10 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 8 années 4 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
dans le vif du sujet

salut à tous, etant donner que je ne suis pas ingenieur du son et que je me suis jeter à l'eau pour le faire le mix proposé sur renoise;com. J'ai quelques questions!!!!!

Vous allez me dire encore!!! Et oui encore désolé lol

me voilà dans les automations depuis quelques jour je m'arrache les cheveux. Commment faire pour attenuer le son comme un passe bas par exemple c'est à dire en étouffé sur une partie de refrain et repartir sur un son spatiale qui vire de droite à gauche . Et enfin comment rendre ta musique plus riche en tonalité sans ajouter quoi que ce soit

voila merci encore @+ olivier

Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 2 semaines
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 556
passe bas égale low pass égale LP

Tu veux balayer les fréquences avec un passe bas et repartir sur un pigpong droite gauche ?

Du gâteau.

  • "Passe bas", en anglais, ça se traduit par Low Pass, et les initiales c'est LP. Tu trouves un bouton LP déjà dans le DSP *Filter, donc tu n'as pas le choix faut rajouter *Filter sur ta ou tes pistes concernées et sélectionner le bouton LP. Ensuite faut sélectionner ton modèle de filtre. Ya des filtres qui te permettent une forme de résonnance et d'autres qui ne t'en permettent pas. Les filtres BW4 ou BW8 (Butterworth) n'ont pas de résonnance le 4 a une attaque molle, le 8 a une attaque raide. Le filtre Moog a une attaque molle et une résonnance chaleureuse, le son est très particulier. Prend par exemple le filtre BW4.

  • le ping pond droite gauche c'est pas compliqué non plus tu n'as qu'un seul DSP qui te permet de le faire facilement c'est le DSP *Delay. Avec ça tu simules facilement des échos. Dedans, t'as des paramètres qui te permettent de définir le nombre de lignes qui séparent la répétition du délai gauche et le nombre de lignes qui séparent la répétition du délai droite. Coche Line Sync. Et édite les valeurs des 2 petites boites en dessous. Si tu ne mets pas la même valeur sur la gauche et sur la droite et si par exemple tu mets le double à droite qu'à gauche forcément ça va faire ping pong. Tu peux aussi définir la position stéréo exacte de tes délais avec petites les barres latérales en bas à droite du DSP. Ensuite faut régler le "feedback" gauche, et le "feedback" droit. Le Feedback c'est la quantté de répétitions que tu veux entendre. En gros plus le Feedback est élevé, plus t'auras de délais. Moins le feedback est élevé moins t'entendras d'échos.

 

Maintenant comment automatiser les boutons et les valeurs du DSP *Filter : AVEC LE BOUTON DROIT DE TA SOURIS PENDANT LA LECTURE DU MORCEAU. Par exemple, tu commences à jouer ton morceau avec play, ton morceau commences, tu regardes ton DSP *Filter, mis en LP, puis ensuite, tu cliques avec le bouton droit de ta souris sur le paramètre CUTOFF, et tout en maintenant la pression sur ce bouton droit de souris, tu bouges de gauche à droite et de droite à gauche ton Cutoff. Su la piste sur laquelle ton DSP a été mis, tu vas entendre un son plus ou moins étouffé. Et parce que tu as cliqué avec le bouton droit, c'est ENREGISTRE. Soit c'est  enregistré dans la colonne d'effets du pattern à droite de ta piste là où ya des machins numériques. Soit c'est enregistré dans l'onglet automation.

 

Rendre la musique plus riche sans ajouter quoi que ce soit comme notes ?  bah avec le DSP Delay qui démultiplie tes notes en créant des échos. Ya des tas de méthodes pour enrichir le son de ta compo, sans trop te fatiguer, par exemple, le DSP *Chorus.  Ca simule une espèce de son de refrain. Ou tu copies tes notes dans une autre piste, et tu les transposes de quelques tons à la hausse et à la baisse : ça crée ce qu'on appelle un contre-chant. Tu peux ajouter de la largeur au son en jouant sur le paramètre Width de tes pistes (regarde dans l'onglet Track DSP, chaque piste a des paramètres de Volume, Panning, et Width qui sont automatisables). Tu peux stimuler des harmoniques sur ton son original en revenant sur ton DSP *Filter, en remplaçant ton modèle de filtre BW4 par un modèle de filtre Moog, et en utilisant le bouton droit pour augmenter la résonnance. Une fois tes harmoniques stimulées, tu peux les faire tenir en ajoutant un DSP *Reverb juste derrière, qui va faire trainer tes harmoniques dans le temps. Ou tu peux tout aligner dans la même piste : le Filter avec résonnance variable, le Delay, la Reverb, t'es pas obligé de n'avoir qu'un seul effet par piste, tu peux créer de véritables chaînes.

 

Portrait de syltomang
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 mois 6 heures
A rejoint: 02/12/2012 - 17:49
Contributions: 191
ouahou

ouahoublink

je savais meme pas que l on pouvais enregistrer une automation avec le clic droit de la sourie

de toute façon toutes les explication de lapinic sur le poste du dessus je ne connaissais pas

finalement je ne connais qu a peine 5%du logicielangry

si un jour tu as un moment lapinic w00t2, fais une video avec des exemples de transformation de sons a l aide des DSP

ce serait terrible car j essai bien de fouiner mais je dois mal m y prendremad

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 8 années 4 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
re vif du sujet

merci lapinic...

mais je crois que je vais reporter le projet, c'est encore trop prématuré, je suis débutant après tout (j'ai quand même put aborder certains points inexplorés, chose que je n'aurai pas fait)

dommage..... mais je conseil à tout le monde de travailler sur des samples pour vos créa c'est excellent pour l'apprentissage des dsp et des automations.wacko par contre je vais relire ce que tu as marqué pour essayer de reproduire ce que j'avais envie de faire sur un morceau.

voilà

@a+

olivier

 

Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 2 semaines
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 556
je vais même faire mieux

Personnellement je n'utilise presque jamais l'automation par enveloppe graphique, parce que j'j'ai un petit problème avec la "verticalité" de renoise et le caractère "horizontal" des courbes d'automation ; en fait j'aurais aimé que les développeurs fassent des courbes "verticales" aussi à droite des pistes, je trouve ça plus naturel.  Donc je finis par automatiser beaucoup en utilisant en amont des méta-périphériques qui en aval automatisent d'autres DSPs, ou en stockant mes positions de sliders dans la colonne d'effets de pattern, quitte à rajouter une ou deux colonnes d'effets supplémentaires si j'automatise plus d'un seul paramètre.  Comme ça je "vois" défiler à la verticale les effets des DSPs ; c'est un peu moche et technique, mais j'ai aucun problème d'édition et de timing avec l'éditeur de patterns.

 

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 8 années 4 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
pas facile

oui, je confirme, la tâche est ardue, l'automation reste assez complexe, il faut tatonner pour avoir un résutat plus que satisfaisant. pour ça j'ai l'impression qu'il faut vraiment savoir ce que l'on veut faire de son morceau où alors essayer jusqu'à temps d'avoir des résultats probants. dans tous les cas cela demande un temps monstre pour arriver à faire quelques chose de correcte. quant au courbes, je comprend tout à fait ton point de vue sur l'horizontalité des courbes. mais tu as un avantage, tu as assimiler la pluspart des fonctions DSPs chose que j'ai encore à approfondir.smilie_schreckje pense que c'est une question après d'habitude c'est vrai que l'equipe de renoise devrait faire justement des options parametrables pour la verticalité et pour ceux qui préferent l'horizontalité dans la logique tu as raison sinon.

comment fait tu pour stocker tes sliders ?blink

as tu déjà fait des mix sinon?

@+ olivier

 

 

Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 2 semaines
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 556
stocker des positions de sliders

Je ne stocke pas des sliders, mais des positions de sliders.

Primo il faut dire à Renoise de stocker ces positions dans les colonnes d'effets de pattern d'abord.

Pour ça faut actionner le bouton situé dans la barre de contrôle de l’Éditeur de Patterns (Vvoois_renoise_pc_dsp_automation.png / Vvoois_renoise_pc_dsp_automation_active.png), 

et le mettre sur cette position Vvoois_renoise_pc_dsp_automation.png

puis une fois dans ta piste, regarde l'onglet Track DSP, joue ton morceau, et CLIQUE AVEC LE BOUTON DROIT DE LA SOURIS SUR LE SLIDER VOLUME TOUT A GAUCHE dans l'onglet Track DSP, pendant l'écoute ou l'édition de ton morceau.

Tu verras que ça affiche à droite du pavé d'édition du pattern editor une commande spéciale. Tu vas vite comprendre que 99% des positions de sliders sont enregistrables à la volée en temps réel. Toutes celles qui le sont, ont un symbole carré à droite qui se remplit quand on actionne au moins une fois la fonction d'automatisation avec le bouton droit. Exemple :

Chaque ligne de ton pattern peut donc accueillir une commande automatiquement créée avec le bouton droit de la souris. Tu peux aussi rajouter plus de colonnes de commandes de pattern en cliquant sur le petit "+" en haut à droite de chaque piste. Tu peux en cumuler 8 comme ça. Ainsi tu as plus de place pour stocker des positions de sliders. Une fois que tu rejoues le morceau, Renoise lit chaque commande de pattern créée avec le bouton droit, et en fonction, il "bouge" tout seul en temps réel tous les sliders qui semblent comme "motorisés".

Sinon, bah oui, je mixe ma propre musique.

 

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 10 années 2 mois
A rejoint: 06/02/2013 - 20:19
Contributions: 413
Olivier !

drummer Olivier !

JOUE, AMUSE-TOI avec les fonctions de Renoise ! Teste, choppe des Xrns d'utilisateurs du forum anglais, télécharge des modules, charge-les dans Renoise, regarde, étudie le truc et trouve ton confort rolleyes

L'ambition, c'est plus que louable dans ta démarche mais si tu te poses trop de questions philosophiques, tu avanceras très, très lentement et pire, plus tu auras de conseils, d'explications précises, plus ça va te noyer la tronche et tu vas vouloir ( n'est-ce pas déjà le cas ) TOUT faire en même temps !

Je te fais une confidance amicale, si tu veux être bon...et que t'es un gars "normal", faut faire de la"merde" avant de faire des bons morceaux...

Courage et TRACKE !

Bigre ! cool

 

Portrait de ostrogoth
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 années 6 mois
A rejoint: 11/12/2012 - 17:51
Contributions: 347
tout a fait d'accord

quand j'ai commencé la musique je n'avais pas beaucoup de forfait internet donc je faisais avec ce que j'avais(tuareg et hammerhead9+ cool edit)et je savais pas toujours ce que je faisais mais les résultats étaient bien merdiques mais qu'est ce que je m'éclatais et j'ai appris en grande partie comme sa en fait quand tu a une idée olivier dis toi comment je peux faire avec ce que je sais faire et tu cherche la marche a suivre en tatonnant et en te faisant guider sur la voie quand vraiment tu ne trouve pas mais ne cherche pas à vouloir tout apprendre en une semaine tu finira en hp sinon lol

Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 2 semaines
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 556
salut ostro

salut ostro !

en passant, t'as pas un petit module pour le mois de mars ?

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire