6 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de COMMODORE
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 6 années 8 mois
A rejoint: 04/09/2017 - 22:13
Contributions: 18
Sujet débutant: utilisation des commandes d'effets de pattern fx

Bonjour à tous,

Dans le but de maitriser à 100% Renoise, j'ouvre un nouveau sujet sur les commandes FX car j'aurais plusieurs questions en ce qui concerne cette fonction qui m'a l'air très pratique et qui évite les automations graphique donc sous menu (si j'ai bien compris).

Il me semble peut être plus pratique de tout regrouper sur un seul post, donc pour la partie "commandes d'effets de pattern" afin de créer un meilleur échange entre les experts et les débutants car le sujet à l'air vaste et je me dis autant tout regrouper sur un seul et même sujet.

Peut être je dis bien car je ne sais pas au moment où j'écris si c'est vraiment une bonne idée, n'hésitez pas à me corriger si je ne procède pas de la bonne manière.. Je ne veux surtout pas être lourd! unsure

 

Donc voici ma première question:

COMMENT FAIRE UN FONDU DE VOLUME VIA LE FX?

-Est ce possible avec un vst? Car au dépars je pensais que mon problème venait de là, j'ai essayé pendant une heure avec le sq8l ^^.

-J'ai essayé d'abord sur une seul note d'un accord (donc à droite de cette dîtes note entre DLY et la colonne |FX) avec la commande 0O puis 0X sans succès pour les deux malheureusement

-Je crois que mon problème viens de mon écriture le long du fondu que je voudrais sur ma note, j'ai essayé quelque chose de progressif, par exemple: 0X80>0X70>0X60>0X50>0X40>0X30>0X20>0X10>0X00 sans succès.

-Au passage je n'ai pas réussi à faire un "interpolate"? pourquoi?

 

Merci à vous!

 

 

Portrait de COMMODORE
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 6 années 8 mois
A rejoint: 04/09/2017 - 22:13
Contributions: 18
Je crois avoir compris pour Interpolate

Ah en fait on peut faire interpolate seulement sur la colonne fx? D'ailleurs j'ai fait l'essai du fondu pour l'accord entier donc en mettant bien ma commande 0X dans la colonne fx, toujours rien...

Portrait de magnusfolk
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 années 11 mois
A rejoint: 15/12/2012 - 17:34
Contributions: 195
Tu peux faire un fondu dans

Tu peux faire un fondu dans la colonne fx si les données numériques que tu envoies concernent bien un potard de gain

J'utilise la colonne dédiée VOL pour faire ça, de 80 à 00. La fonction interpolate fonctionne aussi sur ces colonnes dédiées (Vol,Pan,Delay)

Je suis pas sûr d'avoir saisi toute l'étendue de ta question  biggrin

Portrait de COMMODORE
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 6 années 8 mois
A rejoint: 04/09/2017 - 22:13
Contributions: 18
Ca marche!!! Merci magnusfolk

J'ai réussi à faire comme je voulais, donc faire fondre le volume d'une seul note dans un accord avec la colonne VOL de la note en question en partant de la valeur 80 pour finir à 0.

ce qui m'amène à une question: pourquoi je peux rentrer un valeur supérieur à 80 comme par exemple 7F alors que le maximum c'est 80 donc 127 en norme midi pour la vélocité d'une note?

Quand je rentre FF donc 255?!?!?!? il n'y a plus rien dans la case ?!? 

 

 

Au passage j'ai réussi à faire interpolate, je pense que je fesais mal ma selection avec le clique droit de ma souris! Par le biais j'ai découvert qu'on pouvait faire la selection avec les flêche et shift+Q (en partant du point A) puis rester appuyer sur shift pour aller jusqu'à l'endroit désiré (point B)

Par contre la selection se réalise sur tout le track, j'aimerais faire pareille mais seulement sur une colonne en allant d'un point A à une point B ( par exemple de la ligne 16 à la ligne 36) est ce possible via les commandes du clavier?

 

Effectivement interpolate ne fonctionne par si la valeur est supérieur à 80, voilà un indice?

 

Au fait j'écris en même temps que j'essaye sur renoise I-m so happy

 

 

Donc maintenant j'en suis à la commande FX, pour agir sur l'accord entier cette fois-ci, la seule solution que je connais c'est de faire clique droit sur le gain et d'actionner le gain (volume de la première case des effets) en restant appuyé PENDANT la lecture.

Je découvre ainsi un TRACK COMMAND dans la colonne FX qui se nomme 0L  il m'écrit un LC0 donc 192 si je reste sur O décibels; LFF si je reste sur + 3 décibels et évidemment L00 si je reste sur sur zéro décibel.

Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas un 80 pour la valeur maximum donc +3 décibels?

est ce que tout ça serait une histoire de rendu? pour pas que le résultat ne soit trop granulaire sur des fonctions qui ont un point de départ et un point d'arrivé éloigné (exemple de zéro décibels jusqu'à + 3 décibels) Et a contrario pour des valeurs qui ont un point A et un point B rapproché comme par exemple la vélocité d'une note, en midi de 0 à 127 défini donc en hexa de 0 à 80?

 

Dernière question de cette série (ouf) en fait je me suis répondu à beaucoup d'autres rien qu'en vous écrivant I-m so happy  par exemple j'allais vous demander comment faire la fonction raconté plus haut MANUELLEMENT et finalement j'ai reussi! dribbledrummer

 

Donc: A quoi sert la fonction 0L et 0O finalement?

 

 

 

 

Portrait de sokoban
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 mois 3 semaines
A rejoint: 06/08/2016 - 22:57
Contributions: 168
IP: 92.162.218.187
J'ai fait un test au clavier.

J'ai fait un test au clavier.

Tu rentres une fonction sur ta ligne 16.

Tu rentres une fonction sur ta ligne 36.

Tu sélectionnes le tout en partant de la ligne 16 puis shift + flêche vers le bas jusqu'à ligne 36.

Puis ctrl + I pour interpolation linéaire ou ctrl + L pour interpolation logarithmique.

Fonctionne idem avec vol / pan / dly.

 

Sokoban - Ghisloban - GhisMart

https://soundcloud.com/ghismart

Portrait de COMMODORE
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 6 années 8 mois
A rejoint: 04/09/2017 - 22:13
Contributions: 18
super!

Alors il faut seulement faire shift+flêche ! effectivement je n'avais pas essayer de cette manière, j'essayais toujours avec shift+Q :)

par contre je n'ai toujours pas pigé le reste ...

 

Merci sokoban!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire