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Enceintes de studio

Salut tout le monde,

Ici ou sur Renoise.com on m'a plusieurs fois fait remarquer que si mes morceaux sont pas mals (au niveau des sons, mélodies etc..) j'ai un problème, selon mes tracks, 

plus ou moins important de mixage.

Après avoir changé ma carte son pour quelque chose de plus pro, je crois que je vais plus pouvoir me contenter des mes enceintes  à 40 €.

Quelles enceintes pourriez-vous me conseiller ? de manière à avoir un son le plus fidèle possible par rapport à ce qui sort.

Merci pour vos réponses,

EDIT : budget d'environ 300 €

Édité par: stailer activé 26/05/2014 - 14:06
Portrait de harmelbe
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Salut Stailer,

Salut Stailer,

 J'ai acheté des enceintes HS7 de chez yamaha, ce sont de très bonnes enceintes. A refaire j'acheterais toujours des yamaha mais les HS5 car les HS7 pour un petit local c'est trop fort et le volume est mis sur le minimum. 

 J'ai juste une remarque, l'interrupteur de mise sous tension est à l'arrière de l'enceinte et ça c'est le seul point négatif-> acheter en plus un multi-prises avec interrupteur.

 En plus les HS5 rentre bien dans ton budget, c'est 159€ pièce.

A+

REM: les enceintes c'est un choix très subjectif -> va chez un vendeur pour en écouter plein avec des morceaux de style différents

Portrait de ketumatek
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enceinte

salut comme on te le precisait au dessus les enceintes c est une histoire de gout et d'oreille evidement...

pour ma part j ai des alesis M1 active Mk2 ...mais j ai acheter de KRK l'année derniere que j ai enmené au Mali ( la ou je vie actuellement) et je t avouerais que je suis tres satisfait de ces enceintes...donc c est plus celles que je te conseillerais rapport qualité prix largement mieux...

neammoins sache que pour ma part le gros de mon mix je le fait au casque et en fait te faut aussi un bon casque du genre Sony MDR-7506 ou Beyerdinamic DT 770 il est vrai que c e sont des casques à 150 Euros ..mais je pense que c est tout aussi important que des enceintes sinon plus...

surtout si en plus tu est en appart ...car mixer aux enceintes demande de mettre le son faible mais aussi fort...et il te faut aussi de la place dans la pice ou tu mix car il te faut du recul pour entre au mieux le son qui sort de tes enceintes...

donc je te conseillerais dans un premier temps un bon casque si ce n est pas encore le cas et ensuite des enceintes...

enfin si tu peux aller en magazin soit avec un de tes sons...soit avec un CD que tu connais par coeur et demander a ecouter differentes enceintes dans t as tranche de prix...comme cela tu te feras un avis ...

le truc aussi c est qu il faut bien connaitre son materiel pour travailler en fonction je t explique ...chaque casque ou enceinte va souvent faire ressortir certaines frequences les basses- les mediums- ou les aigues en fonctions des enceintes ou casques que tu vas acheter...donc il faut prendre cela en compte ensuite dans t on mix...

voila pour le moment ce que je peux te dire par rapport a mon experience et a mon matos...

j espere que cela pourra t aider...

a plus emmanuel

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Salut,

Salut,

Merci pour vos conseils. En fait je suis en maison... Mais en effet j'alterne entre mes enceintes pourris et mon casque (pourri lui aussi ;)).

En fait tout part d'un problème : quand j'écoute un de mes morceaux, surtout le dernier : http://soundcloud.com/stailer/no-mans-land-feat-janis71 , il a fallut que je baisse le volume et que je joue avec le "boost" du maximizer pour pas que ça sature etc.... Puis quand je me suis mis à écouter un track de dubstep quelconque, je me suis fait éclater les oreilles : le son est carrément plus fort, la basse monstrueuse : et y a rien qui sature...

Je comprends pas. Sur quels effets, à part le maximizer, vous jouez ?

Le problème c'est que j'ai pas envie de tripatouiller pendant des heures avec les mixages de chaque piste. Ce que j'aime c'est composer de la musique et pas me prendre la tête avec des réglages de -3db, de khz et autres trucs dont je comprends pas les termes et je m'en fous un peu.

D'ailleurs une autre question, une fois le wav sortie de Renoise, vous utilisez d'autres logiciels pour changer le rendu ? Y aurait pas un logiciel qui te ferais ça tout seul : tu lui donnes ton wav et avec 2 ou 3 potards il te fais ressortir le son au max et les basses au mieux ?

 

EDIT : je vais quand même écouter le dernier conseil : m'acheter un très bon casque... Moins cher. Comme ça je verrais sur quelques morceaux si ça s'améliore ou pas.

Merci à tous les 2.

Portrait de ostrogoth
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moi j'ai des focal cms 40

moi j'ai des focal cms 40 mais c'est pas le même budget(600 euros la paire) et j'en suis tres satisfait; ce sont de bonnes enceintes de monitoring par contre il faut faire attention a plusieurs chose la taille de l'endroit où tu fait ta zik,la qualité de carte son(sa sers a rie,n de mettre de l'argent dans des monitoring si le reste pêche) il faut voir si tu veux de enceintes passive ou active tu peux aussi regarder les courbes de réponses des enceintes désirées(comme sa tu peux voir la réponse en fréquence de l'enceinte)sa tu devrais pouvoir trouver des test comparatifs sur le net.

julien

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A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
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Ostro a raison, d'une part il te faut bosser avec la courbe de réponse la plus neutre possible, parce que plus tes HP modifient ton son au passage, plus tu prends le risque que tes auditeurs n'ayant pas exactement les mêmes hps n'entendent pas le même résultat. Les pros en studio travaillent déjà avec des enceintes de monitoring, qui ne dénaturent pas le son au passage, et sûr, si tu tapes dans la marque Focal tu vas y mettre le prix mais à l'arrivée tu vas déjà contrôler ce premier paramètre.

Aussi, la configuration de ta pièce joue beaucoup dans la façon dont le son va se répandre dedans ; tu ne peux pas égaler le "son de studio pro" que tu souhaites obtenir, sans songer à ça. Il y en a qui font des travaux pour faire que les murs absorbent les sons, ils réhaussent leur plancher, suppriment le carrelage au sol, mettent de la mousse ici où là, tout ça peut te couter une blinde et à la limite, c'est peut-être utile, mais en fait même si tu fais ce genre de travaux, c'est pas suffisant.

Le meilleur hardware dont tu disposes, c'est ton cortex auditif ; pour améliorer le rendu dans ton home studio : il faut D'ABORD que tu formates ta propre audition, à écouter la musique que tu aimes, (prend les CD commerciaux de tes titres/artistes préférés) exclusivement dans la pièce de ton home studio où tu souhaites composer, pendant quelques semaines d'abord, AVANT.

Par exemple, quand tu t'habitues à passer la musique mixée en studio pro dans ton propre home studio, tu t'habitues à un son bien particulier. Et après un bon mois de formatage de ton oreille, tu peux composer ta propre musique : et quand ta propre musique "sort du cadre", là, c'est instantané tu t'en aperçois tout de suite. Ton cortex bien habitué, il te dit, "ok là ça manque d'air", ou "ok là c'est placé à droite ça devrait être au centre". Tu te dis : la basse est trop en avant. Tu te dis "on n'entend plus la voix". "Le son est trop dur", l'attaque est naze, etc... Déjà tes niveaux et ton égalisation, tu les gères mieux. Parce que ton cerveau fait tout de suite la comparaison entre le rendu "idéal" et le rendu effectif. Tout ça demande un certain temps pour que l'habituation se fasse.

Pendant que tu formates ton oreille, contemple le spectrum, tu verras que certains CDs que tu apprécies, sont égalisés de façon bien particulière. Garde en tête ce type d'égalisation pour la suite.

Ensuite, tu peux mixer au casque mais alors, pense au problème de la stéréo. Globalement, évite de régler les niveaux en stéréo au départ. Pourquoi, parce que justement, au casque tu ne te rends pas compte que ta tête empêche un phénomène qui se produit naturellement à l'air libre : le croisement des ondes sonores au milieu du champ d'écoute. Au lieu où les ondes se télescopent, tu as des phénomènes acoustiques bien particuliers, qui vont de la génération de subtiles harmoniques à l'annulation pure et simple de certaines fréquences.

En fin de course, tu peux aussi te doter d'un système de test final. Globalement, tu testes tes compos sur plusieurs types de systèmes audio qui font référence à plusieurs types de situations d'écoute.

(1) HP de chaine Hifi de salon, (2), écouteurs de smartphone (3) test en bagnole (4) test sur un poste de tv.

Le mieux est de tester ta musique sur des configs de qualité très moyennes, justement, parce que c'est sur ça que l'auditoire va découvrir ta musique. Quand, globalement ton expérience musicale à à peu près  ISO au niveau du feeling global sur ces quatre plateformes, c'est bon, t'as réussi ton ton job.

 

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