Le Panneau de Transport vous permet de commander la lecture des arrangements et de modifier d'autres options de lecture et d'enregistrement plus globales.

 

Contrôles de l'arrangement


- Lancez la lecture du morceau ou du pattern.
- Commutateur du playback du pattern en boucle, qui ne cesse de répéter la lecture du même pattern par défaut.
- Stoppe / rejoue le pattern. Cliquez deux fois ou faites un clic droit pour activer le mode panique: c'est à dire arrêter immédiatement tous les sons en cours dans le cache audio.
- Activer / désactiver l’Édition du pattern. Avec le mode Édition est activé, toutes les notes jouées sur le clavier sont enregistrés dans le pattern. Les notes peuvent être enregistrées lorsque le morceau est à l'arrêt ou que le morceau est en cours de playback (si la lecture défilante du pattern est bien activée).
- Commute le mode de lecture défilante du pattern. Lorsqu'elle est activée, la lecture défilante fait que le curseur va suivre la position de lecture pendant la lecture du morceau. Cela vous permet d'enregistrer en «live», d'insérer des notes à l'emplacement actuel de l'arrangement en cours de lecture. Lorsqu'elle est désactivée, vous pouvez librement déplacer le curseur pendant la lecture du morceau, insérer des notes et faire des modifications là où vous le souhaitez (le plus utile et le plus sûr est de le faire en mode de lecture en boucle).
- Commuter le métronome. Des options de métronome supplémentaires sont disponibles dans le menu Préférences, et aussi via le menu Options situé dans la barre d'état supérieure.

 

Paramètres de l'arrangement


  • Block Loop - On définit là une section de la structure du pattern actuel à lire en boucle ; cela fonctionne indépendamment du bouton de lecture en boucle qui affecte le pattern au complet. La boîte d'édition à droite vous permet d'ajuster la taille de la fraction exacte de la section du pattern à lire en boucle. Si vous avez besoin de vous concentrer sur l'enregistrement et l'édition de seulement une petite partie d'un pattern, alors cette option peut vous être très utile.

  • Beats / Min (BPM). - Le tempo actuel du morceau, également connu sous le BPM ou "battement de rythme par minute". Ainsi que des nombres entiers, la boîte de valeur peut aussi accepter un nombre avec une virgule, par exemple 125,5. Pour ce faire, double-cliquez sur la case de valeur et entrez une nouvelle valeur de BPM avec le clavier AZERTY. Pour régler le tempo que le morceau est joué, vous pouvez utiliser la commande de pattern ZTxx, où xx est le nouveau BPM en mode hexadécimal. Cette commande peut maintenant aussi être placée sur la piste Master.

  • Lines / Beat (LPB) . - Définit le nombre de lignes de pattern qui composent un battement de rythme dans l'éditeur de pattern, ce qui fait qu'un rythme musical est plus ou moins détaillé en événements. Plus le LPB est grand, plus la résolution est haute et vous avez à votre disposition plus de place pour une édition humanisée des notes, avec plus de finesse et de résolution dans le déclenchement des effets automatisés. Cela peut également être ajusté par la commande de pattern ZLxx, où xx est la valeur de LPB en mode hexadécimal. Cette commande globale peut aussi être placée sur la piste Master.

  • 3.0 transportpanel-velocity.png - Computer Keyboard Velocity: Quand actif, ce commutateur fait que le clavier joue et enregistre les notes suivant la vélocité définie dans la boite de valeurs associée. Sinon, les notes enregistrées suivent une vélocité maximale.

  • Keyb. Octave - L'octave en cours, à la fois sur le clavier AZERTY de l'ordinateur et sur le clavier MIDI externe. Déplacer cette valeur de haut en bas modifie l'octave des notes jouées et donc leur hauteur. Pour plus d'informations sur la lecture et l'enregistrement de notes avec le clavier de l'ordinateur, consultez cette section de l'aide.