23 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de harmelbe
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 6 années 7 mois
A rejoint: 26/12/2012 - 17:28
Contributions: 260
Mixage de plusieurs morceaux composés sur Renoise

Bonjour,

 Voila en suivant les informations de Lapinic, je suis capable maintenant de mixer plusieurs morceaux de musique composés avec renoise. Ceci implique que la machine utilisée soit performante et que la carte son le soit aussi!

 Premiere étape : ouvrir une première instance de renoise (Nous l'appellerons 'Master') aller dans le menu préférence 'Midi' et adapter le 'Midi clock Master'

 Seconde étape : ouvrir deux autres instances de renoise (Nous les appellerons 'Slave1' et 'Slave2') aller dans le menu préférence 'Midi' et adapter le 'Midi clock Slave'

Troisième étape : Dans les deux instances slaves aller dans le menu préférence 'Audio' et adapter 'Device Settings'. Attention a la latence elle doit être faible (pas trop sinon crcrcr....dans le casque et les baffles) si nécessaire utiliser le buffer harware.

 

Quatrième étape : lancer la lecture 'mode play' de l'instance Master.

Voila, vous pouvez maintenant charger des morceaux de musique dans les instances Slave1 et Slave2 et les mixer. On peut considerer Slave1 et Slave2 comme deux platines qui sont synchronisées par l'horloge Master. Si vous souhaitez ajuster le tempo il vous suffit d'aller dans l'instance Master pour l'adapter (corriger le BMP). Evidement vous pouvez ouvrir autant d'instance Slave que vous voulez... mais attention au problème de surcharge du processeur surprise.

 Je vais ajouter à la table de mixage midi un contrôleur de tempo qui sera envoyé vers le Master et deux pots pour le contrôle du volume total de Slave1 et Slave2.

Merci pour les info Lapinic... je mixe... je deviens fou....AHHHHhhhhhhh

 

 

Édité par: admin activé 03/02/2013 - 11:14
Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 1 semaine
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 556
J'étais sûr que ça finirait par marcher

J'étais sûr que ça finirait par marcher. yes J'ai fait un test ce matin, j'en ai ouverte 4 comme ça des instances. A mon avis, pour enchaîner les titres plus facilement, faut vraiment s'appuyer sur un contrôleur MIDI externe, ou du moins un clavier maître MIDI qui a 4 boutons, associés au pattern séquencer (pour lancer une séquence) et 4 faders chacuns associés à une piste master d'instance. Pourquoi, parce que sans ça, en pleine action, quand j'essaie de lancer une musique, avec la souris, je dois sélectionner une fenêtre de renoise (or, laquelle ? : pas simple dans le feu de l'action) et puis je dois chercher "play" pour lancer le module, et puis pour cross fader, je dois jouer sur les volumes : et je rate le coche, je suis peut-être mauvais en tout cas, sans contrôleur MIDI, c'est c'est juste pas possible !

Portrait de harmelbe
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 6 années 7 mois
A rejoint: 26/12/2012 - 17:28
Contributions: 260
Information importante

Information importante

J'ai oublié de vous dire qu'il faut en premier lieu installer un driver midi virtuel. Pour l'avoir utilisé depuis longtemps, je vous conseil MIDI-YOKE

http://www.midiox.com/

En plus du driver virtuel, j'utilise MIDI-OX disponible aussi sur le même site et qui permet l'analyse, le routage, l'envoie .....de messages midi.

Bref, une mine d'or ce logiciel.

Oui, Lapinic, il est très fortement conseillé d'avoir un controleur midi externe pour utiliser facilement plusieur instances de renoise. Je m'y attele wink

Dis Lapinic, est-il possible d'écrir un petit script xr.. pour ouvrir automatiquement 3 instances renoise et d'avoir dejà la bonne config pour le master et le slaves.

 

A+

 

Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 1 semaine
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 556
script

Là pour une fois, j'en sais rien laugh; ça ressemble plutôt à une "macro" ; mais ya pas de macro sous renoise, d'une part (chose que je regrette) ; parcontre je sais qu'il existe un soft gratos qui sous windows te permet de scripter ce genre de chose, ça s'appelle autoit ; là j'y vais un peu à l'aveuglette, je connais le soft "de nom" mais comme je ne l'ai jamais vraiment essayé je ne peux pas dire s'il pourrait créer une macro qui lance 3 instances de renoise avec les thèmes graphiques spécifiques, une config midi spécifique, une latence spécifique, et des songs spécifiques...

Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 1 semaine
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 556
Exemple de contrôleur nécessaire

Exemple qui démontre qu'un contrôleur de porc est nécessaire pour chaîner les pistes sur des multiples instances.

L'artiste : Hitori Tori. Vous pouvez voir clairement qu'il y a au moins trois instances en front line qui font clignoter le led vert de MIDI clock IN, mais aucune instance master clock en background : donc le clock master provient d'ailleurs dans ce cas : ma main au feu que ça vient du contrôleur lui-même.

Vous verrez qu'Hitori a couplé certains boutons de son contrôleur au "play" de renoise, et comme ses instances sont en slave, il charge et lance ses tracks se lancent sans problème toutes 100% en phase avec le clock master du contrôleur.

Vous pouvez aussi voir qu'il s'arrange pour lancer en tache de fond par exemple une song avec des breakbeats. Et en front line il lance une piste avec une basse plutôt acide et des lignes mélodique très légères. Il a segmenté les touches de son contrôleur de façon semble-t-il rationelle, partie droite de la vidéo s'occupe des effets, en particulier des effets de Comb Filter ou de repeater qu'il utilise à loisir, et certains effets de bit crusher (lofimat). Certains sliders verticaux lui servent à effectuer du crossfading entre instances.

Les boutons latéraux en colonne à droite lancent des patterns de breackbeats dnb spécifiques à l'instant t et en particulier au moment des kicks.

Les lignes horizontales consistent en des snares et des hits.

On peut lever le voile sur le grand mystère de la fonction des boutons du reste d''interface,  où la main droite d'Hitori s'active régulièrement mais d'une manière qui reste apparemment utile ou logique. Il est impossible qu'Hitori malgré tout son talent exécute les breakbeats lui-même en pure phase avec le beat et les lignes mélodiques ou de basse acide à cent à l'heure. La seule façon d'obtenir ce résultat est de relier le lancement synchronisé des patterns à ses boutons : en fait hitori a passé beaucoup de temps à assigner des parties de breakbeats à des patterns et les patterns aux boutons ; le travail de préparation est dingue, mais effectif. Pour créer cette synchronisation, la vitesse à laquelle le pattern doit défiler doit être très rapide. D'où le visuel. Chaque touche du contrôleur doit être associé au lancement synchronisé d'un bout de pattern/beat. 

Cette façon d'organiser l'espace de ses pads avec ses patterns et cette façon de chainer ses patterns avec les breakbeats, donne une allure quasi démentielle à sa performance vidéo réalisée à cent à l'heure. 

 

Portrait de nitromthemetronome
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 11 années 1 mois
A rejoint: 18/03/2013 - 19:19
Contributions: 3
Le live, justement...

Bonjour,

je viens d'arriver sur ce site que je viens de trouver par le plus pur des hasards de manière non directe, la sérendipité que ça s'appelle.

je tourne autour de ce soft depuis bien longtemps sans jamais m'être aventuré plus loin qu'un peu de tripatouillage de la version démo. Mon anglophobie rampante sans doute m'a découragé d'aller plus loin et le fait d'être accroché à Live, qui ne me satisfait plus aujourd'hui.

Justement, le live. Je n'ai pas encore fait le tour du forum. Existe-t-il un topic consacré aux possibilités plus ou moins détournées du soft pour faire du live avec. Je crois savoir qu'il n'est pas conçu pour ça à la base, mais (excusez-moi, je viens de débarqué) rien que dans ce sujet, on voit bien qu'il est possible de déclencher des séquences, de jouer avec des boucles et d'ouvrir plusieurs instances pour en mixer le contenu.

 

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 7 mois 1 semaine
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 176.134.126.71
salut et merci

salut nitrom !

Tout le monde ne jure que par ableton live, mais depuis la version 2.6, la communauté des utilisateurs avancés/experts de Renoise a pondu en effet un paquet d'utilitaires en LUA dont des interfaces pour contrôleurs spécifiques capables de gérer tes performances live.

* live dive : http://www.renoise.com/tools/live-dive ::: le nom de celui-ci est explicite, tu gères tes clips, tu les mixes, tu les lances de façon synchrone, avec des clics de souris, et plus sympas avec le novation launchpad un contrôleur ultraconnu, à mater ici

* duuuuplexxxx : http://www.renoise.com/tools/duplex ::: un framework capable d'interfacer renoise avec une majorité de contrôleurs connus, les Beringher, les Akai APC/MPD/LKPD/LPK... les Queno, les Kork nano, micro ou padKontrol, le fameux Ohm64 de Livid, les Monome, les Maschine, les Presonus Faderport, les Novation launchpad et même l'iPhone via TouchOSC.... Duplex en plus en livré avec toutes sortes de scripts de compagnie, comme Grid Pie. par exemple. Un must have installed pour les performers.

* cells ! http://www.renoise.com/tools/cells ::: encore un outil pour performances temps réel, d'allure excellente ! se pilote nativement avec le Ohm64 et le launchpad, à mater ici

Je pense que le forum idéal pour explorer tout ça reste le forum "trucs & astuces" car les fonctions live restent du domaine des "plus" accordés aux utilisateurs experts capables d'installer des modules scriptés et de les utiliser.

 

L'Administrateur

Portrait de nitromthemetronome
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 11 années 1 mois
A rejoint: 18/03/2013 - 19:19
Contributions: 3
L'investissement en temps et

L'investissement en temps et en énergie dans un logiciel fait qu'on a tendance à y rester fidèle dés que l'on commence à en obtenir quelque chose d'intéressant. Malheureusement ça a  aussi tendance à couper l'envie de partir à l'aventure et peut-être de faire passer à côté de quelque chose qui correspondrait plus à nos attentes.

Ce qui m'intéresse avec Renoise, c'est d'une part le fait de pouvoir composer très vite, ce que j'ai vu en vidéos m'a convaincu de ce côté-là. Se jeter très vite dans le bain et avoir un première idée d'un morceau, le modifier pour pouvoir partir dans une nouvelle direction selon l'inspiration me séduit beaucoup.

Ensuite, c'est l'aspect multi OS.

Je suis sous OS X avec Live, par pur hasard, non par choix (mon pc sous Gnu/Linux correspondait plus aux attentes de ma compagne que son nouveau MacBook et je n'ai jamais réussi malgrès de nombreaux essais à passer correctement ce maudit Macbook sous Linux). Bref, mon Mac qui a déjà 4 ans me lâchera tôt ou tard. Je n'investirai pas dans un nouveau, et il est hors de question de passer sous Windows. Il y a quelque chose de rassurant à ne pas se sentir prisonnier d'un OS à cause d'un logiciel sur lequel on s'est investit.

Sinon, effectivement ce que j'ai vu en vidéo des trois modules que tu m'as présenté répond à ma question.

Maintenant à moi de comprendre comment mettre tout cela en oeuvre.

Il va me falloir désapprendre certaines choses et en apprendre d'autre.

Ce qu'il me manquait c'est un manuel dans une langue que je comprenne facilement. Merci pour ça.

Je reviendrais vers vous dés que j'aurais compris certaines choses par moi-même.

Merci.

Portrait de syltomang
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 mois 3 semaines
A rejoint: 02/12/2012 - 17:49
Contributions: 191
hello machin tronom(desolé j

hello machin tronom(desolé j ai oublié )unsure

d abord bienvenue a toi 

pour des renseignements  ,no problems , on, a des experts en la matiere sur ce forum

qui se feront un plais de te renseigner

pour le live je pense qu il y a pas mal de possibilités (tout comme d autres log)

je m en sers en live un peu lors les repetes -2 claviers +celui de l ordi (+ entree pour l enregistrement)

je suis pas un expert mais je peux te dire que pour lancer des samples et pour changer de sons en un clic y a pas de soucis

a bientot

Portrait de nitromthemetronome
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 11 années 1 mois
A rejoint: 18/03/2013 - 19:19
Contributions: 3
merci pour le message de

merci pour le message de bienvenue.

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 2 semaines
A rejoint: 01/12/2012 - 12:47
Contributions: 26
Bonjour et merci pour cette

Bonjour et merci pour cette info très interessante.

Par contre, j'utilise windows 8.1 en 64Bits avec Renoise et sur le site de midi Yoke, je n'ai pas trouvé de driver compatible avec ma config...avez vous une autre solution pour que je puisse mettre en place ce tuto?

concrètement, existe t'il un autre pilote que midi yoke fonctionnant sous windows 8.1 en 64Bits compatible avec ces explications ?

Merci d'avance et bonne continuation...

Portrait de lapiNIC
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 1 semaine
A rejoint: 21/10/2012 - 18:24
Contributions: 556
salut david,

salut david,

as-tu lancé l'install en mode administrateur ?

si oui et si ça ne marche pas, essaie de désactiver le controle des comptes d'utilisateurs,

puis lance l'install .msi en mode de compatibilité "avec les versions antérieures" de windows, style compatible avec "xp sp3"

dis-moi si ça marche.

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 2 semaines
A rejoint: 01/12/2012 - 12:47
Contributions: 26
Hello lapiNIC,

Hello lapiNIC,

Merci pour ta réponse et désolé pour mon retour tardif...

J'ai donc essayé en baissantl'UAC (controle des comptes users) et en mode compatibilité d'une version de windows anterieur...et...et...et...Malheureusement, sur Renoise, je n'ai aucun "Midi Yorke" de proposé dans le clock master...

Donc désolé mais retour négatif avec windows 8.1 en 64bits...Pour le moment...

 

Je me permet d'éditer mon post car je viens de tomber sur cette page (http://www.avianwaves.com/Blog/entryid/73/Finally-A-64-bit-virtual-MIDI-patchcable.aspx)...Bon, j'ai un peu de mal avec l'anglais mais du peu que j'arrive à comprendre, on dirait qu'il existe un soft (LoopBe30 1.6)qui permet de faire la meme chose que Midi Yorke...Mais en payant (puisque c une version trial)...A priori, sa coute la modique somme de 16,90€ pour avoir la version complète...Si sa fonctionne, je suis pret à me la procurer...La, il est tard donc je testerai à l'occase la version trial sur mon systeme et j'apporterai un retour sur cette experience pour ceux qui serait interessé...

Portrait de harmelbe
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 6 années 7 mois
A rejoint: 26/12/2012 - 17:28
Contributions: 260
Salut Dlagon,

Salut Dlagon,

 J'ai tenté d'installer MIDI-Yoke et c'est impossible car la version n'est pas compatible (32bits pour midi-yoke et 64 bits windows). Comme tu l'as signalé il existe loopBe30 (payant ....) mais il propose sur le site la version loopbe1 qui ne l'est pas. Je viens de le tester avec Renoise est c'est nickel tu n'as qu'un canal midi virtuel mais c'est suffisant pour du mixage. Voici le lien direct pour le téléchargement : http://www.nerds.de/en/download.html -> LoopBe1 free.

 Dis moi si c'est nickel pour toi, A+

 

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 7 mois 1 semaine
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 176.134.126.71
Eh bah voilà !

Eh bah voilà !

A plusieurs on va finir par y arriver badteethyeah

L'Administrateur

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 2 semaines
A rejoint: 01/12/2012 - 12:47
Contributions: 26
Parfait ! Merci bcp pour vos

Parfait ! Merci bcp pour vos réponses ! 

Donc juste pour info, la différence entre LoopBe1 (gratuit) et LoopBe30 (payant) est juste le nombre de canaux ?

En tout cas, merci pour la confirmation du fonctionnement sur les systeme windows 8 et 64 Bits ! Je vais tester "as soon as possible" ! :)

 

 

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 2 semaines
A rejoint: 01/12/2012 - 12:47
Contributions: 26
Bon, j'ai essayé en vitesse..

Bon, j'ai essayé en vitesse...Tout va bien jusqu'au oment ou j'ouvre une seconde instance de Renoise...je me choppe direct ce message d'erreur...

"Can not start playing because Audio IO is disabled.

Set up an audio device or make sure the selected device is running properly in Renoise's audio preferences please."

Bon, j'avouerai que j'ai pas vraiment chercher le problème...Même si j'ai qqes difficultés avec la langue de shakespeare, il s'avère que le souci vient plutot de ma carte sons ou de sa configuration...

J'utilise une Capture de chez Roland qui fonctionne à merveille...Mais quesque j'ai oublié de parametrer pour que mes instances s'ouvrent sans problème? J4vais chercher dès que j'aurai l'occasion...mais si une eprsonne charitable a déjà ca petite idée, je suis bien sur prenneur ! :)

Merci d'avance en tout cas...

 

 

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 7 mois 1 semaine
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 176.134.126.71
Salut ! ta capture est en

Salut ! ta capture est en asio ?

L'Administrateur

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 2 semaines
A rejoint: 01/12/2012 - 12:47
Contributions: 26
Salut,

Salut,

Oui, ma capture est en Asio...voici une image du message d'erreur qui apparait à l'ouvrture de ma 2eme instances de Renoise.

 

Voici un lien relatif à la capture de mon message d'erreur : 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=635483RenoiseProblem.png

 

alors j'edite mon post car je viens de constater qu'avec ma carte sons interne...ca fonctionne ! Mais pas avec ma capture de chez Roland...J'pense donc que ca doit être un parametre de ma carte sons qui pose problème...Je poursui mes investigations et si vous avez des pistes, je suis bien sur prenneur...

 

 

Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 7 mois 1 semaine
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 176.134.126.71
... à mon avis ça vient du

... à mon avis ça vient du mode de ton périphérique roland qui est en asio "exclusif", ça doit être paramétrable dans les propriétés du périphérique ;

...aussi, il faut simplifier le routage d'un audio unifié : sous windows dans le panneau de config, la qualité audio générale (sample rate et bit depth) soit la même que celle que tu définies dans renoise, si exemple tu veux utiliser renoise en 48KHz 24 bits faut aussi que sous windows ça soit bien du 48Khz, 24bits.

L'Administrateur

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 2 semaines
A rejoint: 01/12/2012 - 12:47
Contributions: 26
Merci pour tes précisions..

Merci pour tes précisions...pour le moment, j'ai cherché un peu sur les settings de la carte sons mais...sans succès...je vais poursuivre mes investigations...et vos tiendrai au courant si je trouve la manip...

Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 2 semaines
A rejoint: 01/12/2012 - 12:47
Contributions: 26
Bon, j'ai essayé de trouver

Bon, j'ai essayé de trouver ce foutu mode exclusif sur ma carte sons mais malheureusement, sans succès...C dommage car j'aurai bien aimé utiliser Renoise pour faire des lives...Je ne désespère pas, je cherche encore et si vous avez d'autres idées, ou d'autre propositions qui permettrai d'enchainer différents morceaux avec Renoise, je suis prenneur...cool

 

Portrait de olivier
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 8 années 4 mois
A rejoint: 06/01/2013 - 15:29
Contributions: 311
controller
Bon ok pour le mixage, j'avais pas vu le topic maintenant c'est au niveau des controllers Que je pose la question, puisque que l'on peut utiliser renoise comme ça, quels controller choisir akai avec son mpc ou native instrument et son maschine ou autres moins cher Quel controller pour quel besoin ......que peut on faire de plus avec ces outils...
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire