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Vivre de sa musique

"Vivre de sa musique".

y avez-vous songé un jour ?

blush

Il est certain que faire de la musique demande un certain savoir faire. Et de grands projets de divertissement à destination d'audiences hyper-larges implique la participation de compositeurs, de groupes, de studio s'enregistrement professionnels.

Et si ce que vous saviez-faire, et bien faire, pouvait se rétribuer, se vendre ?

Des concerts ? Distribution de disques ? Soutien des labels ? Expériences ? Retours d'expériences ?

Sur un plan moral : quand on travaille sur quelque chose, on mérite un salaire. Selon la formule.

On dit que "la musique ne se vend plus", ou qu'elle "ne s'achète plus".

peut-être que le public en a juste marre de la façon qu'on a de lui présenter le produit.

Et s'il fallait réinventer tout le contrat entre l'artiste et son public ?

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Ah je peux pas. Je dois d

Ah je peux pas. Je dois d'abord digérer mon chapeau I-m so happy

Plus tard, peut-être.

ph34r

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Ah oui ça pour y avoir songé

Ah oui ça pour y avoir songé j'y ai vraiment songé ! ; )

C'était mon rêve à une époque... J'étais même à 2 doigts de sortir un EP House dans un label à Lyon (Independance Records à l'époque) quand je faisais de la zike sur mon Amiga avec Bars N Pipes (équivalent de Cubase). J'envoyais des DAT (qui coutaient la peau du cul ;)) et ils m'avaient tél en me demandant un autre track dans le même style... J'ai pas réussi à le composer assez rapidement puis après j'ai lâché l'affaire.

Aujourd'hui j'aimerais arrondir mes fins de mois mais depuis le début des années 2000 tout à changé : internet, l'adsl, soundcloud, les sites persos etc...  Des mecs comme moi (ou comme nous ?) il y a en a tous les 10 mètres aujourd'hui et donc c'est compliqué.

Il faut avoir des relations ou alors produire des morceaux de fous, ce qui n'est personnellement pas mon cas. L'autre solution est de passer par la case DJ/Discothèque mais ça me branche carrément pas. Surtout que je me vois mal faire un live "truqué" sur Renoise, à tourner 3 boutons.

Peut-être qu'il faudrait s'associer ? sortir un disque dans un style prédéfini, à plusieurs, au moins pour se faire connaitre...

En tous cas c'est l'occasion pour moi de dire que je trouve le principe des "RRF" tous les mois pas très utiles : des tas de contraintes, une deadline hyper proche etc..

Justement pourquoi on fait pas une prod à 3 ou 4 sans aucune contrainte, avec samples et VST pros de partout Lol ? Bref; je sais pas, c'est une idée que je lance comme ça... Je me dis qu'à 2 morceaux pour chaque musicien, ça nous fait un album complet quand même... Avec une deadline entre 4 et 6 mois y aurait peut-être un coup à jouer...

 

Portrait de olivier
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c'est une idée à suivre

je pense plus à de la musique collaborative où chacun mets sa participation paufine le morceau 

puis ont le met en ligne un peu comme un groupe  (voir ohm) c'est baucoup plus serein.

et le dernier qui gaz en mastering et mixage fait son trip.

comme ça deux pierre deux coups, apprendre le logiciel et promouvoir le site donc le contenu

rester dans son coin c'est pas enrichissantwacko

olivier

 

Portrait de ketumatek
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je pense toujours vivre de la

je pense toujours vivre de la musique meme si ce n est pas simple ...mais pour le moment dans la musique live et non electronique...j ai un groupe avec lequel on a fait un album et on demarche pour se faire connaitre...on fait de la Fusion Mandingue...bien loin de la musique electronique...mais peu etre qu un jour aussi je ferais de la musique suffisament bonne pour etre produite...

mais je ce qui est sur c est qu il faut faire de la qualité pour que les gens s'interressent a ton travail...

du courage c est ce que disent les gens ici au Mali

Portrait de magnusfolk
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les sonneries de portables,

les sonneries de portables, musiques pour applis ou videogames pour les meilleurs. bandcamp pour ceux qui aiment compter des centimes. jouer en live lors de concerts. à part ça, chacun peut trouver sa façon propre d'arriver à son but. moi c'est plutôt d'apprendre et de trouver mon style avant de devenir sourd. je pense que j'ai un "projet" noise-electronic qui serait relativement bankable sur bandcamp, mais j'ai jamais franchi le pas. vivre de la musique, c'est sans doute déjà le cas, dans mon fort intérieur rolleyes. pour le reste j'essaie de vivre tout court.

j'admets avoir en tête ce mythe (?) selon lequel un très bon niveau technique me permettrait sans doute de produire des choses prostituables pour financer des projets plus personnels. mais pour l'oreille je serais alors forcé de rester connecté à l'usine à soupe mondiale, ça contaminerait mon travail. bref c'est pas par là que je vois le salut, un potager serait plus sûr pour mes besoins vitaux et mon équilibre.

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Donc résumons, (liste non

Donc résumons, (liste non finalisée) la musique que les gens achètent, c'est :

- une musique de fous produite par/avec des gens qui ont des "relations"
- jouable en discothèque mais qui serait plus intéressante que le fait de tourner 3 knobs pour éberluer les noobs
- le produit d'un"collectif", mûri, sur le long terme et pas pondu dans l'urgence
- avec des éléments instrumentaux non programmables, des instruments acoustiques et pas numériques
- avec le courage nécessaire pour obtenir un rendu de qualité
- formaté pour l'audition sur portables, jouable en tâche de fond d'une appli ou d'un jeu
- mais démontrant un réel niveau technique en live
 

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Portrait de ketumatek
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Sans doute un peu réducteur

Sans doute un peu réducteur mais il y a de cela...

Portrait de olivier
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On peut y penser mais la

On peut y penser mais la réalité nous rattrape très vite.

La musique permet plutôt de s'evader, le faite de créer un morceau c'est bien plus grisant que de penser en faire un metier.

Pour moi il n'y a pas de bonne ou de mauvaise musique, chaque sensibilité est représenté par son auditorium a nous d'être suffisamment varié.

Mais surtout de ne pas se prendre le choux.

Pourquoi rechercher a en vivre pour avoir une reconnaissance

Pour moi la meilleure des reconnaissances c'est le partage de l'aboutissement de ton travail et les retour que l'on peut en faire 

En clair, si tu vivais de ta musique, il faudrait être tous les jours aux taquets

Pour produire c'est pour ça qu'on parle de production un peu comme a la chaîne

 Et surtout séduire tout le temps ton publique. Donc stress en vue....

As tu déjà essayé de travailler avec cette pression.

Voilà pour ma part.

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Le streaming ?

Le streaming, est-ce que ça rapporte ?

OUI :) !

Mais combien ?

A moins d'avoir 1 million d'écoutes par mois sur deezer, vous gagnez moins qu'un smic.

heureusement, je ne suis pas en mesure de générer un millième de ce score donc je ne me fatigue pas à espérer

donc avec le niveau moyen d'écoutes que je peux grand maximum produire avec de bon titres qui tournent pas mal, je gagne de quoi m'acheter un rouleau de PQ low cost premier prix à la fin du mois.

 

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Moralité :

Moralité :

seul le live rapporte.

Donc peut-on transformer la question "comment vivre de sa musique" ?

en

"comment faire un bon live avec un trackeur" ?

...

heeeee

...

finalement je trouve que la question "comment vivre de sa musique" est plus simple.

biggrin

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Je dirai plutôt comment vivre

Je dirai plutôt comment vivre avec la musique,

Ce que l'on attend d'elle ?

Et surtout qu'attendons nous ?

Une reconnaissance de ce que l'on fait peut être

Une nouvel estime de soi 

Un ego a atteindre

Ou tout simplement du plaisir

Plaisir de construire et façonner quelques chose de concret

De partager de communiquer par le biais de la musique

Peut être autre chose je sais pas.....lol la liste peut être longue

En tout cas c'est une aventure passionante

Olivier

 

Portrait de ostrogoth
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moi perso je vois sa a la

moi perso je vois sa a la maniere open source (je veux créer un netlabel avec mon beau frere un petit truc quoi!!) et si tenter que je vende quelque chose se sera un bel objet apres les fichiers seront en libre downlaod en creative commons s'entend.

en gros si tu veux un ojet de belle facture tu paye

 

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et si

Et si on n'arrivait pas à vivre de sa musique, parce qu'on n'a simplement pas de compétence adaptée pour la vendre ?

Je veux dire : "savoir vendre", c'est justement un savoir faire. Il y en a qui ont suivi des formations type "force de vente", et qui vous refilent un canapé quand vous étiez venu en boutique pour acheter une lampe de chevet.

C'est le "savoir faire commercial".

Un musicien, une musicienne, qui ne vend pas sa musique, est-ce justement parce que la musique est mauvaise ou n'a pas de valeur ?

Ou simplement, parce que sa "démarche commerciale " est ineffective ?

Avez-vous des compétences commerciales ? Oui / Non ? Si oui, pouvez-vous en parler et, si la musique était un produit de vente comme un autre, et si vous étiez un disquaire, comment pourriez-vous le vendre ?

 

 

 

 

 

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Et si on n'arrivait pas à

Et si on n'arrivait pas à vivre de sa musique, parce qu'on n'a simplement pas de compétence adaptée pour la vendre ?

il y a certainement de sa!! mais il y a un mais, c'est que la profusion d'artistes et d'offre noie l'auditeur dans une offre tel qu'il se résigne a n'écouter que certaine chose d'une part parce qu'il ne faut pas se leurrer faut de l'argent et d'autre part parce que depuis que la musique a été créé c'est adire a peu pres au debut de l'apparition de l'homme de cro magnon je pense qu'il y a de quoi se satisfaire les esgourde sans tout connaitre.

apres il est vrai que savoir se vendre se n'est pas donné a tout le mondehuh et moi je n'y arrive pas non plus(de plus n'étant pas encore tout a fait satisfait de ce que je fais musicalement en ce moment je ne pense pas avoir l'étoffe pour le faire)

 

ostro

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je suis un micro-producteur

 

Il y a aussi un truc.

Quand vous achetez une musique, un album (si vous l'achetez).

Achetez-vous la musique seulement pour :

- ce qu'elle vaut ?

ou

- pour permettre à l'artiste de subsister jusqu'à la saison nouvelle ?

Je dis ça pourquoi.

Parce que, la "vie d'artiste" est connue pour être "d'une" éphémère et "deux" souvent fonction des conditions matérielles assez aléatoires.

Quand j'achète un titre, ce n'est pas seulement parce qu'il est bon, c'est aussi parce que je souhaite que l'artiste continue à développer son travail et je souhaite que ce travail commencé entre lui et son public dont je fais partie ne s'arrête pas là ; c'est à dire que ce n'est pas seulement une rétribution ISO, entre un produit et sa valeur marchande, c'est aussi, une forme de "mise", un investissement, une espèce de participation au financement du développement à venir. En gros : je "produits" indirectement l'artiste non pas seulement pour ce qu'il a fait, mais pour ce qu'il "pourrait" faire demain. Je pré-finance son second titre si vous voulez.

Alors, vendre de la musique, ce n'est peut-être pas seulement vendre un produit "comme les autres", c'est vendre aussi une relation entre un artiste et son public, sur le long terme, autour des affects et des valeurs qui émergent lors de l'expérience artistique et aspirent à évoluer. Vendre un titre, c'est aussi donc implicitement placer l'acheteur en posture de micro-producteur.

 

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SOLUTION POUR LES MUSICIENS QUE NE SAVENT PAS SE VENDRE

Bonjour,

La majorité pensent que pour vivre de la musique il faut sortir un disque. Drôle d'obsession qui fausse notre carrière. Dans mon livre visible ici http://www.commentvivredelamusique.fr , je vous transmets mon savoir faire.

Bonne chance,

 

ARTSANTANA

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salut,

salut,

en effet, on peut vivre de sa musique, mais aussi, diversifier ses revenus, et vivre de sa plume !

rien ne nous impose de ne vivre que de la musique !

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