4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 5 années 3 mois
A rejoint: 20/11/2013 - 12:26
Contributions: 17
Bonjour et merci pour le poisson.

Bonjour !

Je m'appelle Emmanuel, j'ai 26 ans ; Renoise traîne lamentablement sur mon disque depuis que je l'ai acheté en 2009 et ça fait quelques mois que je veux m'y mettre à fond mais j'avais pas le temps.

Là j'ai quelques mois au calme, du coup je me suis motivé pour explorer le soft. Le truc avec Renoise c'est qu'à chaque fois que je vois l'icône, il y a une petite voix qui me dit "gnahaha dis tu veux pas m'ouvrir ? Tu auras un workflow bien plus rapide que dans Ableton une fois que tu auras les raccourcis et les commandes dans les paluches".

Et là comme je m'y met vraiment, je réalise qu'il me faut déjà dix fois moins de temps pour faire un pattern dans Renoise que dans Ableton. (Je suis sur Ableton depuis la version 4 et je bosse quasi tous les jours dessus depuis)

Et puis en plus, je me suis rendu compte d'un truc génial hier : on peut rentrer des commandes dans le master. Avec Ableton, si je veux faire joujou avec les pitch, slide etc, je suis obligé de passer par un vst tiers, de resampler, ça sonne toujours un peu bricolage. Là c'est juste trop simple et trop rapide.

Et en plus je viens de trouver une communauté francophone : je maîtrise bien l'anglais, je suis sur quelques forums internationaux mais un forum où on cause la France c'est agréable surtout pour bouffer le manuel de référence !

En bref, je suis assez content.

Mes trois projets :

https://soundcloud.com/emmanuelsynthetiseur (harsh noise fourre-tout)

https://soundcloud.com/nabam/ (hitech/morning psytrance)

https://soundcloud.com/hectorgolovine (techno)

La musique va parler pour moi. Je serai content de partager ce que j'apprends au fil du temps et de me gaver de toute l'information que je trouverai sur ce site I-m so happy

Xoxo

 

Édité par: Emmanuel activé 20/11/2013 - 12:38
Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 jours 8 heures
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 911
IP: 176.167.141.245
Bienvenue !

Bienvenue Emmanuel !

Ton parcours et ton profil sont particulièrement en phase avec ce que www.refra.fr cherche : des musiciens, francophones, qui ont une certaine expérience en MAO (ou pas), et qui cherchent à dépasser l'aspect un peu rebutant de prime abord de Renoise, en s'appuyant sur l'échange communautaire, le partage de savoir faire. Tu as raison : une efficacité augmentée est ce qui va ressortir de ton exploration et de ton utilisation du portail.

Le portail permet entre autres, aussi, de te donner une petite exposition supplémentaire : en te permettant de poster ta musique dans les forums dédiées, ou dans le programme radio mensuel RRF ; en terme de visites, et donc d'explosition, on en est à un nombre qui varie de 5K à 8K pages vues par mois selon Google Analytics. Ce qui reste assez modeste, mais somme toute, ça augmente un petit peu ta fanbase.

Le portail a démarré l'an dernier, mais je l'ai pensé pour qu'il soit modulable selon les besoins. Ca veut dire qu'il est conçu pour s'étoffer. On cherche toujours des façons de lui donner de la valeur ajoutée. Il lui manque des librairies de samples ré-employables, des tutoriels "avancés" (car pour l'instant on s'est surtout focalisés sur des tutoriels pour débutants), des goodies, et plus de suivi de l'actualité des trackers, de la scène qui l'utilise.

J'espère en tout cas que tu vas y trouver ton compte.

Allez, j'écoute ta (oups) tes playlists de projets cool

L'Administrateur

Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 semaines 6 jours
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 543
IP: 176.164.51.169
Je suis sur le projet Nabam.

Je suis sur le projet Nabam.

Eh mais c'est que c'est super ce style Hitech, j'aime beaucoup l'alternance dans l'usage des voix de moines / mantras et même tout ce qui relève du throat singing, c'est très organique, et puis derrière, la techno truffée d'une débauche d'effects, de breaks, d'ambiances variées, et toute la microédition qui suit : on sent que t'as bien enculé les mouches mais le résultat est extrêmement prenant ; pour le coup, j'ai envie de mettre ta musique en parfaite illustration au tutoriel relevant de la nécessité de varier la compo.

Et c'est vrai que sur le plan du mix, c'est très clean, sans être cependant "propret" et trop "politiquement correct" - en fait ce genre est très "technique" et orienté sur la production d'une ambiance, on n'y sent pas forcément de gout pour la ligne mélodique qui se retient ; les morceaux ne sont structurés pour la consommation populaire, mais on se rattrape sur la notion d'ambiance, la cérémonie, et la maîtrise des effets, très très bien fichues et magistralement gérées, il y a beaucoup de science dans tout ça et ça serait super si tu partageais tes astuces de compo Renoise avec les autres.

Si tu donnes des Gigs, je vois bien un bon VJ, derrière, qui balance des vidéos avec des effets psychédéliques ou loufoques, des images choc et qui envoie des pulsation de lasers de partout...

 

 

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 5 années 3 mois
A rejoint: 20/11/2013 - 12:26
Contributions: 17
Merci !

Merci !

Après je triche. La plupart des DJ de l'asso dans laquelle j'évolue sont plus ou moins des vrais DJ, mixent soit sur platines CD, soit sur Traktor avec des gros contrôleurs ; moi comme je connais Ableton depuis des années, après avoir essayé de caler des tracks sur Traktor et d'avoir un résultat potable mais pas satisfaisant, j'ai tout balancé sur Live, ce qui me permet toutes les folies possibles et des enchaînements que j'aurais pas pu faire sur Traktor.

Je fais des gigs, et effectivement avec un compère VJ, et le show laser qui va avec sur les gros open air. Vivement l'été d'ailleurs.

Je n'hésiterai pas à partager mes astuces de compo avec Renoise ; autant Ableton il y a tellement d'info qu'il n'y a pas grand-chose à découvrir, mais Renoise c'est différent, c'est un outil tellement riche et tellement sous-utilisé que je vais me faire un plaisir de balancer toutes les bonnes infos que je trouve.

Sur le set que tu as écouté, la plupart des tracks Hitech sont vraiment de la "pure" Hitech qui n'utilise que peu de samples et beaucoup de sons synthétiques ; j'y ajoute mes petits voyages avec du Huun Huur Tu, du Chrome Sparks, des chants bulgares (quoique pas sur celui-là) ; maintenant que je me suis mis à 200% à composer des musiques électroniques après avoir longtemps entretenu une certaine dualité (je suis batteur de jazz à la base), je trouve que ça équilibre et que ça complète la matière synthétique. Et effectivement j'ai bien enculé les mouches, je sais pas combien de tracks j'ai achetées en octobre mais... beaucoup ! Mon prochain set sera plus direct. Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur ton soundcloud, je ferai un petit feedback.

Pour ce qui concerne la Hitech, ça a été ma porte d'entrée dans la psytrance ; étant une pile électrique, la première fois que j'ai écouté des trucs comme OxiDaksi, Furious ou Loose Connection sur la sonorisation qui va bien, à peine rentré que j'étais déjà sur Ableton, la cafetière en marche et en tête une sorte de Mantra qui disait "faire pareil. faire pareil. faire pareil." Bon, après je me diversifie, j'aime bien aussi les trucs plus posés qui s'écoutent au petit matin sans casser ma tête.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire