27 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 2 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
a la recherche du son clair

a la recherche du son perdu dans les graves

voilà depuis quelques temps j'essais pas mal de chose

pour essayer d'eclaircir mes compos, mais bon voilà je ne suis pas ingenieur du son lol

comment faut il faire pour faire un son clair sans faire un son confus

j'avais vu le document que admin a mis en ligne, mais j'y arrive pas

pouvez m'aider dans la procedure

merci

 

olivier

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 jours 5 heures
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 910
IP: 176.167.141.245
Je crois que c'est clair.

Je crois que c'est clair.

Un son clair c'est un son clairement positionné dans l'espace. Tes instrus doivent trouver leur place dans le champ stéréophonique. Une fois qu'ils ont une place définie : faut plus que ça bouge ! Même chose pour leur présence, tu leur donne un volume, et faut que ce volume soit le même. A moins que ça ne soit volontaire, de changer le volume d'un son, essaie majoritairement de lui attribuer et un seul niveau. Donc attention au ping pong stereo, et aux volumes qui jouent au yoyo !

Un son clair c'est un son de bonne qualité au moment où il a été enregistré. Vire les samples 8 bits de ta bibliothèque de samples et garde les samples 24 bits stereo.

Un son clair c'est pas une expérience d'écoute bourrative. Pour que ça soit clair, mollo sur la compression. Il faut pas que le spectrum soit complètement bouché à 100% tout le temps sans aucune variation dessus. La dynamique d'un morceau le rend varié et donc intéressant à écouter et à "comprendre". Ce n'est justement pas en haussant le volume à fond les ballons pendant 5 minutes que la musique s'écoutera mieux, bien au contraire, elle s'entendra c'est sûr, mais s'écoutera moins bien (nuance).

Pour qu'un son soit clair, faut y aller mollo sur les basses et se méfier des sub-fréquences audibles comme les sub-basses. Les subbasses c'est les sons qui sur le spectrum vivent tout à gauche, et mine de rien, si tu les dopes trop, on n'entend qu'eux. C'est une présence qui donne une grosse assise mais en même temps peut devenir envahissante. Aussi, si tu t'amuses à augmenter l'amplitude de ton kick et de tes subs, alors tu vas avoir un problème parce que ces deux-là ils boxent dans la même catégorie. Globalement c'est soit l'un soit l'autre mais n'amplifie pas complètement les deux à la fois. Au besoin, crée une sidechain avec le #signal follower pour faire que la sub-basse se calme quand tu places un méga-kick sur la même ligne de pattern. Si tu as peur de n'avoir pas pu gérer convenablement les subs, coupe-les carrément sur ta piste master en mettant un filtre ou un EQ qui abaisse ou tranche net tout ce qui va en dessous de 70Hz.

Pour que le son soit clair, il faut utiliser le Maximiseur sur la piste Mst. MAIS pour que le Maximiseur marche mieux, il faut pas que le son qui rentre dedans soit déjà trop dynamisé et que le volume soit trop élevé. Sans quoi il n'aura rien à Maximiser et en plus il risque même de pourrir le son encore plus. Donc essaie de regarder le vu-mètre tout en haut. A l'entrée de la piste Mst, Il faut qu'il qu'il y ait une marge (un espace moyen) au niveau du vu-mètre d'au moins 10dB. Une fois que tu t'es assuré de cette marge, hop, tu places ton Maximiser en fin de DSP tout à droite. Il fait un excellent boulot pour rendre ton son clair.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, donc pour ue ta musique soit claire il faut qu'elle soit articulée de façon intelligible. Ne met pas tout tout de suite dans ta composition, essaie d'ammener l'auditeur par étapes. Ne balance pas tout ce que tu as sur le premier pattern, dévoile progressivement. Joue à cache cache. Moins c'est plus.

Enfin pour qu'un soit soit clair faut pas qu'il grésille sur ta chaine hifi. Pour ça, utilise l'AGC, automatic gain control de Renoise pour éviter que les leds de droite du vu-mètre ne s'allument en rouge, si ça arrive dis-toi qu'une fois gravé ton titre ira grésiller sur une platine de lecture de CD en particulier au moment où les leds rouges se sont allumés. Si tu utilises correctement l'AGC et le Maximiseur, ton son sera optimisé mais en même temps, pas au point de grésiller.

L'Administrateur

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 2 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
parlons de choses qui fâche lol

L'analyseur de spectre est un bon moyen de se reperer , encore faut t'il y comprendre quelques chose lol.....

J'ai essayé l'equaliseur sur mes tracks mais apparemment tes pistes doivent être sans effets, c'est donc a la fin que tu ajoutes maximiseur et autres effets. Si je comprends bien lol

Une question que je me pose encore comment attribue t'on un instrument a un espace défini y a t'il des règles précises concernant l'écoute , en clair que faut il faire ressortir en premier dans un morceau mélodies perçus autres et surtout comment rester homogène sans se perdre

 

Plus je touche quelques chose dans mes compos moins j'arrive a mon resultat (en faisant piste par piste)

Peut on se référer a un CD et prendre  la référence en bidouillant avec l'analyseur de spectre

Merci pour vos réponses

Olivier

 

 

Portrait de ostrogoth
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 années 1 mois
A rejoint: 11/12/2012 - 17:51
Contributions: 347
prendre un cd comme modele n

prendre un cd comme modele n'est pas forcement une mauvaise idée, mais pas bonne non plus a fortiori parce que chaque chanson a sa vie propre la tienne sera dans ton style celle la un autre(même si tu peux grapiller des astuces en fonction de ce que tu recherches comme style de son).

pour l'équaliseur ce n'est pas tres compliqué:

soit tu augmente ,soit tu diminue le niveau sonore en db et ce par plage de fréquence plus tu va vers la droite de l'équaliseur graphique plus tu va vers les hautes fréquences (sons aigus) et inversement.

moi ce que je fait quasiment systématiquement c'est de baisser les fréquences en dessous de 100 hz(frequence basse ) de maniere a ce que je ne sente pas de différence sonore par contre cela permet d'éviter la saturation lorsqu'il y a plusieurs pistes.

le compresseur n'est a utiliser qu'au minimum (selon moi en tout cas) parce que en general c'est pour booster le volume et moi pour booster le volume je prefere diminuer le volume des différentes pistes qui sont plus fortes en volume et reaugmentent le volume de la pistes que je voulais plus fortes(en sa j'écoute les conseils de l'auteur du site ziggysono qui explique qu'il faut se passer au maximum de compresseur).

apres c'est sur que tu a plein d'info a gerer en même temps lorsque tu es débutant(mon petit frere a le même problême que toi il est noyé dans les infos qu'on lui donnent moi et le mari de ma soeur)

 

julienwink

edit:le positionnement des instru dépend du style si tu fait du rock de la pop ou truc du genre c'est bien plus important que si tu veux faire de la musique electronique

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 2 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
tu as raison tous les styles

tu as raison tous les styles de sons sont differents et prendre un cd ne va pas m'apporter ce que je recherche

la methode de lapinic se rapproche de la tienne en plus technique ce qui me conforte dans ce que je pensais

c'est à dire que je suis nulblinkbiggrin non je rigole il fallait juste le savoir! descendre les basses où les sub-basses.

et pas trop en faire dans les kick et sub drummerwouah 

olivier

 

 

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 mois 8 heures
A rejoint: 17/04/2013 - 22:39
Contributions: 322
IP: 90.55.224.184
Salut Olivier,

Salut Olivier,

Si tu veux un retour des conseils de Lapinic, je peux te dire que tu peux les écouter les yeux fermés ; )

Tous mes derniers tracks les utilisent : le maximiser sur la piste master, la coche de l'agc (et je coche aussi les 2 autres) , le travail au casque etc... Tout ça a beaucoup changé la qualité de mes rendus.

Après, un ptit truc que j'utilise toujours pour donner une impression de grosseur (mais aussi de clarté à l'écoute) : la spatialisation via le panning.

Il arrive fréquemment que je mette par exemple un kick un peu à gauche et un snare un peu à droite... Ca donne du volume. 

Idem si j'ai une mélodie avec 2 sons sur 2 pistes différentes : j'en met un légèrement à gauche et l'autre légèrement à droite.. 

J'utilise beaucoup également le stereo expander mais aussi le nouvel effet stereo de Renoise3 (j'ai plus le nom en tête).

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 2 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
salut tous le monde

oui les conseils de lapinic sont extrêmement intéressant yeah

il faut que je me pose 5 minutes et que j'approfondisse tout ça

en plus je pense qu'il va falloir que j'investisse dans des enceintes car je fais tout au casque, le son est pas le même

franchement on voit la différence.

quant au pan je n'est pas encore essayé ni le stéréo expander, à voir donc.....biggrin

 

olivier

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 mois 8 heures
A rejoint: 17/04/2013 - 22:39
Contributions: 322
IP: 90.55.224.184
C'est bien de tout faire au

C'est bien de tout faire au casque !

J'ai failli arrêter puis j'ai fait un track qui s'appelle "No man's land" : une catastrophe.  Je suis donc reparti sur la compo au casque puis sur les enceintes, à un volume sonore raisonnable. Je pense que c'est une bonne combinaison.

Sur le stereoexpander, j'active un peu d'Expand et un peu de Surround. Tu vas voir ça change tout.

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 2 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
merci lapinic

je pense que je peux ameliorer le son en suivant tes conseils lapinic...

maintenant je ne connais pas" signal follower" je ne l'ai jamais utilisé auparavant

de même que le filtre EQ, il faut un début à toutbiggrin

quant au choix de mettre en avant tel où tel instrus où de ne dévoiler qu'une partie et de monter crescendo

j'avoue que pour moi tout est prioritaire et j'ai vraiment du mal à choisir entre mettre plus de basse où d'aigue, où de faire ressortir tel instrument au detriement d'un autre.  en faite c'est confus tou ça encore pour moi.

pour moi il faut un son dynamique non figé....walkman

olivier

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 2 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
morceau à finir (rrf novembre)

salut à tous,

j'avais commencé le morceau pour la rrf de novembre et je ne l'ai malheureusement pas fini.

je soumet donc mon module à la comunauté de renoise à des utilisateur confirmés où non.......

eclatez vous si vous pouvezwackoenfin pas trop quand même lolbiggrin en un mot vous avez carte blanche avec ce morceau.

ça me permettra peut être de voir ce qu'il me manque dans mes compos......

https://www.dropbox.com/s/sxzrqtlhwyhywgm/78BIS.xrns?dl=0

https://www.dropbox.com/s/ggznxp10a4to8lw/78.wav?dl=0

à bientôt

olivier

https://soundcloud.com/omysound

 

Portrait de ketumatek
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 semaine 2 jours
A rejoint: 15/07/2013 - 01:17
Contributions: 297
IP: 83.143.245.12
Salut je pense que l

Salut je pense que l essentiel a été dis ce qui est important c est de jouer sur les fréquence de tes sons soit en diminuant ou en augmentant celles ci...et pour ce faire tu utilises l equaliseur..il y a comme un tutoriel sur cubase fait par Ziggy il t explique quelle fréquence augmenter ou baisser en fonction des instruments que tu utilises..je me réfère tout le temps a son tableau et c est très pratique... Ensuite il faut utiliser la pannoramique pour chaque instrument c est comme cela que tu places tes instruments dans l espace... Enfin la reverb a utiliser avec délicatesse mais très utile aussi pour la mise en espace de t on son...Perso je crée des pistes send et j envoie le signal de mon son dans la reverb ...en général j utilise une reverb pour la drum une pour les instrus et une pour la voix si il y a ,..

Voilà recherche sur le net ce dont j ai parle au dessus cela devrait pas mal t aider... Bonne continuation pour tes sons...

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 2 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
analyseur de spectre

merci pour tout ces renseignements, j'ai été sur le site de ziggy et c'est vrai qu'il y a une masse d'info colossale

concernant l'audio pour ma part j'ai enfin trouvé mon bonheur avec ce fameux tableaux ainsi que la panoramique

le schéma est clair. c'est vrai que ces ressources avaient déjà été évoqué mais je n'avais pas tilté à l'époque.

maintenant il me reste qu'à mettre en pratique, chose d'autant plus difficile.....wacko qu'il va falloir lire l'analyseur de spectre.

j'ai bien compris que les graves sont à gauche et les aiguës à droite mais pour appliquer ce fameux tableaux à quoi se réfère t-on exactement

je me pers un peu dans cette analyseur car je l'avoue je m'attardais plus sur la compo que sur la lecture du son.

je vais regarder  donc vos compos pour essayer de décortiquer aux maximum. ah drummeron a jamais fini avec ce logiciel

d'autant plus que j'aimerai faire des morceaux plus riche en son et mieux aboutis. je ne sais pas encore bien utiliser les samples, les modulations......

donc voilà

sinon bonne compos walkman

 

 

 

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 2 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
Je suis venue vous dire bye

Je suis venue vous dire bye bye Car je pense arrêter....merci pour tout. Olivier Fini la récré lol Olivier Admin je crois que tu peux couper mes droits sur le site.

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 jours 5 heures
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 910
IP: 176.167.141.245
Bah je regrette un peu la

Bah je regrette un peu la décision.

Alors je peux juste désactiver ton login. Au cas où.

Après, dis-toi que tu as peut-être besoin pour faire de la musique, de passer par des solutions nettement plus simples que Renoise.

Renoise est devenu au fil du temps de plus en plus complexe.

Ce n'est peut-être pas la meilleure façon d'apprendre la MAO que de passer par Renoise.

Tu as essayé Fruity Loops ?

Beaucoup de personnes aiment Renoise parce qu'en tant que tracker il déchire, mais d'autres qui ne sont pas à l'aise avec ce type de concept, estiment que Fruity Loops, est préférable.

Essaie leur démo. Qu'en dis-tu ?

 

L'Administrateur

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 2 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
Disons que fruity loops est

Disons que fruity loops est pas mal il faut voir, le système de pas a pas me convenais Dans renoise mais j'en trouve beaucoup de limites notamment pour faire une continuité de musique calque par calque. J'ai du mal avec les samples et les modulations...pourtant je vois comment fonctionne un morceau mais il manque des sons fournis,un univers quoi. Avec fruity loops je pense que je vais avoir les mêmes contraintes mais je vais essayé quand même... Je ne connais pas trop fruity je vais voir si celui-ci est plus abordable pour moi,sinon il faut voir encore pour une licence c'est pas cool, deja je vais voir la demo.... A suivre donc Effectivement c'est pa la peine de couper mon log

Portrait de magnusfolk
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 mois 4 jours
A rejoint: 15/12/2012 - 17:34
Contributions: 192
j'ai appris avec fruity loops

j'ai appris avec fruity loops, mais vite passé sur propellerhead reason, en parallèle avec acid pro

je pense que si je commencais aujourd'hui, ableton serait la meilleure solution

renoise est un outil qui, comparativement à sa taille et aux ressources qu'il nécessite, est sans doute l'un des plus puissants des daws

l'inconvénient c'est son côté ovni et son apparence faussement rudimentaire, mais je pense que dans le futur ce sera commun de révolutionner sans cesse sa façon de programmer de la musique, on le voit déjà avec des applications en ligne assez barrées, et pas forcément faciles à dompter même si elles semblent intuitives.

j'ai dû commencer renoise 4 ou 5 fois sur dix ans, c'est à dire qu'à chaque fois je laissais tomber. ce qui m'a débloqué c'est de suivre des formations en ligne sur la mao où je me suis rendu compte que renoise était  le plus transparent par rapport à la réalité physique du son et des principes de base de la synthèse sonore, c'est à dire qu'il m'était facile de transposer ce que j'apprenais même sur un autre logiciel.

tu n'es pas marrié à un logiciel, essaie les tous, combine les en mode rewire, expérimente, en fonction de la musique que tu souhaites faire, certaines configurations sont plus adaptées que d'autres, tout dépend de ton but et de tes goûts.

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 2 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
Merci pour vos retours d

Merci pour vos retours d'expérience il me faut trouver maintenant la façon d'arriver A faire des morceaux plus aboutis et cela avec un des logiciels du marché. Peut être que je reviendrais a renoise pour le moment je sais pas.. En tout cas je reste là tout de même.

Portrait de ketumatek
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 semaine 2 jours
A rejoint: 15/07/2013 - 01:17
Contributions: 297
IP: 83.143.245.12
C est vrai que renoise est un

C est vrai que renoise est un peu difficile d accès et je pense que commencer par ableton live peu être la bonne solution . C est assez facile tu travail sur des loops que tu fais en audio ou en midi...

j ai donner des cours sur live a des ados de 15 ans avec de bons résultats....sinon c est vrai que renoise est pas toujours évident au premier abord mais aujourd hui je ne vois pas d autres logiciels qui peu me donner les possibilité de renoise aussi simplement ...

en tout cas bonne continuation...

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 2 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
evidemment quand on a pris

evidemment quand on a pris ces marques sur un logciel c'est pas evident d'en trouver un autre,

j'ai déjà essayé orion, cubase, et ableton pour le moment j'en ai retenu qu'un c'est ableton, à voir

sinon fruity loops me parait pas mal mais faut se relancer dans l'apprentissage du soft 

je vais donc etudier tout ça sans me prendre la tête. de toute façon il n'y a que les prix qui vont m'arreter lol......

quant à reason c'est même pas la peine d'y penser c'est aussi une usine à gaz

merci

Portrait de magnusfolk
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 mois 4 jours
A rejoint: 15/12/2012 - 17:34
Contributions: 192
renoise est le seul soft que

renoise est le seul soft que j'ai acheté, aprés avoir essayé un peu de tout et même, buzz, audiomulch, pure data.

reason est en effet une usine à gaz, mais pas si compliqué que ça, ce sont plutot les modules qu'il faut bien appréhender, le sequenceur est sans doute le plus clair de tous. son gros défaut selon moi, c'est qu'il n'a pas de spectrum et qu'il est très lourd, trop cher et trop formaté.

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 jours 5 heures
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 910
IP: 176.167.141.245
c'est vrai que du coup reason

c'est vrai que du coup reason, qui fait très "empilement de racks" est très (peut être trop) "spécifique" et sincèrement si tu as déjà par le passé pu linker des racks complexes les uns avec les autres alors, tu vas t'y retrouver un peu plus vite que ceux ou celles qui partent de zéro en MAO avec reason...

Ableton serait un second choix plus classique dans l'approche, et néanmoins non dénué de flexibilité niveau interface en général.

L'Administrateur

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 2 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
alors je suis en phase d

alors je suis en phase d'essai de fruity loops rien à redire sur ce logiciel car la prise en main se fait rapidement

le seul probleme c'est le piano roll et oui quand on est plus habituédribbledonc le mieux je pense c'est de faire des morceau en live si c'est possible. où de se rehabituer tout bonnement au piano roll ça doit etre faisable, ah les habitudes winkc'est pas trop bon lol.

je reste donc dans le coin lol

a plus

olivier

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 2 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
je pense que  l'ergonomie des

je pense que  l'ergonomie des autres logiciels ne me conviennent pas

ça peut paraitre bizarre mais je ne me sens pas à l'aise.

fruity loops est sympa certe mais n'est surement pas aussi puissant que renoise.

j'essais bitwig en demo, reaper egalement.....

je vais rester renoiser je penseyeah

l'apprentissage est parfois long et fastidieux, d'où les phenomènes de saturations.

en tout cas merci de votre comprehension car j'étais vraiment à deux doigts d'arreter.

qui a dit que la MAO était facile!!!!!!lolsmilie_schreck

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 jours 5 heures
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 910
IP: 176.167.141.245
après, c'est plus valorisant

après, c'est plus valorisant d'avoir réussi à faire quelque chose de difficile que d'avoir réussi à rater un truc facile huhhappy

L'Administrateur

Portrait de magnusfolk
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 mois 4 jours
A rejoint: 15/12/2012 - 17:34
Contributions: 192
tu cherches le logiciel qui

tu cherches le logiciel qui extrait directement les compos de ton cerveau, il existe, ce logiciel c'est celui que tu maitriseras parfaitement à force d'y avoir passé du temps, quel qu'il soit.

en parallèle, c'est surtout ton oreille et ta représentation de la musique qu'il faut travailler, en écoutant et en lisant des gens parler de musique, en étudiant les théories musicales, et en pratiquant un instrument traditionnel. (d'ailleurs tes oreilles, prends en soin.)

enfin les tutoriels vidéos, dont ceux que tu trouveras ici, te feront gagner un temps précieux. une fois que tu auras réglé les problèmes techniques, tu seras de plus en plus libre pour reproduire et développer la musique que tu auras d'abord imaginé dans ta tête.

 

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 années 2 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
renoiser

il n'y a pas d'avancé sans difficulté à moins d'être un génie lol

en ce qui concerne ce logiciel , c'est celui qui me convient le mieux donc je vais renoiser encore et encore drummer

tu as raisons plus je vais maîtriser le logiciel plus ce sera facile de me faire des représentations de ce que je veux.

les tutos j'en regarde en pagaille, je marche par déclics. qu'est ce que tu appelle théorie musicale ? j'en ai entendue parler mais...

olivier

 

 

Portrait de magnusfolk
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 mois 4 jours
A rejoint: 15/12/2012 - 17:34
Contributions: 192
oui et les re-re-regarder 

oui et les re-re-regarder  quand c'est nécessaire, en plus ça fait bosser l'anglais vu que les tutos francophones sont plus rares

les théories, d'abord au niveau physique du son, en audionumérique, et ensuite par exemple ces choses là  http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Th%C3%A9orie_de_la_musique

ça aide beaucoup d'avoir une réflexion d'ensemble sur ce que l'on fait, d'ou ça vient, comment on peut se le représenter, le codifer etc.. on va pas devenir beethoven mais la musique c'est un tout même si c'est un objet assez flou. depuis bien avant nous et renoise des systèmes tentent de le décrire comme le solfège qui nous intéresse directement, mais c'est intéressant de savoir qu'il y en a d'autres. même l'histoire de la synthèse sonore et des instruments en général est très intéressante, pour manier des esthétiques différentes.

tout ça, c'est bon pour l'inspiration et la compréhension général de l'objet que l'on manipule, surtout quand on a la prétention de vouloir le révolutionner comme beaucoup. d'ailleurs chez ceux qui produisent les meilleurs instrument virtuels dans l'industrie, il ne faut pas croire que ce sont de purs geeks sans aucune culture ni pratique musicale.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire