en l'avis d'autrui, souvent...hypocrite sous couvert de la diplomatie.

A bon entendeur... drummer

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 8 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
bien vu

salut slow li

d'abord merci pour ta franchise que j'apprecie tout particulièrement. tu as raison qu'il ne faut pas être trop naif et de n'accorder une confiance qu'à certaines personnes. 

quant aux coups de génie musicale c'est impossible pour moi lol blink je viens de commencer la musique et à moins de s'appeler jimy hendrix  où autre je ne vois pas comment. j'ai juste émis certaines questions concernant les protections car je  n'y comprenais rien.

voilà sinon pour la petite histoire j'ai entre 30 et 40 ans( je suis un peu naîf mais je me soigne)

au plaisir a+

 

olivier

 

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 5 années 6 mois
A rejoint: 06/02/2013 - 20:19
Contributions: 413
ah la franchise, ça coûte

cool ah la franchise, ça coûte cher en société I-m so happy

Je te demandais ton âge par pure curiosité et il n'y a pas de mal à être naif; tu n'es pas le seul ; jette-donc une oreille à ce que je fais et tu verras que pour espérer percer avec "ça", je suis vachement naif  aussi...mais PEU IMPORTE. Dès lors que tu fais ton truc et de ton mieux...tu as un style et de nos jours, vaut mieux en avoir un que de faire un "produit moisi singé, pour faire un peu de sous"...parce que c'est tendance...

Si tu te mets des barrières, tu les feras apparaitres dans ton projet; NO LIMIT ! Fais ce que tu veux drummer mais fais-le et prends l'habitude de finir ce que tu commences, de finaliser les choses..ensuite...tout devient meilleur.

Pour les protections, tu sais...le marché à sacrément "muté" depuis quelques années donc ne t'en fais pas à ce niveau SAUF si tu vises de la Pop-Rock et là, oui, on peut te piquer une idée mais bon... cool

Te soigner de quoi ? d'être Humain ?? Renoise alors est un sacré médicament et je te conseille de t'y plonger guitar_player

@+

 

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 8 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
la franchise est une qualité !

salut slow li,

en ce qui me concerne toutes les musiques sont interressantes, suivant le cas on nous plonge dans des univers completements differents et c'est ça la richesse !!!! on apprend des uns et des autres.  il ne faut pas croire que tel morceau est plus facile qu'un autre où tel où tel genre musicale est moins technique où moins bien, non!!!blink attends pour faire ce que tu fais faut maitriser pas mal de choses que je ne maîtrise peut être pas et vis et versa, c'est pour ça que je parlais d'avis où de critiques qui sont souvent bénéfique à un morceau. les vrais valeurs d'une musique c'est la façon d'on tu la crée c'est à dire spontanéité, peu importe le syle, c'est une forme d'expression  qui t'appartiens et que tu transmets. tous les goûts sont dans la nature, alors nickelwalkman

pour la partie finalisation tu as raison il faut que je finalise mes projets, j'ai quelques morceaux finis qui demande à être retravaillé au niveau du son et des arrangements (mais je suis un peu nul en mastering et technique du son , alors j'apprends).

quant à renoise et la musique, je suis d'accord avec toi, c'est un bon médicament. 

et puis comme tu dis on ne se refait pas, la franchise fait partie des qualités mal apprécié puisque on renvoie l'image que la personne à de soi. celui qui reçoit se sent toujours un peu destabilisé (c'est normal on a plus l'habitude!!!!) mais c'est constructif pour celui qui sait l'entendre.biggrin

je continue à approfondir renoise, comme  tu dis c'est une bonne therapie

voilà l'un des morceaux en cours fini mais que j'essais de retravailler

https://soundcloud.com/o-my-sound/dream-1/s-OzWBW

olivier

 

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 5 années 6 mois
A rejoint: 06/02/2013 - 20:19
Contributions: 413
hé, ça va Olivier...c'est du

walkman hé, ça va Olivier...c'est du tracking de débutant mais ça se laisse écouter; c'est pas non plus le son de l'année parce que c'est basique niveau batterie et assez simple niveau composition, mais il faut bien commencer quelque part...

Si j'ai un conseil à te filer, c'est d'incorporer des samples de Beat...dans tes compos ou de faire des concours de remixes, vu qu'ils filent de packs de samples; y'a des sites sympas qui les recensent, cherche un peu dans le forum, j'ai ouvert un topic là dessus.

Ne stagne pas et n'essaye pas de réinventer la roue, c'est inutile de théoriser à mort le truc. Relax wink

Hum, je ne suis pas forcément d'accord avec le fait d'apprendre d'autrui, je trouve stérile le fait de se filer des conseils techniques vu que je pense qu'il vaut mieux pratiquer, trouver sa propre routine et ensuite augmenter ses connaissances en demandant conseil...quand le "gros " du boulot a été fait en amont, sinon, on ne fais pas l'effort de. On demande sur un forum, en gros fainéant et on prends de sales habitudes, ce n'est que mon avis...

Je ne suis pas d'accord non plus sur ce que tu dis de la Technique car si tu fais de l'Electro Minimale, techniquement, à moins d'être une super pointure, c'est asser indigeant voir pire...et si tu fais pas ça en studio (cf. puissance) et donc que ça sonne pas pro...souvent, c'est ridicule.Tout plat, répétitif et naze. Très vite, ça tourne en rond et les variations ne sont que techniques, de la poudre aux yeux...

Après, en effet, on est tous différents et on a tous un avis propre sur le process idéal de création musical. Pour ma part, peu importe le process...au final, on juge ce qui sort des enceintes ou ce qui joue dans le casque...donc ça doit être inédit, ça doit bien sonner et ça doit être vendable sans pour autant avoir été pensé commerce...

Mixage ou Mastering...peu importe si t'en es satisfait...Fais tourner ce que tu as, post et proposes aux gens, tu verras après.

Sur le forum Anglais, n'espère pas beaucoup de feedbacks...

La Franchise, ça permet d'avancer parce que ça fera pas forcément plaisir; si on sait se remettre en question, alors on avance.

Continue ! drummer

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 8 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
merci pour tes encouragements

merci pour tes encouragements.

tu m'as parler d'incorporer des samples de beat où de faire des concours de remix j'avoue que ça me parait interressant egalement. quant à essayer de ne pas stagner c'est difficile de repartir sur autre chose mais j'essai.

comme t'as pu le constater je débute la musique et renoise, je m'accroche tant bien que mal aux branches. les vertues de la musique ont été pour moi d'une grande aide. mais je voudrais un peu plus evoluer dans des styles differents essayer autre chose, me faire plaisir. la route est longue pour arriver à faire quelques choses de plus abouti mais bon on verra bien.

il faut bien dire que renoise est destabilisant tant par son ergonomie que par sa puissance, il faudrait pas mal de bouquins pour expliquer en détails toutes les fonctionnalités, d'ailleurs parfois j'ai l'impression de stagner mais bon c'est normal.dribble

en faite ce que je trouve un peu dommage parfois c'est un petit manque de flexibilité, pouvoir mettre des skins pour egayer le poste de travail et surtout pouvoir faire du pas à pas sur tous les patterns,et puis un piano roll pourquoi pas mais bon.

olivier

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 5 années 6 mois
A rejoint: 06/02/2013 - 20:19
Contributions: 413
Oui, c'est vrai que l

laugh Oui, c'est vrai que l'interface n'est pas très sexy...ceci étant, il vaut mieux un logiciel austère et fonctionnel qu'une usine à gaz style...Ableton, Fruity Loops ou Reason...les autres, on en parle même pas...

Je ne t'en courage pas pour t'encourager walkman j'ai entendu des trucs sur le forum Anglais et de gens soi-disant bons...compétents...bien plus basique que ce que tu as proposé à l'écoute. A partir du moment ou tu essayes et que tu fais de ton mieux, c'est très bien; le reste vient tout seul mais ça peut prendre un peu de temps...quand on bosse un remix, ça peut aider parce qu'on n'a pas une composition de "zéro" à se taper et on a déjà une base de travail.

Ah, les vertues de la Musique...couplée aux vertues de l'entrainement...ça rend heureux w00t2quand ça commence à être abouti; courage :)

Un conseil que j'ai appliqué à ma personne: télécharge le Pdf du manuel traduit par lapiNIC et imprime-le, ou fais-le imprimer et étudie-le ! Au début, je l'avais avec moi et je le lisais...je prenais des notes dessus etc...

Change donc les couleurs de Renoise si tu as besoin de "variété visuelle" cool

Pas à pas sur les pattern ? Tu peux Olivier ! lapiNIC Help ! peux-tu prendre le relai s'il te plait, je voudrais pas l'embrouiller, merci :)

Aaaargh, un piano-roll dans Renoise smilie_schrecklà, on ne sera jamais d'accord laugh

@+

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 8 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
je vais suivre tes conseils

je vais suivre tes conseils concernant les remix, je pense aussi que c'est une bonne façon d'apprendre les rudiments de la compositions. quant au manuel pdf je l'ai, mais il n'est pas imprimé encore, chose que je vais faire.

sinon j'ai également changer les couleurs de renoise.... ça c'est fait

je trouve bizarre certaine chose concernant les sequenceurs et trackers, personne ne travaille de la même façon. chacun trouve ces marques sur des logiciels différents. j'ai essayé cubase, ableton sans trop de succès peut être par ce qu'on passe plus de temps à chercher qu'à se concentrer sur la musique et qu'une fois passer le cap de l'apprentissage ça marche mieux, je sais pas....à voir. en tout cas pour le moment renoise me correspond bien.

en faite pour les pas à pas je souhaite faire ça sur toute les pistes de tous les blocs de patterns (je sais pas si je m'exprime bien) pour pouvoir composer sans s'arrêter à la fin du pattern (c'est peu être une demande bête mais bon) voilàlaugh

@+ olivier

Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 semaine 6 jours
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 546
IP: 176.164.51.169
bonne nouvelle

Bonne nouvelle, le manuel parle du pas à pas : ici. Pour écouter une ligne en pas à pas, faut faire Entrée sur le clavier.

 

Ensuite, comment faire défiler les patterns les uns à la suite des autres pendant l'édition ?

C'est possible : faut faire "MAJ + Arrêt Défil". Ou alors, cliquer sur un bouton : le second en partant de la gauche dans la liste de boutons située juste en dessous de l'éditeur de patterns.

 

Le piano- roll... heu.. c'est en cours... biggrin

Je crois que c'est extrêmement controversé.

 

Certains essaient d'ajouter des éditeurs similaires,  en script LUA, comme celui-ci, mais sincèrement, c'est pas un vrai pianoroll, il faudrait que l'interpréteur en LUA passe à la vitesse supérieure soit 10 fois plus rapide, pour qu'on puisse greffer sur le pattern éditor ou en parallèle, une interface d'édition à la souris différente semblable au piano-roll de cubase.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire