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Casque ideal

Bonjour a tous, a priori cette communauté est toute récente mais j'espère qu'elle durera longtemps et qu'elle comptera grand nombre d'abonnés ! 

bref, le besoin d'entraide concerne un conseil pour un casque branché en direct sur un macbookpro. j'ai un Beyerdynamics DT770 mais oreille gauche grésille quand il y a des basses, meme faibles....bref tres déçu. J'ai pourtant viré les soufflet pour voir si des cheveux n'etaient pas coincé sur la paroie, et rien...ca grésille. 

j'ai donc peur de prendre le modele suivant chez cette marque qui semble quand meme vraiment pas mal.

AKG, Audio technica, shure, seinheiser ...bref un peu perdu.

Merci pour votre aide.

PS, est-ce qu'un ampli type Matrix M-Stage est vivement conseillé ?

Édité par: admin activé 30/12/2012 - 13:01
Portrait de lapiNIC
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Réponse

 

Bonjour, et bienvenue !

En ce qui me concerne j'ai choisi un Beyerdynamics DT 880 "semi-ouvert", car quand c'est fermé comme pour ton casque, je crois, ça me donne la sensation d'un son trop "piégé" pour être crédible, j'étouffe un peu avec ce genre de casque... A contrario, quand c'est "ouvert" je suis trop facilement déconcentré... donc le seul compromis c'est le casque semi-ouvert. C'est assez subjectif comme choix. Tout ça dépend vraiment de ta sensibilité.

Les Beyerdynamics sont pas réputés pour te donner du "'plaisir", ils sont plutôt bons pour t'aider à faire un excellent boulot analytique. Si tu veux un poil plus de plaisir, faut peut-être songer au Sennheiser HD 650, qui a ses fidèles partisans.

Le "grésillement" des basses est étonnant, ça veut dire que la mécanique bass reflex intégrée a du prendre cher, ou alors, que le limiteur du casque a pas fait son boulot. Au fait t'a la version PRO ou la version consumer ? Tu as amplifié ton casque ou pas ? La version pro a un système de limiteur, et de bass reflex, si je me souviens bien. Te souviens-tu à partir de quand ce grésillement est apparu ?

L'ampli casque est à utiliser si ton casque a une forte impédence. Si, en gros tu as une impédence basse sur ton casque, style, 32Ohms, tu n'auras alors pas vraiment besoin d'ampli, parce que la plupart des sorties audio jack type baladeurs basiques, a une impédence basse de quelques Ohms, donc ça reste "compatible' - mais sincèrement, 32Ohms c'est indigne d'une écoute de studio.

La définition du son sur un 32Ohms finalement est trop médiocre à mon avis. Si tu prends le casque de monitoring version 600Ohms, par exemple, pour avoir un son d'une grande richesse, alors, parconte, sur certaines sorties audio de balladeurs, ou de téléphones mobiles, ça te semblera faiblard, manquant de coffre, tout bonnement, le son est plat de chez plat, bien trop bas. 

Plus l'impédence du casque est élevée, plus le casque offre une résistance au passage du courant. Cette résistance autorise néanmoins la production de plus subtiles discriminations et une définition du son supérieure. Si tu veux donc une reproduction ultrafidèle, c'est sur que, 600Ohms, c'est idéal.

Mais le problème, c'est que derrière, ta sortie audio doit assurer niveau tension. Déjà, à partir de 250Ohms, certains éprouvent l'envie d'amplifier, histoire d'être certains d'avoir une chaleur naturelle minimum en résultat.

 

 

Donc, mon ampli Matrix M-Stage, je l'ai pris surtout parce que j'ai choisi du casque en 600Ohms, et que j'ai envie de pouvoir brancher ce casque absolument partout, même sur de la sortie de balladeur usb de test, ou ma tabelette samsung, initialement sous faible impédence. Le problème en outre, c'est que les sorties d'ordi sont souvent gérés aujourd'hui par défaut, via un chipset realtek, qui ok certes auto-ajuste l'impédence, (donc tu n'as pas  un problème de volume trop bas), MAIS la piètre qualité de ce chipset, fait qu'il produit une fidélité à la ramasse, ya un cafouillage au passage dans les basses fréquences qui sont juste confuses et pour le positionnement stéréo c'est trop à côté de la plaque. Donc j'ai pris le modèle Matrix M-stage USB DAC, c'est un modèle qui s'installe en 2 secondes en usb, sous solutions Windows et Mac, et surtout, qui prend la place du chipset realtek, le tout, pour un prix honnête. La classe de cet ampli Matrix, c'est du A et quand tu vois ce qu'il faut cracher pour avoir ce type d'ampli classe A d'habitude, (1000E au moins) tu te dis qu'au prix où on te le vend tu fais une affaire.

Si au fond tu es déçu par Beyerdynamics, tu peux te rabattre sur le Sennheiser HD 650 qui est le grand rival du DT880, il a une excellente fidélité, il est un peu moins analytique aussi, et tu peux aussi t'en servir pour écouter "pour le plaisir". Mais bon, c'est un casque "ouvert"... Si t'as eu l'habitude de bosser avec un fermé tu vas mieux sentir la différence dans la philosophie.

Sinon, c'est pas Beyerdynamics qui m'a  un peu déçu, c'est Matrix (!) : pourtant le constructeur fait du fiable, mais, le premier modèle que je me suis commandé a littéralement fumé pendant le rodage, en 4h d'usage à peine,  ... il a cramé tout seul, il était en train de bruler et de crépiter, j'ai eu légèrement peur qu'il ne bousille par conduction toute ma config mais bon je l'ai coupé à temps. Un cas super-râre d'après ce que m'a dit le revendeur....

Enfin, mon choix est aussi fonction de mes moyens. Ces solutions sont des solutions qui offrent le meilleur compromis entre qualité et prix mais bien sûr, faut quand même avoir quelques centaines d'euros en poche pour chaque article...

 

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Merci pour toutes ces infos.

Merci pour toutes ces infos.

Mon casque est un DT 770 / 32 Ohms, il s'est mis a grésiller apres 4 ou 5 heures d'utilisation branché en direct sur le macbookpro en utilisant Reason 5.

Comme tu le dis, 32 Ohms, c'est indigne de studio, j'avais été a l'époque chez Cobra à Parmentier (Paris), je souhaitai un impédance plus élevée, mais n'y connaissant pas grand chose, le vendeur m'a dit que c'etait suffisant... Je vais donc peut etre opter pour le DT 880 250 Ohms sans ampli pour le moment. 

Encore merci et je vais me remettre à la prod. Apres avoir laché Fastracker 2, continué par Rebirth puis enfin avec Reason 5,  je vais donc tenter d'apprivoiser Renoise qui me rappelle mon bon vieux tracker a l'époque des démos !

Bon weekend.

 

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Impédence Macbook pro

Alors, je reviens sur la notion d'impédence, à mon avis sur la sortie native du macbook pro, ça doit pas être très élevé, style autour de 24Ohms (eh oui)... donc là sincèrement, je ne suis pas du tout certain que tu vas pourvoir bosser avec un niveau de son suffisemment élevé... sur mbp, on a en outre une gamme de fréquence en sortie native de 20Hz - 20KHz, tout juste, ce qui limite un peu l'intéret d'un casque de monitoring de studio de cette qualité...

En outre, le Matrix Mstage n'est PAS une solution très "portable", ou très "mobile", il faut l'alimenter sur secteur quand même.C'est donc un ampli plus adapté pour un usage dans un local ou sur un bureau.

Or, si tu es nomade, ... bah, j'hésite à te recommande le m-stage, à ce moment là.

Dans ta config bien particulière, faut plutôt un ampli "portable", avec une batterie rechargeable, qui peut donc se glisser dans l'attaché où tu voyages avec ton mac !

Jette un oeil sur ce type d'ampli :

http://www.amazon.fr/FIIO-E11-amplificateur-de-casque/dp/B0053KWDES/ref=pd_cp_ce_1

...et là : t'as une impédence de 16 à 300Ohms, donc ça pourrait mieux le faire.

Mais vu que la fréquence de sortie du jack de ton macbook est trop à la ramasse, je te propose (mais là c'est aussi question de budget), de carrément prendre la version "dac usb" de ce produit :

http://www.amazon.fr/E7-USB-DAC-Headphone-Amplifier/dp/B003N0XDT4/ref=pd_cp_ce_2

J'aime beaucoup les coussinets du Bayerdynamics, c'est très "confortable", c'est un peu comme des pantouffles (!) c'est un casque que "j'oublie" physiologiquement, et ça c'est bon signe. Mais je connais des types qui ne l'ont pas du tout apprécié, justement, qui trouvent le son trop plat sur les basses, et qui ne jurent que par le Sennheiser.... Si tu vas en boutique, profite du vendeur, demande lui de te faire écouter, si tu considères que le Sennheiser HD650 est meilleur, après la comparaison, il faut prendre le casque qui te convient. Imagine, tu vas le porter pendant des heures, autant qu'il te plaise.

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oui le modele FIIO E11 je l

oui le modele FIIO E11 je l'avais vu mais plus pour brancher entre mon iphone et mon casque major dans les transports disons.

Pour la prod a la maison je ne savais pas qu'il pouvait également faire affaire. 

PS: Moi aussi j'aime beaucoup les coussinets des beyerdynamics ! pas l'impression d'avoir un casque  apres plus de deux heure sur la tete.

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mon crédo en deux parties:

angry mon crédo en deux parties:

Partie 1:

( ça peut sembler absurde ) Si ça sonne dans des oreillettes SONY à 20 euro, c'est bon...

Il faudrait choisir son casque selon le type de musique qu'on fait...et j'en ai pas les moyens...

Partie 2:

Tester ses productions dans un baladeur c'est à dire après compression...

Mais on n'a pas tous les mêmes buts...c'est juste comme je procède...et ça sonne...convenablement. :)

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Je pense que c'est une

Je pense que c'est une histoire de préférences perso et de contexte, cependant je rejoins certaines réponses qui disent (pour résumer) qu'il faut en avoir plusieurs sortes, de l'écouteur d'iphone tout pourri au casque de XXX € qui roxxent du poney. Déjà parce que si on se place d'un de vue d'un auditeur, il a pas forcément le super casque de studio du compositeur ! Ca c'est pour l'écoute.

Pour la composition, je compose principalement au casque (bah à la maison je suis pas tout seul et les ordis sont dans le séjour), donc me fallait quelque chose assez neutre, je me suis dévolu sur un Sennheiser HD25-I-II (très fameux! 150-200e) et ayant avant des casques dits "grand public" à 30€, c'est le jour et la nuit !

Il faut pas hésiter à en tester et en avoir plusieurs, mais le HD25 reste mon chouchou walkman

Mes casques/écouteurs :

- écouteurs classiques : un creative fournir avec un zen stone - intras : jays a-jays three - casques : un koss à 6e, un koss ur-40, un philips cityscape, et un Sennheiser HD25

Voila pour ma part walkman

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certaines remarques sont

certaines remarques sont amusantes mais pertinentes : comment être certain qu'un auditeur lambda va écouter à peu près correctement la musique que vous avez composé, si vous la bossez exclusivement sur un  matériel haut de gamme et si lui, l'écoute sur une daube pourrie ? Mais si vous la bossez sur une daube pourrie, comment satisfaire le mélomane qui a investi dans une matériel hifi haut de gamme aussi ? Y a-t-il un protocole qui nous permette de savoir quel matos pourri de référence il faut prendre, et comment intégrer le matos pourri dans le workflow ?

L'Administrateur

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qui peux le plus peux le moins

je pense aussi que le confort d'ecoute est primordial et qu'il vaut mieux faire un bon son avec un excellent matos pour pouvoir l'ecouter sur tout sytème sans surprise. maintenant c'est vrai que l'investissement demande beaucoup de moyen et de place. ce qui peut limiter le nombre d'utilisateur. mais est ce que l'oreille est capable vraiment de capter toutes les subtilités de la musique au delà d'un certain seuil ? il faudrait faire l'essai pour voir les differences à voir. 

@+ 

olivier

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ça dépend

le résultat dépend de deux choses : ton matos et ton corps physique.

(1) Matos. Tu peux écouter une super musique travaillée en 96KHz sur du matériel haut de gamme hifi, et qui est passée au tamis de la basse fidélité, pour finir sur des écouteurs bas de gamme à 20Khz fournis avec des smartphones à deux balles. La conversion d'un format HiFi vers un format de lecture compatible avec tes écouteurs pourris a logiquement dégradé le son lui-même.

(2) physique. Indépendemment de ton matos, il y a aussi tes propres oreilles !

Tiens, regarde ça :

C'est la réponse de tes oreilles aux stimulations sonores en fonction des fréquences. Plus tu vieillis, moins tu entends les hautes fréquences.

Moralité : un ingé son à 90 balais il vaut plus rien.surprise

 

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moi apres avoir essayé l'akg

moi apres avoir essayé l'akg k271 de mon beau frere pendant plusieurs heure pour un morceau et ba je viens de me commandé la version mk2 c'est pas encore trop cher quand on vois la qualité du matos(155 euros)

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je reprends un peu le sujet

je reprends un peu le sujet  car je me pose les même questions qu'il y a quelques temps

avec quels matos faut il faire des  compos  (en parlant d'ecouteur biensur)

en sachant comme le disais lapinic qu'il y aura toujours une difference à la sortie

doit on investir dans de bon casques où enceintes, où s'adapter en fonction de la source........

 

je cherche encore loldribble

olivier

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Si tu peux (financièrement),

Si tu peux (financièrement), je t'invite à travailler sur enceintes ET au casque, et pas l'un OU l'autre !

Le travail au casque c'est souvent dans mon cas un choix qui évite à mon entourage de supporter ce qu'il y a de plus irritant dans la "micro-édition" sur tracker, par exemple, quand tu rentres les notes pas à pas dans ton pattern, tu ne te rends pas compte à quel point les autres autour qui écoutent ça sont irrités, c'est comme s'ils écoutaient un titre sur une platine vinyle rayée, qui saute et recommence, indéfiniment. Donc quand mon titre est en pleine phase de micro-édition je le bosse sur casque.

Après quand dans les grandes largeurs c'est dans la boite et qu'il faut ensuite faire des modifs globales de mix en temps réel, style, réglage de niveaux enregistrés dans des automations, réglages de panning ou réglages de certains effets, je fais tourner en boucle ma musique, qui est donc bien séquencée, et achevée à ce stade, et je clique avec le bouton droit sur les sliders, en utilisant mes enceintes.

L'alternance écoute casque écoute enceinte me permet de me rendre compte compte si quelque chose ne va pas (style : certaines fréquences s'annulent entre les deux enceintes).

Ca me permet de rajouter des effets cliniques comme un dc offset ou d'inverser une phase.

 

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Oui, c'est sur, il vaut mieux

Oui, c'est sur, il vaut mieux travailler avec les deux

Maintenant qu'elles enceintes de monitoring pas trop cher

Qualité/prix je parle...

Et surtout qu'elle rendu pour un bon son

Olivier

Behringer, m audio, Adam, krk....?

 

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Behringer evite deja cette

Behringerfrown evite deja cette marque lol

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retour en arriere pour

retour en arriere pour avancer......

vu le topic de l'époque

que pensez vous d'un casque  akg k-271 MKII je me laisserai bien tenté vu les tests sur ce casque

ça m'a l'air pas mal du tout et pour le prix......evidemment tout est relatif.....

http://www.lesnumeriques.com/casque-audio/akg-k271-mk-ii-p4211/test.html

j'ai regarder le audio technica ATH M50X il est pas mal aussi mais est un poil plus cher

bon maintenant il va falloir faire un choix

bien vu lapiNIC sur les casques et les enceintes, je pensais qu'il fallait vraiment mettre un prix plus élevé

car mine de rien c'est une passion qui pourrait revenir cher, avec tout ce qu'il existe en matière de matos et logiciels

pour faire le tri c'est pas si simplew00t2

chaque chose en son temps, pour les enceintes on verra plus tard, déjà avec ce genre de matos.......

olivier

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déjà faut te demander ce que

déjà faut te demander ce que tu veux, si tu veux te faire plaisir ou si tu veux te servir d'un casque pour analyser le son plus clairement

faut se dire que vu ton prix t'aura quand même pas en casque neuf le nec plus ultra, faudra tabler sur un rendu moyen

cet akg est peut-être pas le meilleur choix, il faut t'imaginer avoir ça sur la tête pendant des heures, faut que les mousses sur tes oreilles, toute la texture, soit supportable, moi je préfère les oreillettes en velours, ... pour l'arceau au dessus de la tête, faut que ça soit léger, essaie d'imaginer que ça doit aplatir tes tifs et rester en haut du crâne, ... à la longue ça donne des maux de tête si c'est trop lourd,

en outre il est est fermé, et moi sincèrement j'étouffe sur des casques fermés,

même si dans ce cas chez akg, ils rajoutent encore plus de clarté autour des 10 Khz... dans la foulée de leur réglage en V entre 1Khz et 10Khz (il s'agit d'une rampe assez classique qui vient souvent du fait qu'en rajoutant des basses en bas du spectre, le casque fermé produit un rebond des ondes et des harmoniques supplémentaires dans le haut du spectre...) ... regarde bien la courbe de réponse en fréquences, au delà du réglage en V c'est pas vraiment hyper linéaire... l'ATH M50 a exactement la même configuration, c'est à vrai dire le concurrent direct de ce modèle

à la limite si tu tapes sur akg, va au moins sur l'akg 701, pour 50€ en plus t'as un confort supérieur avec les oreillettes en velours, ça délire pas entre 50Hz et 2Khz, et il ajoute à mon avis un poil de chaleur pour que son usage "analytique" ne coupe pas le plaisir d'une écoute pour le plaisir

 

 

 

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Dernière visite: Il y a 1 mois 2 semaines
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aie, j'ai pris le akg 271 MK

aie, j'ai pris le akg 271 MK II

j'espère que je ne serais pas déçu, pour la petite histoire j'ai toujours eu des casques fermé mais bon peut être que celui ci va être lourd à porté lol

c'est possible.

pour le son, je pense que déjà je table sur une bonne qualité, contrairement à ce que j'avais.

j'ai commencé avec du jvc d'ailleurs de bonne facture, mais c'etait plus ciblé hifi et moins "home studio"

en ce moment avec des intras lambda, sans marques vraiment connues.

ma démarche a donc deux aspects j'aimerai m'ameliorer au point de vue du son

tout en me faisant plaisir.....

quant aux ecoutes sur enceinte active pour le moment je vais patienter mais je vais tester sur ma hifi

par la suite et peut être me faire une piece par la suite dédié à la musique on verra suivant les moyens

olivier

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premiere paire que j ai

premiere paire que j ai acheter des Alesis model ? je les ai toujours mais pas avec moi...en gros je ne les utilisent pas (bien que le mois prochain il est possible qu elles reprennent un peu de service le temps de mon passage en Metropole)...c etait pas tres chere pour l epoque pareil il y a 10 ans...mais niveau son manque de definition a mon gout ...sans doute un peu trop de bas et pas assez d aigue ...mais ca c est dans mon souvenir...

entre temps j ai acheter des KRK rockit 5 et franchement je suis tres content ca a un tres bon rendu...un peu colore mais lorsque tu les connais tu mix en consequence...

j ai aussi des NS 10 mais a part les utiliser comme enceinte hi fi ...pareil un mois par an...j ai jamais eu l occasion de mixer avec...pas de preampli et pas la configue pour ...un jour sans doute...

tous ca pour dire KRK c est pas si chere ...ca sonne et c est efficace...

apres il y a l acoustique de t as piece et la connaissance de tes enceintes ?? ?ca joue beaucoup sur le mix...voir ca fait presque tous...et puis sans oublie ecouter t on mix sur les enceinte de t as voiture ou de ton HI FI ou Ipod car des fois tu as des surprise...

par exemple le dernier titre que j ai fais et qui est en ecoute sur la radio...sur mes enceintes ca sonne tres bien...equilibre.....mais quand je l ecoute comme ca en direct sur l ordi ...le piano est trop devant et la basse trop compresse il me semble...donc il y aurait cela a rectifié...chose que je n ai pas fait cette fois ci...

 

Portrait de ketumatek
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J utilise (en casque puisque

J utilise (en casque puisque j utilise aussi beaucoup les enceintesqui te fatiguent beaucoup moin les oreilles) le DT770 et le Sony MDR 7506 qui sont tres bon tous les deux..bien que tres differents...le DT est plus doux et a plus de grave quand au MDR un peu plus agressif et donc plus d aigue...

etonnant que t on DT 770 gresille...sans doute un defaut de fabrication si il est sous garantie tu devrait le ramener pour voir si l on peu pas te l echanger....

pour le reste je n ai pas vraiment essayé d autres casques ...car pas l occasion ...mais je sais qu il y a presque dix ans lorsque j ai acheter ces deux casques ils faisaient partie de ce qu il y avait de mieux sur le marche...

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