11 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de magnusfolk
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 années 11 mois
A rejoint: 15/12/2012 - 17:34
Contributions: 195
bonjour

Salut à tous, d'abord merci pour ces tutos vidéos super détaillés:  ça fait des années que j'installe renoise sans jamais m'en servir (mais ça c'était avant).

Donc aprés de longues années sur Reason, chez  lequel je n'aime guère les dernières orientations et sa lourdeur, j'ai réussi à passer le pas grâce à votre matière, imaginez, je pense même acheter la licence.

J'ai déjà quelques questions mais, je vais encore étudier la chose et bidouiller le machin, avant de revenir dans le forum dédié.

!

 

 

Édité par: admin activé 01/06/2013 - 20:39
Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 10 mois 15 heures
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 550
bienvenue

 

Salut !

On a des points communs : j'ai découvert renoise dès les toutes premières versions, mais je n'ai finalement franchi le cap de l'utilisation qu'à partir de la version 1.5 et la licence qu'à partir de la 1.9 !

Renoise est compact, mais faut pas se leurrer, il est très riche, et on ne peut pas ne pas savoir que sa prise en main va demander du "temps d'apprentissage". Dans mon esprit, je me suis dit : faut soit s'y "consacrer" sérieusement, soit le laisser.

Une fois franchie cette étape de découverte approfondie, la puissance et l'efficacité du truc est redoutable.

Si tu veux, la prise en mains complète de renoise représente en soi une petite aventure qui dure en moyenne 1 mois (et ceci, même si tu as vécu en couple avec d'autres DAWs ou des ex soundtrackers avant wink).

Mais c'est parfois très difficile de surmonter les premiers obstacles tout seul ou sans pouvoir communiquer plus facilement.

C'est précisément pour ça que ce portail existe : parce qu'on pourrait être beaucoup plus de fous à tracker avec renoise si l'approche et la prise en mains étaient un peu plus lisibles.

D'où les premiers tutoriels de découverte, très basiques, mais à mon avis, nécessaires avant d'aller plus loin.

N'hésite pas à te servir de ce forum pour partager, échanger, questionner, et même exposer ta musique (faite avec renoise of course).

@ bientôt !

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 8 années 3 mois
A rejoint: 06/02/2013 - 20:19
Contributions: 413
Je ne dois pas être normal

blush Je ne dois pas être normal mais je trouve ce soft plus que lisible. Surtout depuis l'ajout de la Pattern Matrix: ROYAL niveau lisibilité, justement.

A côté, je trouve que Reason, Ableton Live et Fruity Loops sont de vraies usines à gaz qui n'incitent guère à s'y pencher quand on est un débutant. Je les ai essayé...

Renoise Rules. yes

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 jours 10 heures
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 921
IP: 86.69.87.99
oui

tu as raison, le pattern matrix est une formidable amélioration dans le monde fragmenté et éclaté de la représentation usuelle des patterns qui composent une musique ; ce qu'on peut reprocher au tracker en général, c'est justement que la structure de la composition ne semble pas aussi évidente qu'en utilisant le système de visualisation des pistes audio horizontales produits par bien des DAW classiques,

et alors, l'aspect alphanumérique et hexadécimal de la partition (qui défile de bas en haut), c'est complètement ufologique pour un non initié ; franchement, un musicien qui découvre un tracker pour la première fois est convaincu qu'il s'agit d'un outil de développeur de démos techniques, ou d'un outil de hackeurs / techniciens qui vont bidouiller le son via des paramètres numériques, jusqu'à l'atôme pret, comme on peut bidouiller un code en assembleur.

c'est à cela que je pensais quand je parlais de problème de lisibilité

le pattern matrix a pourtant amélioré nettement la capacité de l'utilisateur à se situer instantatément dans sa compo et à remanier / développer très, très efficacement sa compo : mais je ne suis pas certain que tout le monde en ait saisi l'intérêt, je suis pret de me dire que bien des gens (trackeurs confirmés compris) l'ignorent royalement, hélas

 

L'Administrateur

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 8 années 3 mois
A rejoint: 06/02/2013 - 20:19
Contributions: 413
J'ai été réfractaire au

yes

J'ai été réfractaire au concept Tracker très longtemps et je regrette; en même temps, je ne l'apprécie que plus à présent.

J'ai hâte de voir les futures améliorations; ceux qui veulent un piano-roll sont des hérétiques ou des débiles mentaux.

En effet, horizontal ou vertical, ma foi, ça peut déstabiliser mais une fois passé ce détail, je trouve Renoise vachement plus précis que n'importe quel autre D.A.W du marché; ça peut impressionner un newbie, genre le soft est tellement "compliqué" qu'il faut des années pour capter le truc...mais c'est valable sur n'importe quel soft...ici, y'a rien de pré-mâché...mais une fois qu'on est à l'aise, c'est une machine de guerre.Il faut juste faire l'effort.

Avec le pattern Matrix, le soft a changé de dimension ( à mon avis ); c'est vrai, auparavant, la lisibilité était moins bonne; à présent...cheeky

Chacun procède comme il veut mais s'en passer...angry

 

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 jours 10 heures
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 921
IP: 86.69.87.99
PR

même les pros utilisent un piano roll, ça doit bien avoir une utilité, très probablement, de pouvoir permettre de déplacer les notes à la souris, et pas en utilisant des raccourcis clavier ; à mon avis tout le débat PR/Pattern vient du fait que les pro trackers assument l'efficacité des raccourics clavier et la supériorité de leur usage, sur les glissers déplacers à la souris, tandis que les pro piano roll préfèrent la simplicité et le caractère intuitif de la souris, et trouvent que les raccourcis claviers sont difficiles à mémoriser, et ringards.

sur le piano roll, on s'est bien pris la tête sur le Forum anglais ; j'y ai même tenté une contribution en forme de "compromis" ; moi je suis tolérant, si le piano roll peut apporter quelque chose au tracker ou plus judicieusement, si le tracker peut apporter quelque chose au concept du piano roll, c'est à voir...

cependant, je refuse en bloc l'idée d'un piano roll horizontal, déjà, puisque le workflow général dans renoise est vertical... ensuite, ya pas 36 façons de tourner ça, mais si tu fais un piano roll vertical, faut forcément mettre le piano en haut (et pas en bas).

en tournant ça dans mon cerveau  dans toutes les positions, j'arriverais à peu près à gober un piano roll qui assigne une couleur à un instru et qui permet ensuite de modifier les notes comme ça :

ce qui pose quelques problèmes, en particulier le cas où deux instruments disctincts utilisent la même note du clavier, en même temps dans le pattern, ce qui logiquement, suppose l'affichage d'un gros pâté visuel multicolore à l'endroit où les deux instrus se situent... ça suppose donc dans ce cas l'utilisation d'une technique de "solo" non pas de pistes, mais d'instruments, ça suppose aussi de laisser tomber dans la logique du piano roll vertical, la logique qui consiste à mettre plusieurs instrus différents dans une même piste ou dans n'importe quelle piste ; c'est à dire que la mécanique des pistes derrière ce type d'affichage simplifié, devient pour le coup assez complexe à saisir.

L'Administrateur

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 8 années 3 mois
A rejoint: 06/02/2013 - 20:19
Contributions: 413
ouais, les pros utilisent ça.

cool ouais, les pros utilisent ça...ça s'entend, non ?

Pour certains types de musiques, d'accord...mais comme tu le soulignes, au final, le process dans un tracker ne rendrait que le tout peu lisible et lourd à utiliser.Selon ce que tu proposes et qui se tient tout à fait...cf.schéma

Ce que sortent des personnes qui utilisent Reason, Ableton ou Fruity, je doute que ça puisse se comparer à ce que certains font, genre It-Alien ou V-Vois, pour ne citer qu'eux.Faire ça avec un piano-roll, c'est à se tirer une balle dans la tête et à mon avis, pas intuitif du tout.Hors ce qui différencie Renoise des autres softs, c'est sa polyvalence.Je ne vois pas bien ce que ça apporterait au soft mais bon, tu as raison, on ne sait jamais.

Ton schéma est très sensé...merci mais grâce à lui, je vois encore moins l'intérêt de la chose.

Mieux vaut ne pas déplacer ce débat ici, on va pas se fâcher cool

Si Renoise est ce qu'il est à ce jour, c'est bien parce que les mecs savent ce qu'ils font...vivement la prochaine beta.

 

Portrait de harmelbe
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 années 8 mois
A rejoint: 26/12/2012 - 17:28
Contributions: 260
Hello les gars,

Hello les gars,

 pour le piano roll, c'est très pratique lorsque l'on réalise beaucoup de composition avec des accords (ex: piano ou guitare) complèxed et franchement si Renoise avait cette possibilité ce serait un +, exemple un greffon a installer en plus pour ceux qui le souhaitent. Et l'idée du piano au dessus avec défillement c'est cool avec la possibilité d'afficher soit touts les instruments soit un ou plusieurs instruments au choix. Ta présentation me plait l'admin, Sais tu si on pense à implémenter un piano roll?

 Pour la nouvelle version de Renoise, on n'a des informations? Car toujours pas de nouvelles? On attend avec impatience le nouveauté...Renoise toujours plus fort heart

Et Slow_li, je continue les modifs sur la version de 'Before Christmas day' que tu m'as retourné, je te tiends au courant et merci.

 

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 3 jours 10 heures
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 921
IP: 86.69.87.99
Nada

 

Non, je ne suis point alpha testeur, juste béta testeur.

Donc je ne pourrais savoir par avance où en est exactement le développement.

Contrairement à la moitié de la totalité majoritaire des utilisateurs s'étant exprimés sur le sujet par ailleurs, (hem), je fais le discernement entre une mise à jour mineure et une mise à jour majeure.

En effet, si vous regardez avec attention le fichier historique des versions de Renoise, vous constaterez qu'il y a parfois de longs moments voir plus d'une année et demie entre une release et une autre, cependant, lorsque c'est le cas, la version qui sort, c'est révolutionnaire... ça nous laisse littéralement sur le cul. Sur le cul niveau innovations, intelligence, apports, voilà, et globalement ça se traduit par des sauts notables, où on passe de la version par exemple 1.2 à la version 1.5 ou de la 1.5.2 à la 1.8 d'un coup.

Et donc plus on attend, plus il y a des chances pour que, par exemple, au saute directement à la version 3.0 sans passer par la case 2.9, ce qui serait le signe de gros apports, suffisants pour que ça mérite d'apparaitre dans un n° de version 3.0 tout joli tout beau.

Alors comme on attend depuis plus d'un an... tout le monde se demande quel est le gros poisson qui va venir...

Audio tracks ? PR ? Pattern Zoom ? Effets DSPs s'appuyant sur l'analyse spectrale ? Ou alors, refonte du bus compresseur natif ? Compresseur multibande ? Un formant filter ? Simulation binaurale d'un son en 3D avec casque audio ? Gestion de l'impulse response ? Egaliseur plus précis ? Ya aussi plein de trucs à faire dans le domaine du traitement du signal.

Il y  a aussi beaucoup d'attente sur la refonte du format .xrni et je crois que ça va être un passage obligé, pendant l'épisode 3, parce que c'était annoncé comme étant une étape nécessaire, lors des précédentes releases. Le format .xrni a besoin de beaucoup plus d'intégration d'effets, de flexibilité, et de contrôle au sample pret, avec par exemple une enveloppe par sous-échantillon au lieu d'une enveloppe par instrument seulement. On a besoin d'un meilleur système de playback des notes, plus complet, en ce qui concerne le système des instruments en samples multi-couches. On a besoin d'une plus grande latitude dans l'usage de lenveloppe pitch limitée à un octave seulement. On a besoin d'un arpéggiateur interne, d'un trance gater interne, tout ça est pour moi beaucoup plus urgent qu'un PR.

Je ne sais pas si l'équipe va "risquer" d'intégrer un PR comme mode de visualisation "en plus" de celui qu'est le pattern. Dans la mesure où, très probablement, cet apport est lourd et sujet à controverse.

Moins controversé est le problème des "pistes audio verticales" à savoir l'affichage des samples / enregistrements en vertical, à l'instar de ce que font les DAW plus classiques mais simplement, dans le sens du pattern, avec les fonction de timestretching usuelles, et de snap to pattern, peut-être même un slicer qui intègre la fonction "warp". Ce genre de truc ferait probablement bondir de joie Toni ainsi qu'un paquet d'instrumentistes qui pour le coup utilisent renoise plus comme sampleur de séquences live, que comme pur arrangeur très centré sur l'affichage de la note au lieu de la forme d'onde.

Enfin, Renoise s'est geekifié, probablement certains APIs accessibles en LUA vont être accélérées, vont permettre encore plus de rapidité, et donc,vont autoriser un accès/contrôle relatif en temps réel sur la composition, chose qu'on ne peut faire sérieusement pour l'instant parce que la vitesse d'interprétation des scripts en LUA est trop basse par rapport au timing de traitement interne des flux audio dans la routine de playback de renoise. Tout ça devrait être égrené tout au long de l'aventure du troisième épisode... Mais vouis dire quand exactement... impossible.

 

L'Administrateur

Portrait de harmelbe
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 années 8 mois
A rejoint: 26/12/2012 - 17:28
Contributions: 260
Salut,

Salut,

 Oui, à choisir je préfèrerais que l'on apporte les modifications sur l'interprétation de LUA en Native compilateur intégré, et l'ajout de la gestion de la réponse impuslionnelle qui permet de faire tout (en n'importe quoi !) tel que filtre, echo, reverbe, délais etc...(rem: la réponse impulsionnelle est à la base utilisée pour simuler des environnements accoustiques ex: des salles de concert).

En parlant d'ajout, voilà un truc sympha que renoise fait déjà de manière un peu détourné : http://www.youtube.com/watch?v=h47YfMN0VkI&feature=youtu.be

Oui, pour sur Renoise reste un truc de geek mais rien n'empèche d'ajouter en option des facilité pour les purs musicien.

Portrait de ostrogoth
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 7 mois 3 semaines
A rejoint: 11/12/2012 - 17:51
Contributions: 347
IP: 156.146.63.137
moi perso poure le moment la

moi perso poure le moment la version me suffis etant donné que je ne connais même pas 10 % des possibilités de renoise le seul truc qui me semblerais pas mal c'est l'interpretation du lua en temps réel(je ne sais pas codé mais!!) je m'explique par exemple s'en servir comme les dsp internes celui qui me viens al'idée comme tool c'est le time stretcher comme outils si on pouvais le mettre en temps réel ce serais cool a coté de sa c'est vraiment un détail mais sa pourrais etre pratique

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire