4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 5 années 3 mois
A rejoint: 20/11/2013 - 12:26
Contributions: 17
Pour tout ce qui concerne l'utilisation de Renoise en live !

Coucou.

Bon, moi c'est un sujet qui me travaille bien, du coup je voulais mettre un sujet ici après avoir cherché sans succès un sujet identique sur Refra.

J'aimerais bien utiliser Renoise en live aussi parce que Live, autant je le trouve pas mal pour de la compo mais pour le Live, soit on se retrouve à faire de la loop music avec plein d'effets, des mute et des solo, ou alors on se retrouve avec un live hyper narratif et du coup en live tout ce qu'on a à faire c'est appuyer sur play, tourner quelques potards et jouer trois notes et puis voilà. Faire quelque chose entre les deux c'est un peu compliqué.

J'ai deux live à composer d'ici cet été, un en Hitech (exemple) et un en Morning/Twilight Psytrance (exemple). Après ça j'ai d'autres projets en hardcore/lolicore/***core, + un live expérimental dans un style proche de Qebrus, Richard Devine, du beat alien synthétique plein de textures non moins synthétiques. Bref j'ai quelques mois d'abord pour composer la matière et après pour tout mettre en forme en liveset.

Pour mes deux live Psytrance, le détail est que c'est de la musique narrative, construite ; c'est pas "hop j'enlève le kick, je mets un filtre, je balance dans la delay et pouf je relance", c'est un peu plus complexe (en fait). Pour l'instant les live que j'ai vus sur des scènes ne m'ont pas convaincu côté écran, j'aimerais bien avoir la possibilité de m'amuser vraiment avec Renoise mais je sais pas encore trop comment faire.

J'en arrive donc au vif du sujet :

Comment liver avec Renoise ?

 

J'ai téléchargé les user tools du genre GridPie, Cells!, etc. Bon, il faut que je regarde ça de plus près. Ce faisant j'ai eu quelques petites idées à me traverser l'esprit à propos de choses qui me permettraient d'avoir un début de piste pour faire du live.

1°) J'aimerais mapper mon clavier comme ça :

- C3 active "track01" et mute le reste.

- C#3 active "track02" et mute le reste.

- D3 active "track03" et mute le reste.

- etc.

- + un trick qui pourrait faire en sorte que si j'enfonce malheureusement deux touches à la fois, il ne me met pas deux tracks en solo. Il en choisit une ; pas de polyphonie du mapping donc.

Donc en gros, des contrôles avec des plages de valeur inversées et des plages de valeur non-inversées pour les mute/demute simultanés. Donc plusieurs contrôles sur une touche et plusieurs touches pour la même chose. Komankonpeufaire ? J'ai dû passer deux heures sur le mapping sans trouver.

En fait, ça me permettrait d'avoir :

- Track 01 (ou Group01 pour avoir plusieurs pistes et faire plus propre : une "proper" track propre, nette.

- Group02 : la même un peu traitée avec les pattern command de Renoise, des filtres, des effets.

- Group03 : la même encore plus traitée.

- Group04 : des pattern et des pattern de breaks.

Du coup, pour mon live je pourrais naviguer entre les 4 groups et breaker mon morceau quand je veux, mettre un filtre, laisser tourner des FX et jouer avec en live, muter la rythmique, demuter une autre track avec des voix, des bloups bloups et d'autres trucs dessus, refiltrer, ramener doucement la rythmique dans les infras, rendre le truc de plus en plus breaké, enlever les filtres et hop, relancer le bazar.

Ca c'était la première partie du post !

La deuxième partie du post

 

J'aimerais bien un sujet qui centralise toutes les idées des Renoisers francophones, mappings, contrôleurs, workflow, tools utilisés, scripts maison, le tout dans un but précis : avoir le plus de fun possible en live. Donc, sous-entendu, avoir plein de trucs à faire sur son live mais pas non plus trop. Un soigneux équilibre quoi Smile Pour pouvoir vraiment se repérer à l'oreille dans son live et pas fixer l'écran en mode "si je foire ma transition je suis mort".

Toutes contributions bienvenues Smile Je partage mes idées de mapping dès que j'en ai bricolées.

Perso j'utilise un MPK25 comme clavier maître, c'est celui qui m'a le + plu dans tous ceux que j'ai pu essayer. J'aimerais bien un APC20 en + pour avoir à la fois pads/potards/faders/clavier et être vraiment à l'aise, mais pas le budget pour l'instant.

Ma référence ultime en matière de "vrai" Live (possibilités d'improvisation, fun, toussa) :

Tim Exile Live August 2005

Beat repeat, mashing, recyclage, sampling, re-sampling, folie, ya tout.

Et vous ? Vos liveurs préférés ?

Portrait de harmelbe
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 6 mois
A rejoint: 26/12/2012 - 17:28
Contributions: 260
Salut Emmanuel,

Salut Emmanuel,

 Si tu vas voir dans le coin hardware, j'ai posté la réalisation d'une table de mixage midi avec des boutons mute/solo ainsi qu'un pot rotatif qui permet de controler n'importe quel paramètre de la piste assignée et des slides pour le volume. Le hardware est 100/100 fonctionnel et le soft en est à la version 2.4 (encore quelques bugs de gestion - en cours de correction).

Mais il exite dans le commerce pas mal d'hardware qui pourrait très bien te satisfaire. Le tout est d'effectuer l'assignation midi à ta convenance. Renoise dispose d'une gestion assez bien aboutie (voir doc Lapinic).

 Mais je suis d'accord, les lives sont trop souvant très mous car trop 'préfabriqué' et il serait bien d'interagir un peu plus avec ses compo et le public.

 Comment résoudre ce manque de 'connexion' public-compo? A suivre...

A+

 

 

Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 semaines 4 jours
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 543
IP: 176.164.51.169
Mon Liveur Préféré

Bah pour l'instant, mon liveur préféré c'est Hitori tori. Il a un contrôleur de porc qui mémorise impec toutes les assignations de patterns. J'adore le voir enchainer les commandes de breakbeats. Après c'est vrai 80% du job est préfabriqué, les lignes de basse et les mélodies sont probablement pré-programmées avant le live, comme la moitié de ses beats ; parcontre faut voir comment il est capable d'aligner les amens sur trois instances de renoise en temps réel et comment il lance ses bouts de patterns dans le désordre et en fonction de l'humeur, c'est juste une dinguerie : en fait le public ignorement probabement ce que l'appui des touches sur le contrôleur implique et l'infernale cadence qu'Hitori s'impose pour ses live, mais bon on s'en  fout.

Portrait de ostrogoth
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 années 2 mois
A rejoint: 11/12/2012 - 17:51
Contributions: 347
qu'Hitori s'impose pour ses

qu'Hitori s'impose pour ses live, mais bon on s'en  fout.

 

 

 

c'est vrai que pour avoir regarder ses vidéos et bas??wtf!! il assure grave par contre je me demande dans quel mesure il sais ce qu'il fait enfin je suppose qu'il sait ce qu'il fait parce que ses tracks sont bien ficelées

 

 

 

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire