10 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 années 1 mois
A rejoint: 24/03/2013 - 08:38
Contributions: 159
[Résolu] Renoïse, Automation

Bonjour!

 

Mixer:

J'ai commencé à passé le coté  "ésotérique" de renoïse  depuis quelques jours  et je bloque sur un détail à la c#n ou c'est moi qui le suis.

Je me suis fait à l'idée du tracker finalement c'est  vrai que c'est plutôt bien foutu. Mais là ou je suis coincé c'est sur un truc tout con comme comment automatiser les faders du mixer ? blink La seule solution que j'ai trouver est d'utilise le "Gainer" mais ce n'est pas très logique l'affaire non? 

Sampler:

Est il possible de créer une automation sur l'envelloppe  d'un instrument (.rxns). En fait je ne comprend pas pourquoi Renoïse est capable d'automatiser tous les paramètres de Tal-Noïsemaker et pourquoi sur les instruments natifs il ne saurait pas le faire? Vous allez me dire qu'il faut utiliser les filtres intégrés mais il y a des choses que je voulais faire comme directement exploiter le sampleur en "mode automation" .  J'ai l'impression que ce n'est pas faisable ?

Ou peut être que mon approche est mauvaise ?

   

 

Édité par: jams activé 19/12/2014 - 20:24
Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 8 années 4 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
re automation

salut jams,

pour repondre à ta question, tu ne peux pas automatiser ni le mixer ni creer une automation sur l'enveloppe de ton instrument.

en effet pour faire ton automation, tu dois utiliser "track automation pane" en bas à gauche, tu as d'ailleurs le choix de faire à la main où alors de le faire pas à pas en laissant le bouton droit de la souris appuyer lorsque ton morceau est joué. si tu te sens d'attaque tu peux même utiliser le bouton fx sample command où global command juste en bas de l'editeur de patern et rentrer tes valeurs.

pour ton automation d'enveloppe je pense que le mieux si tu veux faire des effets c'est d'enregistrer comme instrument xrni chaque modification de ton morceau pour pouvoir faire des changements enfin moi c'est ce que je ferai....

maintenant  il ya surement d'autre solution à suivre donc

 

olivier

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 années 1 mois
A rejoint: 24/03/2013 - 08:38
Contributions: 159
Pour les instruments

Pour les instruments dupliqués et modifiés oui c'est carrément pas bête ça.

Pour le clic droits sur les modules et l'automation en bas à gauche ça j'ai vu mais je cherchais à reproduire une méthode plus orientée   "live hard tek".

Je vais explorer la chose.

jams
Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 7 mois 1 semaine
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 176.134.126.71
pour ta première question, tu

pour ta première question, tu ne peux automatiser les fadeurs du mixer qu'à condition d'afficher le pre-mixer, pas le post mixer qui lui est in-automatisable.

pour afficher le pré-mixeur, clique sur le bouton "pre" en haut à droite de la fenêtre du mixer, et hop tu verras les carrés d'automatisation apparaître tout seuls en bas des faders mais aussi à droite du panning. Il ne te restera plus qu'à bouger les faders avec le bouton droit pendant le dérouler de ta musique, ça créera une courbe d'automatisation adaptée.

 

pour ta seconde question pour l'instant tu peux parfaitement automatiser l'enveloppe d'un instrument si et seulement si tu définis dans les modulations de ton instru une enveloppe "ahdsr" et si tu crées des macros pour les 5 moments-clés de l'enveloppe et si tu utilises ensuite le Meta-périphérique *Instr. Macros dans l'éditeur de pattern, que tu relies ce périphérique aux macros de ton instrument. En sachant que tu pourras automatiser depuis l'éditeur de pattern en laissant le bouton droit enfoncé, les positions des potars des macros du périphérique Instr. Macros.

 

je précise qu'il n'est pas possible d'automatiser exactement les positions et valeurs des "points" des enveloppes graphiques, ni d'ailleurs les valeurs de début et de fin d'une boucle de sample. Ce qui renvoie au débat sur la possibilité ou pas d'effectuer un contrôle de ça depuis le pattern, une technique appelée "sample loop point automation"

 

L'Administrateur

Portrait de magnusfolk
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 années 10 mois
A rejoint: 15/12/2012 - 17:34
Contributions: 195
" Ce qui renvoie au débat sur

" Ce qui renvoie au débat sur la possibilité ou pas d'effectuer un contrôle de ça depuis le pattern, une technique appelée "sample loop point automation" "

j'attends ça avec impatience, y a-t-il de lourdes contraintes techniques ? pour une fonction qui semble pourtant assez simple.

c'est à cause du fait que la matrice du tracker n'est pas la même que celle des courbes ? je ne me sers jamais des courbes à cause de cette incompréhension, deux sources possibles d'automation ça me trouble et j'ai peur de semer la confusion dans mes fichiers et mon esprit.

jams pour tes enveloppes il y a tout ce qu'il faut dans le panneau modulation, crée des macros sur les potards que tu controleras dans le mixer et le tracker à l'aide du module Instr.Macro.

tu trouveras facilement une vidéo qui te montre la manoeuvre.

