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Merger une "sequence.mid"

Salut

N'étant pas très à l'aise avec la partie "tracker" je fait l'édition des notes sur un sequenceur externe.

Je fait ma liste d'instruments qui sont à leurs tour assignés à un canal et une piste. (mixer)

De ce fait je peux jouer en live directe depuis mon sequenceur c'est super mais voilà:

Donc quand je joue je fait les réglages de la console ect... ce qui m'amenne à la questions suivante :

Est il possible de merger les données d'une sequence mid aux réglages en cours (je develloppe)

mettons que j'ai 3 pistes (dans renoise)

track 1 canal midi 1 instrument 00

track 2 canal midi 2 instrument 01

track 3 canal midi 3 instrument 02 et ainsi de suite  (dans cet configue renoise me sert de gros expandeur et tout est joué par le sequenceur)

Donc de mon sequenceur j'exporrte la sequence qui contient la direction pour chaque piste + canal midi ...

mais ce que je je veux c'est que mes notes midi viennent directement sur les patterns . sans que m'initialize le mixer et la liste d'instrument effets ect...

Est ce possible ?

(bien sur je peux aussi procèder autrement:

faire la compos de base l'importer et tout réatribuer à la main mais ce n'est pas le top et ça prend du temps) .

 

 

 

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salut jams

salut !

petit problème j'ai un peu de mal à me représenter ce que tu exportes exactement depuis ton séquenceur et par où ça rentre dans renoise.

est-ce que tu exportes du signal midi (par exemple, ton séquenceur envoie des notes midi out et renoise les capte en midi in, les petites lumières en haut à droite s'allument)... ?

est-ce que tu est en rewire ?

est-ce que tu as synchronisé les horloges midi de ton séquenceur / renoise ?

est-ce que tu crées un FICHIER .MID dans ton séquenceur et est-ce que tu l'importes dans renoise ?

 

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Salut

Salut

 

Oui c'est une sequence ".MID" que j'exporte de mon séquenceur.

jams
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okay on avance

okay on avance

donc tu importes un fichier .MID, normalement l'import crée des notes dans les patterns automatiquement. Ca crée aussi des pistes automatiquement chaque piste contenant un instru specifique.

Cependant, aucun effet, et aucun instrument réel n'est créé ; la preuve en est qu'après l'ouverture d'un .MID tes instrus sont grisés, ils sont vides, soit de samples, soit de VSTis.

Il te faut normalement associer chaque instrument renoise à "quelque chose" sans quoi, tu n'entends strictement rien.

Que fais-tu à ce moment-là ?

Est-ce que tu sélectionnes un VSTi ? Un instrument virtuel ? (Par exemple, est-ce que tu vas dans "instrument settings" sous renoise, pour sélectionner quelque chose dans "plugins" ? ) le tout afin d'entendre quelque chose ?

Ou alors, est-ce que tu vas plutôt dans l'onglet situé en dessous, appelé "Ext.Midi" pour rediriger les notes du pattern, en sortie, vers un périphérique MIDI OUT quelconque ?

 

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Heu

Heu blink

je vais vais réexprimer la chose autrement:

Je me fait une liste d'instruments:  mettons qu'en sélectionne 4

je m'arrange pour que chacun de ces instument soit attibué à un port virtuel A dans renoise (je sais windows y'a pas mais sous linux ya)

Donc instrument 00 sera attribué au canal 1 (midi et à la track 1)

et ainsi de suite pour que depuis mon séquenceur je puisse jouer les instruments sur des piste distinctes  sans que par exemple ma piste 1 vienne pas jouer sur la piste 4. (ce qui peut être genant) et idem pour ce qui est du midi.

 

Instrument 00 -> joué sur le Canal midi 1 -> le son de cette piste est lu sur la track 1

Donc mon séquenceur sort en midi je connecte dans jack mon interface midi au port virtuel intérieur A de renoïse (à la manière d'une mpc )

Donc voilà je fait mes réglage dans rénoise mais vu que mes notes sont dans mon séquenceur

je veux importer directe ma sequence "mid" aux réglages en cours dans renoîse .

 

Est ce réalisable si oui comment car je ne vois pas coment faire.

 

(ps :à propos des instruments je parle de ceux de renoïse .xrni )

 

jams
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...

wacko ça ne m'étonne pas que ça soit pas clair : le protocole jack est juste un fourre-tout propice à toutes les confusions... pour en sortir va falloir être très, très précis, jams.

 

Déjà quelle est la nature des réglages qui attendent ta séquence de NOTES importée sous renoise via fichier .mid ?

 

Parles-tu de réglages appliqués à l'AUDIO ? Ou des réglages appliqués aux NOTES ?

Ou bien parles-tu des réglages automation ?

Ou des réglages des instruments .xrni contenant des samples ?

Ou des instruments "virtuels" ?

Ou de réglages de plugins d'effets virtuels ? (faut pas confondre même si sous linux c'est fourré dans la même case)

Ou de réglages d'effets natifs DSP ?

Ou de réglages des notes elle-mêmes retouchées dans les patterns une fois importés ?

 

Faut être plus explicite, jams, car jack : c'est un bon gros bordel ! Je me demande si un discernement est bien fait entre les signaux audio que renoise traite en interne, et les signaux de notes en midi, envoyés par renoise vers des canaux midi, avec un numéro d'instrument. Car c'est pas du tout, du tout la même chose. Il faut distinguer que le MIDI c'est juste pour des NOTES et des NUMEROS d'instruments : ya pas d'audio, dans ce type de signal !

Car après une importation d'un fichier midi, tu n'as malheureusement aucun signal audio à mixer en interne dans renoise : en fait tu n'as que des notes "vides" de toute connexion à l'audio, il faut définir ensuite obligatoirement en interne dans renoise comment ces notes vont produire de l'audio qui lui-même pourra être traité par le mixeur interne de renoise (qui mixe parfaitement bien) ; sans cela, tu n'as que des ordres de notes d'instruments à jouer qui partent dans le vide. Et si tu entends quelque chose après une importation midi, c'est probablement parce que tu as relié tes numéros d''instruments renoise à des cannaux MIDI auxquels tu as rattaché des instruments midi externes(comme pour un expandeur). Mais ce faisant le son est mixé non pas dans le mixeur de renoise, mais en dehors du mixeur de renoise, qui est comme court-circuité dans l'opération.

et la seule façon d'avoir du signal audio à mixer en interne dans renoise à partir de tes notes c'est d'avoir des instruments opérationnels DANS RENOISE (et pas en dehors de renoise) ; les réglages du son que tu veux faire en interne dans renoise doivent être réalisés sur l'audio interne de renoise, et pas sur on ne sait quel canal midi out qui n'aura d'ailleurs que des notes à mouliner et pas d'audio...

donc il faut qu'après ton importation de fichier midi tu lâches, complètement, toute "sortie de notes en midi", ou "vers des cannaux midi", auxquels tu relies des instruments midi, situés en dehors, comme pour un expandeur, car en faisant ça - si c'est ce que tu fais car je ne suis toujours pas certain de t'avoir suivi exactement - tu ne fais que resortir des NOTES et pas de l'audio. Et donc en gros si tu fais cela, tu fais faire à tes notes une sorte de crochet par renoise qui ne traite absolument aucunement le son et donc qui ne sert à rien.

 

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Sur cette capture   http:/

Sur cette capture   http://pix.toile-libre.org/upload/original/1373804885.png

Mon séquenceur arrive par HDSP MIDI 1 et émet des notes midi en lieu et place du tracker

mais si je veux importer ma sequence midi (donc .MID) il me vide la liste d'instrument et le mixer...

 

(ps) si j'importe la sequence il m'importe bien toutes les notes du sequenceur (hardware) mais l'import  me réinitialise la station.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1373805600.png

jams
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oui

oui, importer un .mid c'est comme "charger" n'importe quel module .xrns, ça "réinitialise" renoise, ça crée un nouveau module dont les notes sont "déconnectées" et ton patcheur modulaire, à droite, ne suit pas et c'est un peu logique à mon avis

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Réglé

Réglé

J'ai (enfin)  trouvé un moyen de contourner le truc.

Je me fait une capture de la liste des instrument quand renoise est piloté par ma machine.

Je sauvegarde chaque instrument dans un dossier à part afin de pas avoir trop à chercher.

J'importe ma séquence midi je positionne mon curseur sur "MIDI Instr." et je "load" mon instrument .

(et je n'ai pa besoin de faire le routing puisqu'il est dans ma séquence .mid)

C'est déja moins compliqué que d'avoir à rechercher tous les instruments un par un.

Dommage qu'il n'aient pas pensé à une fonction qui permetrait de merger la sequence midi avec le patern en cours .

J'ai pensé qu c'était un bug propre à linux mais non mon vieux xp me fait la même chose .

 

 

 

 

jams
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load

oui, comme je le disais, le fichier .mid ne contient aucune donnée audio (aucun sample, aucun son à proprement parler ; le midi ne contient que des "numéros d'instru" et des canaux où les jouer et enfin des NOTES avec leur durée et des valeurs de paramètres associés), mais il ne permet pas de "deviner" la relation entre ce numéro d'instru' et par exemple, un programme d'instrument virtuel proprement dit situé sur ton disque ou un sample, ou même un .xrni.

donc une fois l'import midi terminé, les instruments en haut à droite son "vides" par défaut. Il faut donc les charger ... et donc effectivement, il faut trouver un truc pour se souvenir à quel numéro de piste/instrument, correspond tel nom d'instrument. Pas évident. Et donc il faut les re-charger après l'import. Sans ça, renoise mixe des instrus "vides".

le format MIDI a été inventé avant le format module des trackers. Il a des avantages, puisqu'il est précis, et léger. Mais l'inconvénient, tu viens de t'en rendre compte, c'est qu'il ne permet pas de portabilité.

en gros, quand on a créé le midi, c'était pour bosser en studio fermé sur lui-même. Car, quand tu prends un fichier midi créé sur un synthé n°1 et tu essaies de le rejouer sur un autre synthé différent qui a ses banques de sons différentes, tout le programme audio associé au fichier midi est différent, et donc : ça ne sonne pas du tout pareil... en outre il te faut une table de mpixage externe hardware pour mixer le rendu audio de tes synthés divers et variés.

les modules des trackers à l'inverse, contiennent leur propres sons, et le programme du tracker : "mixe en interne" tous les sons utiles, avantage, ça autorise la portabilité du fichier, qu'on peut écouter partout, inconvénient, ce fichier est gros et lourd ou il impose aux personnes d'installer partout leurs plugins d'instruments virtuels dont on sait qu'ils peuvent pour certains romplers peser plusieurs gigas.

 

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En effet

En effet

Je suis donc en train de mettre au point un méthode qui fonctionne.

Je pensais qu'on pouvait comme dans cubase merger le fichier à l'arrangement en court mais non,  angry

donc voici un petit tuto ( en cours d'écriture) qui peut aider les utilisateur (car ça marche aussi windows pour le sequenceur hardware)   biggrin

 

jams
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maintenant

merci pour le tuto cool

maintenant, c'est sûr qu'il faut se demander pourquoi ou bien ce qui te pose problème dans l'édition des patterns sous renoise au point que tu te rabattes sur un éditeur externe et que tu réimportes les notes en midi.

si en effet tu souhaites "enregistrer des notes" qui viennent en fait d'un contrôleur / hardware midi, tu peux le faire directement sous renoise ; il suffit d'augmenter la définition du pattern, soit le nombre de lignes par pattern (tu peux multiplier par deux ou quatre pour être sûr) et aussi la vitesse de défilement, en fonction (vérifie le paramètre LPB / BPM).

Et lorsque tu lances l'enregistrement sous renoise, la définition du pattern est plus en mesure de capter les nuances et les finesses en provenance de ton hardware midi, tes entrées de notes sont parfaitement insérées dans ton pattern.

Renoise dispose d'ailleurs de fonctions de quantisation pour être toujours calé sur la bonne ligne du pattern.

Tu peux en  outre synchroniser l'horloge de renoise avec l'horloge de ton hardware midi histoire de commencer pile au bon moment.

 

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Tu as tout à fait raison sur

Tu as tout à fait raison sur le pourquoi je n'aimme pas l'interface:

C'est que je suis bien plus à l'aise sur une mpc que sur renoise .

Et en plus renoise peut me servir de gros expandeur (juste un détournement d'usage quoi) !

mais de toute façon ça pourra servir pour d'autres cas de figure ;)

jams
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au fait...

tu as essayé MPE ?

 

 

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Merci!

Merci!

Tout simplement excellent ... 

jams
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Tu crois que la fonction

Tu crois que la fonction "PADS"  (sur laquelle je vois écrit "Coming soon") nous permetra de s'en  servir depuis la MPC ?

Genre les mutes et les solos ainsi que le déclanchement des samples à la vollée ? 

jams
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Je crois que Pads va relier

Je crois que Pads va relier tes Pads hardware à des Pads virtuels sur l'interface, mais bon, pour l'instant rien n'est sûr ...

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Je n'ai pas voulu m'en mêler,

Je n'ai pas voulu m'en mêler, histoire de pas flinguer le topic; je n'avais pas tout capté en ce qui concerne la demande initiale et le problème en "gros".

Cependant, j'aurais relevé la même chose que lapiNIC à savoir, quel est le problème avec le fait de le faire sous Renoise et pas sur un autre soft...

Bon, si tu n'aimes, tu n'aimes pas...mais franchement, en utilisant le tool MPE ou non...

Renoise rules. guitar_player

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Salut

Salut

Je trouvais tout simplement génial d'avoir intégrer les fonction du sampleur de la mpc .

Pour ce qui est du tracker   c'est juste l' aspect et la façon d'accèder aux note  qui me dérange par contre en passant par mon séquenceur pour ce qui est de la compos ça me parle plus .

ET je n'avais pas réffléchit  (du fait de chercher à merger les données ) de pouvoir enregistrer toute une song en synchro  comme me le disait lapiNIC.

Mais j'explore petit à petit ...

 

 

jams
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