Bienvenue dans le monde de Renoise!


Renoise est un séquenceur musical distribué via le site Renoise.com. C'est un logiciel de composition flexible, et inégalé. Bien qu'il hérite initialement des fonctionnalités propres aux programmes de type soundtrackers, il dispose de capacités qui vont largement au delà de ce type de programme, pour proposer des fonctionnalités uniques ou comparables à ce qui se fait de mieux dans le domaine de l'enregistrement et du traitement audio numérique.

Renoise a pour particularité de tirer nettement parti de son propre espace communautaire en ligne. Il incorpore régulièrement des fonctions nouvelles, qui sont particulièrement développées suivant les orientations données par sa communauté d'utilisateurs, à la fois inspirée, active, et très proche des développeurs. Lors du stade de développement des bêta-versions du logiciel, les forums dédiées récoltent une mine d'informations comme des rapports de bogues et des suggestions. Ce type de fonctionnement permet la mise à jour d'un logiciel réputé pour sa compacité, sa fiabilité et sa stabilité.

Je vous invite vraiment à visiter au moins une fois le site ainsi que les forums anglais où cette communauté s'exprime, afin d'avoir une idée de la richesse et de l'intérêt des interventions qui y sont faites.

 

Caractéristiques de Renoise


Renoise est un séquenceur qui vous permettra de créer des arrangements complets, mais il ne se comporte pas comme des programmes plus classiques et répandus tels que Cubase, ou SONAR, qui créent et lisent principalement des fichiers dits MIDI. Il est - bien sûr - possible d'importer des fichiers MIDI standards dans Renoise, mais au fond, quand on connaît les capacités de ce programme, on se dit que s'en servir pour éditer des fichiers MIDI, c'est vraiment passer à côté du logiciel dans ce qu'il offre d'unique, tant sur le plan de la gestion des échantillons, que du traitement des effets sonores, et globalement du flux de travail.

Les points forts de Renoise se situent plutôt en effet sur le champ de la personnalité extrême du logiciel, de son ergonomie générale extrêmement efficace, combinant glisser et déplacer de souris, et raccourcis clavier. Renoise gère très précisément un très grand nombre de données audio en même temps. Renoise excelle dans le contrôle à la fois du déroulement de la composition, et d'une grande variété d'effets sonores, qu'ils soient produits en interne par le logiciel ou qu'ils s'appuient sur des librairies externes nommées plugins, de type VST, AU.... L'utilisation de ces librairies externes est en outre à la fois intuitive, et étonnamment stable : Renoise intègre une mécanique d'analyse de plugins approfondie en mesure de résoudre automatiquement de nombreux problèmes de compatibilité couramment rencontrés sur d'autres logiciels. Renoise est, à juste titre, considéré aujourd'hui comme l'un des hôtes de plugins les plus sûrs du marché.

Renoise est distribué sur de multiples plate-formes (Windows, Mac, Linux), en deux versions, 32 bits et 64 bits, et propose exactement la même qualité de son en sortie et les mêmes résultats sur toutes les plate-formes.

Un rapide coup d'oeil sur l'image qui suit fera dire aux connaisseurs que Renoise est conçu sur la base d'un Tracker, ou Soundtracker :

On appelle Tracker un logiciel musical particulier qui vous permet de composer des arrangements avec l'aide d'une partition à la présentation spéciale, dans laquelle on utilise des instruments référencés par des numéros. Le Tracker utilise en outre un système de notation de type anglo-saxon (les notes et les octaves ne sont pas désignées par Do, Ré, Mi... mais par exemple C-4, B-6...). Enfin, le défilement de la partition d'un Tracker n'est pas horizontal (comme dans la plupart des autres systèmes de notation courants), mais 100% vertical.

 

Télécharger la démo


Pour découvrir les principales fonctions du logiciel, il suffit d'installer la "version de démonstration", qui est :

  • quasiment identique à la version payante du logiciel,

  • complètement gratuite,

  • sans limite de durée d'usage.

Cette version de démonstration très peu bridée, restera gratuite - du moins je l'espère - pour de nombreuses années, mais bien sûr je ne saurais trop vous recommander que d'encourager financièrement les développeurs, en faisant l'acquisition de la version payante, faute de quoi, la version démo pourrait à l'avenir se voir de plus en plus limitée...

Comme je vous l'ai dit, la version de démonstration a quelques petites limites comparée à la version enregistrée ; il s'agit principalement des fonctions de "rendu" qui permettent à l'utilisateur d'exporter la musique. Plus précisément, la version démo de Renoise:

  • Peut sauvegarder sans problème tous les arrangements, mais ne dispose pas de bouton "Render" qui lui permet d'exporter ces arrangement vers un fichier WAV. Les fonctions de rendu sont aussi désactivées pour tout ce qui concerne les parties de morceaux sélectionnées qui ne peuvent être converties rapidement en échantillons.

  • Ne dispose pas de la fonction Plugin-Grabber (Grappilleur de plugin) qui convertit un instrument virtuel externe en instrument Renoise interne basé sur des échantillons.

  • Ne dispose pas du mode de gestion ASIO sous Windows (un mode de gestion du son fiable, multi-cannaux, et vous permettant de diminuer les latences de sortie du son).

  • Affiche après 30 heures d'usage des boites de dialogue / invites d'enregistrement.

  • Dispose d'un mode ReWire bridé sous Windows et Mac OSX.

    • Lorsqu'il est utilisé comme un maître ReWire, Renoise ne gère que les deux entrées gauche et droites du premier canal d'entrée Rewire, pas plus.

    • Lorsqu'il est utilisé comme esclave ReWire, Renoise injecte dans son signal audio quelques bruits de souffle/sifflements réguliers.

Si les fonctions de rendu et la gestion de l'ASIO sont "utiles" pour les professionnels qui réalisent des concerts et des tournées, elles ne sont pas "essentielles" pour découvrir et profiter du logiciel. On utilise les fonctions de rendu et l'ASIO surtout en vue de gérer des situations de concert en live. En effet, un concert exige une diminution maximale de la latence audio, et aussi une diminution importante de la charge CPU : les seules méthodes pour obtenir ce résultat consistent à paramétrer Renoise en mode ASIO et à convertir les parties les plus "lourdes" en échantillons plus stables.

A part cela, la démo de Renoise n'a aucune autre limite. Et donc, pour composer un arrangement normal et écouter le résultat : la version démo fait amplement l'affaire. Renoise peut en outre être utilisé comme logiciel d'édition d'échantillons sonores, il dispose d'un éditeur intégré doté d'une excellente interface, qui vaut bien celle d'autres logiciels phares du marché. Et cet éditeur interne : n'est même pas bridé.

Enfin, la qualité des sons de sortie produits par la version de démonstration est strictement égale à celle de la version enregistrée ; je vous invite donc vraiment à la télécharger pour tout de suite en profiter.

http://www.renoise.com/download/renoise

(Il vous faudra tout de même d'abord décompresser l'archive de la démo une fois téléchargée, pour ensuite lancer l'installation proprement dite.).

 

Systèmes d'exploitations supportés et environnements minimum requis


Windows

  • Version : Renoise 3.1.0

  • OS :  WinXP SP2, ou Vista, ou Seven, avec DirectX 8 requis au minimum.

  • CPU : tous les CPU qui supportent les jeux d'instructions SSE.

 

 

Mac OS X

  • Version : Renoise 3.1.0

  • OS : OSX 10.4 pour la version 32bits de Renoise, OSX 10.6 pour la version 64bits de Renoise.

  • CPU : Intel

 

Linux

  • Version : Renoise 3.1.0

  • OS : Les distribs Linux x86-64/x86 basées sur les libs GCC 4.X, Environnement X.Org 7.1+, (en gros une version de Linux assez récente pas antérieure à 3 ans) et un noyau (kernel) temps réel (pas obligatoire, mais hautement recommandé), avec librairie libasound2 (la version d'ALSA doit être >= 1.0 pour jouer à la fois en Audio & MIDI).

  • CPU : le jeu d'instructions SSE doit être supporté

 

Notes complémentaires


  • Résolution graphique recommandée : la taille de fenêtre minimale de Renoise est de 990 x 550 pixels. Renoise peut aussi être utilisé en mode multi-écran. Si la hauteur verticale de l'écran est inférieure à 700 pixels, vous avez de grandes chances de ne pouvoir afficher convenablement soit le cadre supérieur, soit le cadre inférieur.

  • Windows: Si votre carte son ne prend pas en charge l'ASIO, nous vous recommandons alors l'utilisation d'un périphérique ASIO générique gratuit : ASIO4ALL.

  • Renoise dispose d'un périphérique de gestion de plugins externes unique, tolérant l'utilisation de plugins 32bits sur systèmes 64bits ou inversement de plugins 64bits sur systèmes 32bits.

  • Renoise requiert des processeurs supportant les jeux d'instruction SSE. Si vous avez un problème d'exécution sur un processeur de type AMD, essayez de voir si le jeu d'instruction SSE est désactivé par défaut et switchez le pour l'activer avec l'utilitaire H.Oda's WCPUID/XPUID. Ou à défaut, essayez A4SSE.

 

>> Ecoutez un morceau de démonstration