5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de jbbourgoin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 5 années 4 mois
A rejoint: 29/08/2013 - 23:20
Contributions: 38
Problème enregistrements midi avec Yahama np-30 et Alesis io2

Bonjour à tous,

J'ai un soucis récurrent depuis que je compose : j'ai régulièrement mon clavier et/ou ma carte son qui active des notes aléatoirement. Je joue au clavier, et paf, un do, un ré ou mi (ou autre, ou plusieurs à la fois) est pressé en continue pendant le jeu (il faut que je rappuie sur la note pour la désactiver).

Ce problème a certainement un nom que je ne connais pas ;) (désynchronisation midi ?)

Cela quelque soit l'OS (windows ou linux), la machine (un portable dual core 1,6GHZ 2Go ram, ou un Core i7 3GHZ 4Go ram), ou le logiciel (Renoise, Qtractor, Pianoteq etc.) mais toujours avec le même matériel :

Une carte son Alesis io2

Un clavier Yamaha NP-30

J'ai l'impression (mais je ne suis pas certain), que mon contrôleur Alesis Q25 directement branché en USB sur le pc, ne le fait pas, ou moins (par contre, parfois il envoie un son bien grésillant, mais je pense que ça vient de l'USB).

Est-ce un problème connu ?

Y-a-t-il un moyen de le corriger ?

Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 semaine 6 jours
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 546
IP: 176.164.51.169
Un Alesis Q25 "qui envoie un

Un Alesis Q25 "qui envoie un son grésillant" ? Ca sent le problème d'alimentation déjà. Le courant est mal dispatché dans le circuit ; soit il est trop important, soit il ne l'est pas assez.

On est d'accord, c'est un clavier maître/contrôleur MIDI qui marche avec des drivers standard. Changer le driver ne changera donc rien. Car qu'est-ce que fout ce "grésillement" là ? Techniquement, il est auto-alimenté via USB, ton clavier, ou alors, as-tu cherché à le brancher à un secteur adaptateur indépendant ? Si ton adaptateur secteur prend le relai du port usb , est-ce que ça marche mieux ?

Combien de périphériques USB as-tu connecté à ton ordi ? Est-ce que tu as bien vérifié que c'est pas une centrale électrique tes ports usb au sens où tu as 45 périphériques qui sont alimentés par un hub relié à un hub relié à un hub ? Essaie d'isoler ton clavier, essaie de faire des tests en débranchant d'abord ce qui n'est pas utile autour. Exemple, la Webcam, la kinect pour pécé, les douze clés usbs qui restent enfichés dans les ports de derrière autant que de devant, l'imprimante, la clé wifi stick, le disque dur amovible, tout ça hop viré.

Tu gardes juste le nécessaire. Ensuite, les notes qui viennent en retard en déphasage ou les notes fantômes, ça veut dire que les paquets de données soit restent coincés, en raison d'une saturation des circuits dûs à un mauvaise gestion de l'alimentation : niveau électricité statique, ça peut jouer aussi, l'électricité statique endommage vite des circuits sensibles ; essaie de débrancher ton alesis d'un coup tandis qu'il est allumé, puis d'appuyer sur le bouton d'allumage s'il y en a un pendant dix secondes. 

Ensuite essaie, rebranche, bouton d'allumage, test.

 

Autre hypothèse : il y a un mauvais contact quelque part dans ton contrôleur. Sous des touches, les détecteurs de pression déconnent. Tu n'es pas à l'abris d'une subtile malfaçon à ce niveau. Si un mauvais contact a lieu alors, alors c'est logique que ton contrôleur ponde des notes fantômes. Et là c'est passage par la case garantie.

 

Portrait de jbbourgoin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 5 années 4 mois
A rejoint: 29/08/2013 - 23:20
Contributions: 38
Salut,

Salut,

En fait, il y a l'Alesis q25 d'un côté, et le Yamaha de l'autre ;).

L'Alesis q25 grésille parfois mais c'est très rare, ça fait même longtemps que ça n'est pas arrivé et ça ne dure qu'un toute petit instant. C'est vraiment mineur je pense. J'ai bien pensé à un problème d'alim au niveau de l'USB.

Plus gênant c'est le Yamaha np-30 qui fonctionne parfaitement bien en tant que clavier numérique "stand-alone", mais me pond fréquemment et aléatoirement des notes fantômes en MIDI.

Lui il est branché sur une carte son externe Alesis IO2.

S'il y a malfaçon, je suis foutu car la garantie est passé depuis un temps :(

En tout cas, merci pour les infos, je vais étudier ça de plus près !

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 9 heures 30 min
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 911
IP: 176.167.74.223
bah c'est la même remarque,

bah c'est la même remarque,

teste bien ce phénomène de notes fantomes en isolant tes instrus, essaie de tester ton yamaha en évacuant ton alesis q25 du schéma temporairement, pour voir si les signaux midi en provenance du q25 et les signaux midi in en provenance de ta carte son (reroutant ceux du yamaha) n'entrent pas en conflit l'un avec l'autre.

Parce que sur le papier tu as donc deux sources midi in, une qui vient de ta carte son pour capter ce que fait ton joli clavier yamaha de salon, et une qui vient de ton alesis q25 qui est un petit clavier maître de bureau, ça fait "deux claviers" midi, et donc deux sources de signaux midi entrants. Ca complique la détermination de la source du problème si tu multiplies les sources midid in. Donc en gros pour faire un diag' en général faut isoler les éléments et les faire fonctionner séparément pour en tirer des conclusions sur l'hypothèse d'un élément du système qui serait défectueux.

Si tu t'aperçois par exemple que, sans ton q25 dans le schéma, le problème de notes fantomes continue, alors ça veut dire que ton q25 n'y est pour rien, déjà d'une, et donc, par exemple dans ce cas de figure, tu viens d'évacuer une hypothèse. Tu peux continuer à isoler pour diagnostiquer, soit tu testes ensuite un autre périphérique midi sur ta carte son, un instru prêté par un pote, par exemple, pour voir si des notes fantomes continuent à polluer ton jeu.

Admettons qu'un pote te prête un clavier de synthé avec une sortie midi. Tu branches le synthé de ton pote et tu testes. Si le problème se reproduit : ça vient donc de ta carte son. Si le problème ne se produit pas, ça vient de ton clavier yamaha. Pour confirmer, va chez ton pote et essaie ton clavier yamaha sur sa propre carte audio. Si des notes fantomes apparaissent chez lui : ton clavier est en cause.

Maintenant, quoi dans le clavier yamaha. Un faux contact sur une des touches lourdes ? Tu dis que la sortie de base prouve que le faux contact n'est pas possible sinon yaurait des notes fantomes en sortie directe du yamaha - or tu dis que ça ne se manifeste qu'en midi out, donc ... c'est l'interface, ou alors : les cables de liaisons midi ? En as-tu de rechange ? Si un mauvais contact se produit à leur niveau, ça peut produire un pb de note fantôme.

 

L'Administrateur

Portrait de jbbourgoin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 5 années 4 mois
A rejoint: 29/08/2013 - 23:20
Contributions: 38
Ayant deux pc, voici ce que

Ayant deux pc, voici ce que je peux dire avec certitude :

1) Le problème du Q25 et celui du NP-30 ne sont pas liés, car j'avais celui avec le NP-30 avant d'avoir celui du Q25. Et j'ai celui du Q25, que le NP-30 soit allumé ou pas.

2) Les notes fantômes apparaissent sur mon portable, comme sur mon fixe.

3) J'ai bien moins utilisé le Q25 sur mon portable que sur mon fixe, et les grésillements arrivent rarement (et d'un seul coup, violemment). Mais il me semble que cela ne soit jamais arrivé sur mon portable. Comme j'ai monté moi-même le fixe, peut-être un soucis au niveau des ports USB ?

À voir :

NP-30 : problème de carte son, de sortie midi sur le clavier, ou de cables.

Q25 : problème de cable USB, ou de PC ? (faire plus de tests avec le portable et utiliser un autre cable USB)

 

Merci pour tout, j'ai une petite grille de tests à faire maintenant ;)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire