5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 années 5 mois
A rejoint: 24/03/2013 - 08:38
Contributions: 156
Linux dll directement dans renoïse

Pour les utilisateurs sous linux et aussi qui hésitent à franchir le pas et qui veulent utiliser les plugins dll de windows il existe un super soft qui permet d'ouvrir les dll directement dans renoise sans passer une hote externe tel que festige.

Il y a bien sur le dssi-server mais carla est mieux.

Comparativement je l'ai testé dans ardour mais lors du looping il y un décroché dans le son que je n'ai pas dans renoise.

A priori il prend en charge les dll en 32 et 64 bits vst et vst3. Enfin voilà pour ma part je peux enfin utiliser EmulatorX3 sous linux et ça c'est hyper top !

Bien entendu Renoise sauvegarde tous les réglages de carla et de ce qu'il y a dedans cela même si vous utilisé un hote par piste avec un même plugin lui même utilisant la même banque de son.

Il y a donc deux versions mais ce qui nous interesse est celui au format vst natif (linux) il utilise le header vestige donc 100pur sang gnu. l'hote fonctionne pour  les instrument et pour les effets et en plus c'est une espèces de rack ce qui permet de faire une chaine d'effet avec par exemple les plugins  de calf ou autre plugin d'analyse du signal hé hé hé !

En plus il possible de sauver l'hôte de sorte à pouvoir rapppeler les configurations comme bon vous semble que ce soit dans carla en standalone ou bienb ardour ou autres softs ...

Bien entendu il y a encore quelques plugins qui ne sont pas encore bien pris en charge mais dans l'ensemble on peut dire que carla est un veritable couteau suisse. 

Toutefois il vaut mieux avoir une machine conséquente.

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 8 heures 17 min
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 911
IP: 176.167.74.223
Carla

Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas du tout Carla. Enfin je connaissais une chanteuse avec une voix douce mariée à un ancien président de la république française mais bon.

L'Administrateur

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 années 5 mois
A rejoint: 24/03/2013 - 08:38
Contributions: 156
Enfin je connaissais une

Enfin je connaissais une chanteuse ... mais bon.

Oui sauf que cette carla n'a pas la réputation d'une voix férrée laugh.

Sinon oui l'hote est tout simplement génial je ne l'es pas testé sous windows mais déja sous debian 8 c'est terrible et surtout ça ouvre des perspectives que je n'avais pas avant enfin si disons que c'était plus compliqué de metre e pratique via un hotre externe programmer tout ça dans ladish (gestionnaire de studios virtuel). Certa ins diront "oui mais bon la modularité est le point fort de linux" c'est vrai mais bon passer 3 plombe à préparé le taf c'est surtout un très bon moyen pour passer à coté de l'inspiration.     

 

jams
Portrait de ost jurgur
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 semaines 1 jour
A rejoint: 20/10/2015 - 22:18
Contributions: 6
IP: 77.153.43.125
je l'ai découvert il n'y a

je l'ai découvert il n'y a pas longtemps mais je n'est pas encore regardé son fonctionnement juste ouvert pour voir a quoi il ressemblais mais sa me parait pas mal tu peux expliquez pour le newbie que je suis avec ce soft comment sa marche?

http://ost-jurgur.bandcamp.com/ https://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 années 5 mois
A rejoint: 24/03/2013 - 08:38
Contributions: 156
Oui bien sûr en fait il a

Oui bien sûr en fait il a surtout de l'interrêt pour les utilisateurs sous linux pour la simple raison c'est que la version dont je parle est le carla-vst et le mieux dans renoise c'est d'ouvrir la version patchbay que la version rack sinon les connexions ne sont pas accèssible.

J'ai un tuto externe en cours d'édition sur sa mise en marche mais l'idée est "simple" Le plugin se sert de vsthost et de la librarie dssi pour communiquer entre eux. Mais en fait c'est wine derrière qui fait tourner le tout mais limité en 2 voies pour le plugin vst. (Dommage que renoise ne prenne pas le lv2 ça règlerai le problème du nombre de voie)

 Sinon il est aussi possible de l'utiliser autrement via carla version git et les bridges 32 et/ou 64 bits ce qui permet litéralement de faire tourner des dll 32 ou 64bits de manière intuive. (Je veux dire sans trop avoir les mains dans le camboui)

Sauvegardes de réglages et l'état du plugins quand tu sauvegarde ta session carla en cours donc sans avoir à exporter un régflage fxb comme avec fsthost.(par exemple) ... Bref tu l'aura peut être compris c'est mieux sinon plus intuif que  d'utiliser Festige ou d'autres hôtes en lignes de comande.  Si tu as comme moi une dll qui peut sortir 16 bus vst  alors il est assez facile de créer un studio virtuel avec d'une paret renoise réglé avec  32 canaux en entrée seulement et d'autre part carla et tous les plugins que tu voudra puis de faire les connexion MIDI/audio depuis renoise.

 

 

 

jams
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire