ATTENTION : FONCTION UNIQUEMENT DISPONIBLE DANS LA VERSION PAYANTE, PAS DANS LA VERSION DEMO !

En utilisant l'option "Render to sample" (effectuer un rendu en échantillon) dans Renoise, vous pouvez déjà rapidement et confortablement rendre votre arrangement tout entier au sein d'un fichier audio, ou en rendre de petites sections afin de les réutiliser.

Cette technique est appelée le ré-échantillonnage ou le freeze, et peut être utilisée soit pour produire des échantillons et des instruments nouveaux, ou soit pour faire l'économie de certaines parties de la chanson, qui ont besoin de beaucoup trop de puissance CPU, parce qu'elle multiplie les layers d'instruments et superpose les fiultrages internes, parce que la vitesse de la chanson est élevée, parce qu'elle nécessite un traitement par oversampling ou une interpolation sinc, etc....

Pour ce faire, sélectionnez une ou plusieurs lignes dans l'éditeur Pattern, puis faites un clic droit sur l'éditeur et sélectionnez «Render to Sample» dans le menu contextuel. Alternativement, vous pouvez utiliser le raccourci "Ctrl gauche / Pomme + Alt + Maj + R". L'échantillon nouvellement créé sera directement chargé dans l'emplacement libre situé le plus à côté de l'instrument.

Si vous voulez créer des instruments natifs basés sur "l'acquisition" des instruments de plug-in, vous pouvez utiliser une fonction dédiée et innovante dans Renoise. Voir la prochaine partie sur la fonction Grappilleur de plugins (Plugin Freeze) pour plus d'informations.