3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de magnusfolk
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 années 9 mois
A rejoint: 15/12/2012 - 17:34
Contributions: 195
presets (enveloppes) (RV2)

donc on peut enregistrer des presets d'envelope. c'est cool. (instrument settings)

mais comment on les appelle dans le sequencing ? vu que les automations sont pas possibles dans cette partie de l'interface

il doit bien y avoir un code pour les jouer dans les patterns nan ?

parce que sinon, je vois pas trop l'utilité du truc... est-ce que le problème se pose aussi dans la V3?

peut-être existe-t-il une solution simplissime qui m'aurait échappé. enfin j'espère.

Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 11 mois 3 semaines
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 556
IP: 176.134.83.185
Salut magnusfolk !

Salut magnusfolk !

Désolé pour la lenteur de la réponse.

Alors les "presets d'enveloppe" ne te servent qu'à gagner du temps lors que tu les dessines. Dans la mesure où certaines enveloppes doivent être définies de façon assez précise, avoir à les redessiner est plutôt fastidieux. Tu ne peux pas les "appeler" depuis le séquencing, certes, mais ce n'est pas une fatalité.

Si tu est sur la version 2.8  pour faire que ton instrument dispose d'une banque d'enveloppes switchables à volonté, il faut simplement utiliser la fonction "dupliquer". (Duplicate). Globalement, la méthode est la suivante. Tu as un instrument n°1 composé d'une onde en forume de sinusoïde. Tu appliques sur cette onde le preset n°3 sur le volume par exemple. Tu dupliques ton instrument n°1. Son duplicata porte donc le n°2 et tu donnes à ton instrument dupliqué n°2, une ou des enveloppes différentes issues de tes presets. Tu as donc 2 instrus composés de samples de base similaires, mais dotés de modulations d'instruments différentes.

Et une fois que tu édites ta compo dans l'éditeur de patterns, tu changes le numéro de l'instrument 1, en 2, en te positionnant précisément sur la colonne d'édition du numéro de l'instru (c'est possible).

La version 3 te permet-elle de switcher d'un preset à un autre depuis le pattern editor ? Bah non. La version 3 va changer un peu la façon dont on fonctionne dans la version 2.8. Dans Renoise 3, tu as la possibilité d'associer à un instrument une série de "modulations sets" à savoir des enveloppes alternatives à rattacher à des samples, qui peuvent être répartis sur ton clavier. Si par exemple tu veux qu'un sample suive deux enveloppes différentes sur la version 3, c'est simple, tu ne dupliques pas ton instrument, à la place, tu dupliques ton sample, dans l'instrument lui-même (c'est possible). Tu peux créer une une seconde "modulation set" (des séries d'enveloppes). Tu assignes ta première série d'enveloppe au sample 1, et tu assignes tes enveloppes alternatives au sample 2. (C'est ce que te permet la version 3 béta qu'on teste actuellement). Puis ensuite, tu utilises la section "keyzones" pour placer par exemple le sample 1 à gauche de ton clavier et le sample 2 à droite. Pour la droite du clavier tu changes ta basenote pour que les sons ne soient pas trop hauts. Et, en jouant à gauche tu auras l'enveloppe n°1 en jouant à droite ça enclenchera l'enveloppe n°2. Tu n'as donc même pas à introduire telle ou telle commande dans l'éditeur de pattern ou changer le n° d'instrument, tout se fait de façon plus directe en choisissant pour tes mélodies la bonne section du clavier que tu as "splitté".

 

 

Portrait de magnusfolk
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 années 9 mois
A rejoint: 15/12/2012 - 17:34
Contributions: 195
merci pour tes réponses

merci pour tes réponses toujours très complètes

je suis passé à la version 3.0, et je vois que le système des "macros" et la nouvelle organisation du sampler répondent amplement à ce "problème", qui d'ailleurs n'en était pas vraiment un comme tu l'as expliqué.

puissance extrême que ces nouvelles fonctions

bravo tout le monde !

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire