4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de harmelbe
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 11 mois
A rejoint: 26/12/2012 - 17:28
Contributions: 260
Contrôleur Midi pour Renoise - Redux

Bonjour à tous,

  Me voici enfin de retour sur le site après un très long congé suite à de gros problèmes de santée de mes deux parents. Bon, la je souffle un peu, et c'est l'occasion de retourner à mes deux hobby favoris: la musique et l'électronique.

 Dans l'attente de nouvelles compos, j'ai commencé par refaire quelques instruments XRNI disponible ici : http://forum.renoise.com/index.php/files/file/283-t2-2015-harmel-pack/

 Je souhaiterais aussi avoir votre avis sur la réalisation d'un controleur midi pour le programme Renoise. Pour ce faire, pourriez-vous répondre à la question suivante:

            - Qu'attendez vous d'un controleur midi pour Renoise et surtout qu'aimeriez vous voir sur ce controleur (knob, slide, ......).

Merci d'avance pour votre réponse.

@Lapinic: le RRF du mois d'aout est basé sur les mêmes règles que le RRF de juillet?

A+

Harmel.

Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 semaine 6 jours
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 546
IP: 176.164.51.169
hey harmel ! ça faisait un

hey harmel ! ça faisait un bail !

j'espère que ça va mieux.

merci pour les ressources, ça peut servir coolwink

pour la RRF j'ai eu de gros problèmes depuis le début du mois, j'ai du changer de FAI (adieu SFR, je passe chez Free), SFR n'ayant visiblement aucunement l'intention de régler mes problèmes de chute de bande passante (en journée, j'étais sur un débit de 0.5MB/s, et ces cons trouvaient ça normal en m'expliquant que la bande passante étant mutualisée, il me suffisait de surfer pendant les heures "creuses" pour avoir un meilleur débit, j'ai fait des tests et chez SFR dans ma zone, les heures creuses ça commence à partir de 8H du mat et ça finit à 01H00 du matin.... hem, vive le surf de nuit!).

avec ça j'ai eu aussi des problèmes avec mon hébergeur et des timeouts lors de l'accès à ma BDD... dont dépend complètement le site www.refra.fr... le tout combiné à des impératifs issus du taf et j'ai rien pu faire pendant 15 jours

 

sur le thème : comment on designerait un contrôleur pour renoise ?

j'ai aucune imagination, pour moi renoise est déjà pensé pour s'interfacer assez intuitivement avec à peu près tout les contrpôleurs déjà existant, qui ont une matrice de pads, une série de potars et de faders, et un système de sélection de samples/ instrus, banques de sons

c'est très dur comme question, parce que ça fait appel à des notions d'ergonomie,

conceptuellement je vois bien le contrôleur basé sur le chiffre 8

pour moi, je me demande comment ce contrôleur pourrait épouser le framework de travail du sampler.

déjà reproduire les 4 boutons de la barre de transport en haut, c'est nécessire, et un vu-mètre vert-rouge dégradé progressif ça le ferait.

pas besoin de gérer le lpb, le bpm, etc... c'est souvent inutile en live

8 potars sans butée entourés d'un cercle de 10 leds : ces 8 potars sont synchronisés avec les 8 macros de renoise/redux, par instrument, ce qui signifie qu'il faudrait trouver une façon assez intuitive de sélectionner les instruments.

globalement, dans le feu de l'action, ni une molette, ni un pad tactile, ni même une souris ne sont utiles, car faut pas chercher l'instru il faut savoir exactement ce qu'on veut changer, sans se gourer une fois qu'on l'a sélectionné ! dans le GUI de l'interface de renoise, la seule façon de se donner une marge d'erreur est de créer des espaces entre les instrus dans la boite de sélection, au cas où le clic serait approximatif ; grace au contrôleur, la sélection doit être précise, et rapide, pas de bouton "+" et "-" , pas de "défilement" des numéros d'instrument

pour pas se tromper faut simplement taper le n° d'instru quelque-part et valider pour une rapidité et une précision maximale. Rien n'empêche un artiste live de se créer une convention sur les numéros d'instruments, il se démerde comme il veut mais à l'arrivée il doit mémoriser quel numéro correspond à quoi

je vois donc bien un pavé numérique (comme sur ton clavier azerty) avec un afficheur rétro-éclairé qui affiche le numéro d'instru, et un bouton ""valider"', qui switche automatiquement et sélectionne l'instrument en cours. j'aime pas les systèmes de sélection de banques et de presets ou tu fais défiler des numéros avant de tomber sur le bon

je vois bien aussi 8 faders verticaux avec bouton "A/B" synchronisés à 2X8 pistes/groupes, le 9eme fader vertical c'est pour la piste master

sur chaque fader un bouton classique A/B, et en bas à gauche (pour les gauchers) ou en bas à droite (pour les droitiers), un fader horizontal A/B afin de gérer le cross fading

sur chaque fader un bouton S/M soit solo ou mute (au choix)

la difficulté dans ce cas c'est que la synchro des faders n'est pas aussi réciproque que la synchro des potars sans butée, car, à moins de les sous-motoriser avec des micro-step motors, tu ne pourras pas regarder le mouvement des faders évoler comme ça se fait sous le mixer automatisé de renoise !

ensuite je vois bien un bouton record quelque part pour lancer le mode d'enregistrement des valeurs en automation

quant à la matrice de pads on peut se la jouer comme pour l'apcmini soit une matrice de 8x8 pads semi-translucides sous lesquels tu fous 3 leds rouge vert bleu en jouant sur les intensités tu peux recréer tout l'arc en ciel de couleurs nécessaires.

rien de bien exceptionnel....

la question à se poser, c'est plutôt : qu'est-ce que tu ne trouves pas dans les contrôleurs actuels dont tu aurais besoin spécifiquement pour renoise ?

 

Portrait de harmelbe
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 11 mois
A rejoint: 26/12/2012 - 17:28
Contributions: 260
Hello,

Hello,

 Merci pour ta réponse Lapinic. J'aimerais faire un controleur séquenceur facile à synchroniser avec renoise et ce afin de composer hors ordinateur et de permettre de connecter des anciens modules analogiques avec CV et trigger.

 Sais-tu comment je pourrais facilement synchroniser un séquenceur avec renoise?

A+

Harmel.

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 7 heures 27 min
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 911
IP: 176.167.74.223
pour une synchro, faut que

pour une synchro, faut que les événements renoise en matière d'édition de pattern et les événements de ton séquenceur dans ton contrôleur soient corrélés en temps réel ; du genre quand tu enregistres une note sur l'éditeur de pattern tu ajoutes aussi une note dans ton séquenceur interne ; et vice versa ; le séquenceur de renoise c'est l'éditeur de pattern qui d'habitude fonctionne avec un clavier azerty ; donc comment depuis un contrôleur, éditer plus facilement les patterns ? faut réfléchir à quel boutons tu penses pour remplacer les raccourcis claviers et les touches les plus couremment utilisées.

Parcontre : quand tu édites tes patterns, est-ce que tu es en mode pas à pas, ou en mode enregistrement en continu ?

Est-ce que tu souhaites utiliser plutôt l'enregistrement de tes séquences en pas à pas ou "en live" ?

Parce qu'en fonction de la façon dont tu souhaites effectuer l'édition depuis ton contrôleur, les choix ergonomiques peuvent être radicalement différents.

 

L'Administrateur

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire