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compresseurs natifs de renoise

?

 

 

 


Edit Admin : magnusfolk, tu peux utiliser le bouton "embed media" comme je viens de le faire, pour afficher la vidéo directement dans l'interface du portail.

Édité par: admin activé 29/04/2014 - 10:01
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Cette vidéo consiste en une

Cette vidéo consiste en une comparaison des compresseurs alignées sur la même chaine d'effets, mais tous désactivés dans un premier temps.

Ils ont des paramètres similaires, des réglages identiques, ils sont réactivés un par un et le résultat du signal passe par un analyseur de spectre (span de voxengo).

On peut ainsi comparer les différences de rendu entre compresseurs. Certains sont plus agressifs d'autres moins.

La réalité, c'est que la compession rend le niveau du son plus 'uniforme' et abaisse la marge dynamique.

On utilise un compresseur justement pour atténuer et controler ces différences de niveau, ça compense une exécution aléatoire au niveau de la présence, en même temps, tout le jeu sur la présence et la distance et la puissance est gommé, donc à utiliser avec modération et en conscience.

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Encore une fois, voilà un

Encore une fois, voilà un effet que je n'ai jamais utilisé : le compressor et le bus compressor.

Déjà je ne comprends pas la différence entre les 2 et quand je les applique à une piste, j'arrive pas trop à voir ce que ça apporte. 

Après l'exemple est assez parlant, on voit bien à certains moments les différences de sons (au niveau du snare par exemple)... Mais j'ai l'impression que je peux faire la même chose en modifiant mon sample.

Je suis perplexe, il y a un côté "ingénieur du son" qui ne me branche pas du tout. 

Lapinic : histoire de me convaincre, ce serait possible que tu me fasses un petit XRNS avec un exemple parlant. Que je comprenne bien la différence entre "avec" et "sans" le compresseur ?

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C'est au programme.

C'est au programme.

En fait une fois que j'aurais refait tout le manuel et le guide de démarrage, je referais des tutos que j'avais fait il y a deux ans, mais en mieux, où j'explore un par un tous les DSPs natifs.

J'utilise une méthode proche de celle qui est utilisée dans la vidéo plus haut, j'active et je désactive, je joue en temps réel sur les paramètres, je mets en évidence l'utilité d'un périphérique.

En gros, quand je compresse un son, c'est parce que son niveau a parfois des "pics". Et que si je veux graver ma musique alors qu'il y a des pics et du clipping, bonjour les pruneaux dans mes HP en sortie. Donc pour augmenter le volume et diminuer les pics je compresse le son en sortie.

Le son est tassé sur le haut des scopes, et épaissi au niveau de la ligne médiane, il est plus gros, mais en contrepartie, il est "uniforme" dans son amplitude, et on a un gros risque de lassitude.

 

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Okiiiii, voilà déjà une

Okiiiii, voilà déjà une explication très claire et une bonne raison de l'utiliser (mais avec précaution j'ai compris ;)).

Merci mister Lapinic. 

Depuis que je suis sur ce forum c'est fou le nombre de choses que j'ai changé dans ma manière de composer. Ca c'est vraiment top :)

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dans la vidéo, les plugs ont

dans la vidéo, les plugs ont tous les même paramètres, pourtant la différence entre les comps de renoise et les autres est flagrante, le natif est beaucoup plus doux, là où le commentateur attend une compression plus hard, comme il l'obtient avec les autres plugs (j'insiste: avec les même paramètres).

Admin connais-tu un compresseur freeware qui tient la route ? le vanilla comp, présent dans cette vidéo, n'est plus dispo.

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merci, je l'avais dans un

merci, je l'avais dans un coin mais je l'avais pas testé, effectivement.  je crois comprendre que le point fort des compresseurs de renoise est sa faible consommation de ressource, les autres compresseurs, dont un de chez waves par exemple, étant au bas mot dix fois plus gourmand. comme j'en utilise sur trois niveaux (pistes, groupes et master), je ne pourrais pas vraiment me passer des compresseurs natifs.

 

merci Admin

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