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 7 mois 1 semaine
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 176.134.126.71
 

 

non, techniquement, renoise peut contrôler en temps réel les points de butée des boucles de samples, et ceci, depuis très longtemps, c'est juste au niveau du contrôle depuis le pattern que c'est ardu. Parce que, mine de rien, au niveau du controle depuis le pattern, par exemple, la contrainte technique c'est qu'il n'y a pas de commande de pattern existante, qui puisse référencer précisément un instru, le sous-multisample en question, la valeur Start loop et la valeur Stop loop, elle-même en hexadécimal, et ayant une définition suffisante pour couvrir des échantillons de 4Gb..... plus les sous commandes de pattern concernant le déplacement de Start loop vers l'avant, puis vers l'arrière, suivant une vitesse à définir, sans parler des commandes de "jump" à une position déterminée...

A mon avis, pour gérer ça de façon simple et intuitive, faut créer d'abord deux courbes automation dédiées pour chaque sample, une pour Start Loop, l'autre pour End loop : qui pourraient être enregistrées à la volée avec un clic de bouton droit pendant le playback depuis l'éditeur de samples, directement. Voilà.

Et éventuellement, un méta-périphérique pourrait à ce moment là piloter aussi ces courbes automation là.

ou alors, on pourrait faire que ces points de butées soient gérables par macros,

mais pour ça, à mon avis les grosses contraintes techniques sont derrière nous

pendant longtemps, sur un plan très technique et logiciel, le playback des instruments était calculé d'abord à 100%, avant d'entrer dans la piste audio (exemple track01), laquelle ne peut pas rétro-agir sur le son entrant (ce qui reviendrait à remonter le temps ce qui semblait impossible)

après le concept de macro a été introduit lequel effectue une sorte de passerelle et permet le contrôle du calcul des instruments "en temps quasi réel" ; je dis "quasi réel" car le contrôle n'est toujours pas rétroactif ; il ne suppose toujours pas qu'on puisse "remonter le temps" au sens où le présent change le passé, ça suppose qu'on contrôle juste "le prochain son entrant" au sens où on donne un ordre de changer le prochain événement à venir  : rassurez-vous, à la vitesse où le son est calculé ce décalage entre le premier son non modifié et le second correctement modifié est quasi imperceptible. 

les macros ont donc démontré que rien n'empêche le contrôle des boucles en temps quasi réel,

c'est juste que le système de contrôle lui-même - qui se fait actellement de façon graphique - doit être décliné en :

- commandes de pattern,

- courbes automation dédiées

- métapériphérique(s)

- macros

et finalement c'est tout le coeur du moteur de playback qu'il faut re-bidouiller !

 

 

 

 

L'Administrateur

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 années 1 mois
A rejoint: 24/03/2013 - 08:38
Contributions: 159
Well!

Well!

Sans aller jsqu'à controler les "locateurs de boucles " sur un sample mais déja l'atribution de paramètres sur les "controleurs" macros soulage concidérablement le travail. En fait je me suis pris au jeu de la "divagassion sonnore"  bien entndu je me suis très vite retrouvé sur un autre son avec juste 4 samples.

Je n'avais juste pas compris "comment appliquer le moyen de faire bouger les paramètres des instruments" (depuis l'automation). Finalement après exploration ça tombe sous le sens.

Par contre faire   bouger les point de lectures (?)  Je n'ai pas encore tester la chose.  

 

jams
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 années 1 mois
A rejoint: 24/03/2013 - 08:38
Contributions: 159
Ha cool bon en effet faut que

Ha cool bon en effet faut que je revois ma façon de faire je viens de me peter la tête avec les faders et le moyen de contourner via "Gainer". Pourquoi ? parce que je suis un adepte de l'utilisation des "bus" et c'est là mon erreur  effectivement en préfader ça va tout de suite bien (les chose les plus évidente sont celles qu'on ne voit pas huh.

Pour l'automation de l'envelloppe AHDSR et le mode macro je n'avais qu'à peine entrevue les possibilités que vous m'expliquez.  Bon bin j'ai plus qu'à reprendre à zéro merci pour vos tuyaux!

jams
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 années 1 mois
A rejoint: 24/03/2013 - 08:38
Contributions: 159
Hello

Hello

En fin de compte j'allucine sur le potentiel de renoïse !  C'est donc ma façon d'aborder le logiciel qui n'était pas la bonne! Merci pour vos réponses!  

jams
Portrait de sokoban
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 mois 2 semaines
A rejoint: 06/08/2016 - 22:57
Contributions: 168
IP: 92.162.218.187
2 ans plus tard...

<blockquote>pour ta seconde question pour l'instant tu peux parfaitement automatiser l'enveloppe d'un instrument si et seulement si tu définis dans les modulations de ton instru une enveloppe "ahdsr" et si tu crées des macros pour les 5 moments-clés de l'enveloppe et si tu utilises ensuite le Meta-périphérique *Instr. Macros dans l'éditeur de pattern, que tu relies ce périphérique aux macros de ton instrument. En sachant que tu pourras automatiser depuis l'éditeur de pattern en laissant le bouton droit enfoncé, les positions des potars des macros du périphérique Instr. Macros</blockquote>

MERCI ! Juste MERCI pour cette astuce !!

Bon, si j'ai bien compris, on peut créer jusqu'à 8 macros avec cette méthode. Et donc automatiser jusqu'à 8 paramètres du sample. J'en ai mis qqunes sur l'enveloppe sonore, et qqunes sur l'enveloppe de filtre...

Génial !!!!!

 

Sokoban - Ghisloban - GhisMart

https://soundcloud.com/ghismart

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire