8 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 6 mois 2 semaines
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 176.134.83.185
La Synthèse Sonore en Temps Réel et en Natif

 

S.S.T.R.N. (Synthèse Sonore Temps Réel & Natif)

Vous avez vu que si les programmes "prototypes" de Renoise, que sont Noisetrekkr (et plus récemment Protrekkr), intègrent un module de "synthé basique" (et de boite à basse roland tb 303 émulée) en natif, Renoise a sciemment évacué ce synthé de son propre code source et évolé sans jamais "générer" quoi que ce soit de ce genre en temps réel.

Pourquoi ? Un choix stratégique : probablement parce que chacun a ses gouts en matière de couleur et de grain sonore et de technique de synthèse, et il existe tant de VSTis gratis, légers, qui ont chacun leur personnalité qu'il est impossible de satisfaire tout le monde sur ce point ; Renoise se concentre donc sur l'interface de notation et l'ergonomie du workflow, quant aux générateurs de sons proprements dits, il est vain (aux yeux des développeurs) de de s'y atteler. En contrepartie, on doit l'impressionnante stabilité de Renoise à cette logique qui consiste à évacuer toute solution de synthèse interne en natif pour orienter l'utilisateur vers des solutions externes hétérogènes. Mine de rien, afin de permettre cette logique, les développeurs ont fait de Renoise l'hôte de plugin qu'il est, hyper stable, très tolérant. Il n'en reste pas moins que Renoise est "multi-plateformes", et que les VSTis ne sont parfois pas forcément accessibles sur tous les OS ou ne se comportent pas forcément de façon similaire sur tous les OS. Si vous souhaitez partager un module fait sous windows avec un VSTi uniquement windows, avec quelqu'un qui travaille sous MAC ou Linux : c'est juste mort. Donc la logique qui veut qu'on ré-introduise une technique de synthèse / générateur de son native en temps réel dans Renoise, intervient à ce moment-là, dans l'optique donc de rendre vos modules extrêmement portables et audibles sur tous les supports.

On va probablement mettre quand même un mois pour tout décrire, tout expliquer, tout illustrer. Il faut en effet partir des bases. De la nature du son. Décrire ce qu'est une oscillation. Et comment la contrôler en temps réel. Il faut aller sur la description de ce que sont les fréquences. Et leur rapports avec les "tonalités" et les "hauteurs de notes". Et forcément il n'y a pas 36 périphériques qui permettent de contrôler les modules internes de Renoise : les méta-périphériques. Ce tutoriel s'adressera donc en particulier aux "newbies avancés" c'est à dire ceux qui ont compris ce qu'est un méta-périphérique. Si vous ignorez ce qu'est un méta-périphérique mieux vaut alors effectuer un petit refresh salutaire [ici].

On pourrait jeter dès maintenant en pâture aux lecteurs des modules-exemples de synthèse native, et les laisser deviner mais c'est à mon avis la pire des méthodes explicatives qui risque d'avoir un effet plus rebutant qu'autre chose.

Donc on va jeter les bases du tuto sous forme de questions diverses et variées :

1. Qu'est-ce qu'une onde sonore et qu'est-ce qu'une oscillation ? Quels types d'oscillations peut-on définir ? 

2. Que sont les fréquences ? Quels rapports y a-t-il entre les fréquences et les hauteurs de notes ? Comment et où stocker une table de fréquences utiles dans un .xrns sous Renoise ?

3. Quel est le DSP interne de Renoise qui produit des oscillations ? Comment controler ce DSP ?

4. Comment enrichir, et rendre plus intéressant le son simpliste produit par un oscillateur ?

5. Y a-t-il des techniques alternatives pour générer des tonalités sous Renoise ?

 

Cette liste de questions pourra être mise à jour et remaniée en fonction des besoins.

 

Édité par: admin activé 08/09/2013 - 14:39
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 10 années 1 mois
A rejoint: 06/02/2013 - 20:19
Contributions: 413
Je ne voulais pas polluer le

Je ne voulais pas polluer le topic.

Renoise Rules, of course...Pour toutes les raisons que tu cites plus haut.

Perso, je m'en fiche qu'un utilisateur de Mac ou Linux ne puisse pas ouvrir mon XRNS.

Pour moi, il n'y a rien à modifier de ce côté-là. Chacun fait sa sauce et c'est à autrui de voir quoi faire pour ouvrir le XRNS, pas à l'auteur; à mon avis.

Si on va dans cette logique d'adapter le truc au plus grand nombre en facilitant tout et n'importe quoi, on a pas fini.

Non mais faut pas être débile profond pour vouloir un PIANO ROLL Dans un tracker ? Et pourquoi pas un PATTERN MATRIX dans un séquenceur ? rolleyes

Je crois que vas prêcher dans le désert même si je suis tout ouïe.

C'est comme partir dans la jungle avec une machette. Mais je viens.

 

Portrait de ostrogoth
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 années 6 mois
A rejoint: 11/12/2012 - 17:51
Contributions: 347
ya un h*genre de clavier dans

ya un h*genre de clavier dans nitrotracker mais c'est pas pareil parce que on peut pas utiliser le clavier pour faire des melodies enfin pour le moment j'ai pas essayé puisque la carte que j'ai reçu ne fonctionne pas(pas de chance) sinon dans renoise je vois pas trop d'intéret j'avais essayer fruity il y a des années de sa et le piano roll rien a branler pour parler mal

Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 11 mois 3 semaines
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 556
IP: 176.134.83.185
le piano roll

bien que le piano roll n'ait rien à voir dans le sujet de la synthèse sonore, je pense effectivement que, de la façon dont il est conçu et utilisé, le piano roll n'a rien à apporter à renoise ; j'ai plutôt tendance à me dire que c'est plutôt renoise qui pourrait améliorer le concept du piano roll.

Portrait de ostrogoth
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 années 6 mois
A rejoint: 11/12/2012 - 17:51
Contributions: 347
totalement d'accord avec toi

totalement d'accord avec toi lapinic

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 10 années 1 mois
A rejoint: 06/02/2013 - 20:19
Contributions: 413
Je savais bien que j'allais

Je savais bien que j'allais "polluer" le topic laugh

Ceci fait ( Hello Ostro ), on est tous en attentes de tes lumières lapiNIC, je te suggère de faire un auto Questions-Réponse, un coup, tu te logues en Admin, ensuite en lapiNIc et ainsi de suite ( Idem pour t'auto-interviewer :p )

 

Portrait de synkraw
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 5 années 1 mois
A rejoint: 27/03/2015 - 20:54
Contributions: 20
1. Qu'est-ce qu'une onde

1. Qu'est-ce qu'une onde sonore et qu'est-ce qu'une oscillation ? Quels types d'oscillations peut-on définir ?

2. Que sont les fréquences ? Quels rapports y a-t-il entre les fréquences et les hauteurs de notes ? Comment et où stocker une table de fréquences utiles dans un .xrns sous Renoise ?

3. Quel est le DSP interne de Renoise qui produit des oscillations ? Comment controler ce DSP ?

4. Comment enrichir, et rendre plus intéressant le son simpliste produit par un oscillateur ?

5. Y a-t-il des techniques alternatives pour générer des tonalités sous Renoise ?

 

Moi ça m'interesse, j'ai pas bien compris le but de ce post? faut répondre aux question? c'est une interro? ;)

Plus sérieusement c'est exactement ce que je cherche a faire en ce moment avec renoise, partir d'une onde ou plusieur et faire du mini synth. Je pense qu'avec tous ses outils internes il y a de quoi faire.

Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 11 mois 3 semaines
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 556
IP: 176.134.83.185
Ah oui c'est juste ce post a

Ah oui c'est juste ce post a complètement été zappé par la communauté. Je crois qu'en fait on a trouvé ailleurs comment faire un synthé natif et à partir de là, tout le post a été délaisssé.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire