1 contribution / 0 nouveau(x)
Portrait de admin
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 7 mois 2 semaines
A rejoint: 01/03/2011 - 16:36
Contributions: 923
IP: 176.134.126.71
Statistiques Site (Mensuelles)

Le but de ce fil est de vous donner un aperçu de la fréquentation du site en terme de visiteurs, de consultations de pages, et de durée moyenne des visites. L'analyse de ces statistiques repose sur un module : Google Analytics.

Globalement, l'activité du site a pu osciller grandement en fonction de l'actualité du logiciel Renoise et aussi de l'actualité des membres inscrits. Mais si l'on doit effectuer une moyenne, disons qu'on tourne autour de 5000 visites par mois, en particulier hors de périodes de vacances.

Il faut aussi considérer que la période d'avril - mai n'a jamais été clairement propice à la fréquentation du site, et ce malgré d'excellent teaser quant à la sortie de Redux 1.0 le petit frère de Renoise 3.0.1.

 

JANVIER 2015


On constate ici clairement une division par deux de la fréquentation du site, en l'espace de quelques semaines. Il ne peut s'agir que d'une retombée logique après l'hyperfréquentation de la période des fêtes et des vacances de fin d'année 2014. Le site retombe sur sa fréquentation usuelle de 5000 visiteurs. Il semble que nous dispositions d'une base d'utilisateurs / visiteurs "fixe", qui revient régulièrement sur le site, mais aussi, que de nouveaux visiteurs qui effectuent des incursions venant compenser les éventuelles escapades des "habitués".

 

DECEMBRE 2014


On constate ici un pic de fréquentation hivernal. Rien n'explique ce pic. D'une part parce que le round RRF de décembre n'a pas eu lieu. La sortie de Redux n'aura pas eu lieu à Noël non plus, même si un teaser dans la presse spécialisée pouvait laisser la présager. On s'était probablement souvenu que Renoise 3 était sorti pour les fêtes de fin d'année, et l'on a peut-être fébrilement pu consulter le site avec l'espoir d'avoir quelques nouveautés sur une mise à jour imminente. Ou tout simplement, parce que les vacances sont propices à la création musicale, qui sait.

 

NOVEMBRE 2013


Que s'est-il passé entre aout et novembre 2013 en termes statistiques ? A peu de chose pret rien qui ne mérite d'être souligné. On a un flux de pages visitées assez stable entre 5000 et 6000 en moyenne, une quantité de visiteurs stable. Avec de temps en temps des pics de visites comme en milieu de mois, pour une raison difficile à analyser :

On voit bien qu'alors que la quantité de visiteurs reste stable, c'est la quantité de pages vues qui a doublé, du jour au lendemain, en particulier le samedi 16/11 ... (wtf?) mais vous dire d'où ça vient et pourquoi... on a aussi entre parenthèses une surreprésentation de visiteurs qui scrutent le site depuis des opérateurs "portugais"... vous dire si c'est une communauté francophone résidant au portugal qui produit ça est assez difficile. Le plus étrange est qu'il n'y a pas d'événement particulier, hormis la sortie du thread "mutant braks" sur le site Renoise.com à cette date, et comme j'ai pu y poster assez rapidement un frenchie avec son béret sa moustache et sa baguette de pain, avec le lien vers refra.fr en dessous, il est possible que ce simple post ait eu un effect "attracteur" en cascade.

 

AOUT 2013


La tendance amorcée le mois dernier se confirme nettement : on a une chute spectaculaire de la fréquentation pendant toute la durée des congés. Quelques pics de visites de pages très ponctuels s'observent ici et là, et viennent empêcher l'hémorragie complète de l'activité du site. Ces pics correspondent aux mises à jour de la page principale et à l'introduction du nouveau système d'interview, qui a bien fonctionné. Cependant, si ce système d'interview fidélise les utilisateurs déjà enregistrés, il n'a pas forcément un "effet attracteur" capable de réaliser une conquête de nouveaux visiteurs. D'où d'ailleurs un questionnement de fond au sein du forum, sur les composantes d'une "promotion virale" sur le web. En tout cas on est loin, très loin du phénomène de buzz, jugez vous-mêmes :

08-2013.jpg

Oui vous avez bien lu, on est passés de plus de 8000 pages vues mensuelles à 5500. 3000 pages consultées de perdues, en quelques jours. Heureusement que le site ne fonctionne pas sur les bannières de sponsors mais sur mes fonds propres. Et constatons qu'une quantité de "retours de visiteurs" notable chute elle-aussi. Remarquez, ce paramètre a toujours été remarquablement élevé, et le fait qu'il baisse correspond plus à une statistique "normale" qu'à autre chose. Il n'empêche que ces statistiques sont préoccupantes. Mais bon, peu importe, pour le moment, ça reste des statistiques estivales, et je comprends que les usagers aient profité à fond des quelques rares rayons de soleil de cette année.

 

JUILLET 2013


Après un début d'année climatique tristounet froid et pluvieux, l'été est caniculaire et ça se ressent aussi dans le comportement des visiteurs, en mode touriste, tongs, et slip de bain.

refstatsaout2013.jpg

On constate une corrélation positive entre les pics de température enregistrés en France et en Europe, et des baisses sporadiques de fréquentation sur les pages.  Les centaines de visiteurs conservent leur comportement curieux, fidèle, et visitent plus de 5 pages, en moyenne, et restent en gros 7 minutes sur le site. Ils ont généré malgré les contraintes de la chaleur poussant tout usager à s'éloigner du ventilateur chaud des ordis autour de 7800 visites. Le chiffre aurait peut-être pu croitre si les tutoriels orientés "demoscene" et "clip video" avaient pu être d'avantage développés - ce qui n'a pas été le cas - en effet www.refra.fr doit en priorité plutôt développer des tutoriels sur le logiciel Renoise plus que sur les solutions annexes si intéressantes soient-elles.  Les tutoriels vidéo formatés refra et développés pourle guide de démarrage rapide pourraient contribuer à une stabilisation des flux s'ils sont plus réguliers, au rythme par exemple de 1 ou 2 mensuels.

 

JUIN 2013
 


Meilleur que le mois de mai aura été ce début d'été. On a retrouvé à peu près le niveau de performance standard pour ce type de site, on a même battu un record de fréquentation de pages en tout début de période, probablement du fait des visites dues au programme RRF qui avec l'apport de quelques "reworks" spontanément produits au fil des sorties, aura dopé les retours des visiteurs. En outre le mois a été ponctué par deux tutoriels certes mineurs mais suffisants pour créer une dynamique d'intéret. Jugez vous-mêmes :


 

On constate déjà que plus d'un milliers de visites ont été enregistrées pour la journée du premier juin, ce qui est une première et démontre la capacité du programme RRF à générer un trafic proportionnel à sa quantité de participants/participations. Quelques bonnes journées dans le mois auront suffit à nous faire passer la barre des 8700 pages vues. Il faut maintenant persévérer et trouver le temps d'organiser des interviews, proposer le téléchargement de plus en plus de de contenus (samples ? loops ?), effectuer des tests hardware/software, et systématiser l'entretien d'un ou deux tutoriels par mois. Je ne vous cache pas que la dernière version de Renoise pourrait "doper" logiquement les visites par effet domino, emballement de la curiosité, tests et réactions, etc... mais visiblement les développeurs conçoivent le tout comme une "surprise" bref c'est quand on n'y croit plus que ça pourrait venir autant ne pas compter sur ce levier pour stimuler la fréquentation des pages.
 

MAI 2013

 


Je m'en doutais mais les fréquentations du mois de mai a été aussi morose en france que la météo. Peu de visites et peu de retours de visiteurs, et pour cause, ce mois a été particulièrement truffé de jours fériés puis de ponts. Ca n'incite pas à autre chose qu'à poser des jours de congés et à se barrer de chez soi où l'ordi attend sagement avec le programme Renoise dedans. Mais il faut être parfaitement honnête je ne mets pas tout sur le dos de la météo et des jours fériés. Nivau vie du site : l'actu a été plate comme l'encéphallograme d'un gastéropode. Eh oui. Peu d'événements, trop peu je dirais. Pas de tutos nouveaux. Résultat : 

On constate qu'à l'approche des échéances de la traditionnelle contribution mensuelle RRF, une propension à gérer "à l'arrache" (dans les derniers jours ou dans la dernière semaine) le programme RRF fait que l'activité décolle complètement. On en déduit une logique simple : un portail doit être alimenté par de l'événementiel, à défaut, de l'actu avec gestion des réctions à chaud, alimenté par des tests software/hardware, par des ITW et de la promo d'artistes (enfin c'est un concept assez banal mais au moins, effectif). Car là, le résultat est sans appel. On perd 2000 visiteurs... et on rechute logiquement au ranking du mois de mars soit 5696 pages vues par mois et ce malgré un hébergement dont la qualité s'est nettement amélioré. Cela doit naturellement me donner la conviction qu'administrer informatiquement un site ne suffit pas, qu'il faut oublier le concept "d'auto-animation", en tout cas,  un certain seuil de fréquentation n'a pas été franchi qui puisse me permettre de tabler dessus.

 

AVRIL 2013


Le mois d'avril a été marqué par une période de migration d'hébergeur entre le 09 avril et le 13 avril, où l'on constate une chute brutale et très logique de la fréquentation et des pages vues.

Cependant et indépendemment de cela, sur un plan global, le site est en nette progression statistique.

En effet, si la durée de visite sur le site baisse légèrement et si le noimbre de pages vues par visite baisse aussi, le nombre global de pages vues par mois est augmenté de presque 3000 (!) par rapport au mois dernier, où l'on passe de 5567 pages vues à 8816 visualisation mensuelles.

Niveau visites, on passe de 700 visiteurs à plus de 1000 visiteurs mensuels. Et on a toujours un très bon ratio de 68% de "returning visitors" ce qui signifie en gros que ceux qui se sont arrêtés sur ce site y retournent, preuve qu'il est capable "d'accrocher" non seulement ses utilisateurs enregistrés, cela s'entend, mais aussi et surtout ses lecteurs occasionnels (car les utilisateurs enregistrés à eux seuls ne peuvent produire un tel pourcentage et une telle activité) ce qui est tout à fait  intéressant.

Les nouveaux visiteurs sont donc logiquement situables sur un pourcentage d'environ 30%, et globalement, on peut les considérer comme des visiteurs ayant fait l'objet d'une conquète.

vues042013.jpg

La source des visites vient de google, du forum anglais, des BBS de la demoscene . Les redirections en provenance des autres portails musicaux sont quasi nulles. Mais le travail de maillage intersites / interforums est nécessaire pour faire que le ranking sur google soit et reste élevé. Les points d'entrée du site sont basiques, à savoir, la page d'accueil, et les utilisateurs utilisent préférentiellement le tracker (les derniers commentaires publiés) pour accéder rapidement aux nouveaux contenus. Les autres foncent sur les forums et en particulier le fils de la RRF, ou alors sur les forums "trucs et astuces" où les tutos pour Frogoïd et Formant Filters par exemple. Il est à noter que le reste des visites se dispatche sur les pages du manuel d'usage et bizarrement sur certaines qui pour autant ne semblent pas forcément d'un grand intérêt. Les utilisateurs n'utilisent quasiment pas le moteur de recherche en haut à droite, ce qui est étrange car il est extrêmement efficace.

L'analyse de la provenance des visites démontre que la majorité des IPs provient de régions francophones, soit bien sur la france mais aussi, la belgique. Une bizarrerie à noter : il y a moins de visites en provenance du canada que du... portugal ? Peut-être cela vient-il du fait que j'avais par inadvertance bloqué les IPs d'un grand FAI canadien en voulant me débarrasser de certains spammeurs notoires. Mais globalement, le site ranking depuis les moteurs de recherche francophones est bon et effectif. Ce ne sont visiblement pas l'ensemble des utilisateurs qui produisent l'ensemble des pages vues. Seul 1/10e des visiteurs génère plus de 2000 pages vues, et par recoupement on comprend qu'il s'agit le plus souvent des utilisateurs "accrochés" soit parce qu'il sont intéressés et ont besoin de s'y reprendre à plusieurs fois pour intégrer le contenu, soit parce qu'ils sont enregistrés, et communiquent dans les forums et forcément, y reviennent régulièrement pour répondre et réagir.

Les navigateurs utilisés pour surfer sur www.refra.fr sont variables, on dénote une augmentation des navigateurs de terminaux communicants mobile et en particulier le navigateur du nokia E6 qui visiblement affiche probablement le mieux le site avec en second le Safari de l'iPad.

Maintenant parlons des pertes. Sur un millier de visiteurs, on a quand même 300 qui ne regardent pas plus de 10 secondes la page et demie sur laquelle ils se retrouvent et s'en vont. C'est moins d'un tiers de perte ce qui est classique, mais il faut toujours veiller à ce que ce score ne monte pas au delà de 30% justement.

 

MARS 2013


Autant vous le dire tout de suite la moitié du mois de mars a été difficile. Vu les problèmes qu'on a eus avec notre hébergeur, on revient de très loin puisque fin février on n'avait presque plus que 4 visites par jour, et le ranking de www.refra.fr sur www.google.fr et autres moteurs avait logiquement bien chuté.

 

stats032013.gif

Malgré le caractère extrêmement restreint de la communauté, on a eu plus de 5 567 pages vues, avec des visiteurs qui s'attardent sur plusieurs pages du site et pas qu'une seule, qui restent plus de 15 secondes, bref qui s'intéressent au contenu, mais le plus encourageant est que les visiteurs qui viennent une fois reviennent majoritairement, (66.40% de chances de revenir sur le site après une première visite). Ces stats démontrent aussi que les pics de fréquentation interviennent souvent le mardi / mercredi. Pour information complémentaire, ce sont des stats assez fiables car je vide régulièrement ma base d'utilisateur de tous les profils de spammeurs et les profils zombies qui s'installent automatiquement. Les utilisateurs qui restent et qui sont comptabilisés sont considérés comme actifs ou crédibles.

Édité par: admin activé 14/06/2015 - 16:21