ReWire vous permet de connecter et de synchroniser plusieurs applications logicielles audio, de sorte que vous puissiez les exécuter côte à côte, en transmettant des informations Audio et MIDI entre elles.

ReWire est un protocole de communication disponible sur Windows et Mac OSX uniquement, mais sur Linux, il faudra utiliser le protocole Jack Transport pour faire quelque chose d'à peu près similaire.

Par exemple, vous pouvez vous connecter Renoise à Logic et programmer de vos percussions sous Renoise tout en organisant la plus grande partie de votre morceau dans Logic.

Ou alors, vous pouvez connecter à la fois Reason et Ableton Live à Renoise, puis organiser votre morceau au sein de Renoise, et prendre le contrôle de synthétiseurs sous Reason et jouer avec des clips dans Live...

ReWire a deux modes, qui sont tous deux entièrement pris en charge par Renoise:

  1. ReWire Master : (maître) une application type maître se comporte comme une table de mixage qui contrôle les applications esclaves. Un maître ReWire a le contrôle exclusif de la carte son, tandis que les esclaves doivent acheminer l'audio à vers l'application maître pour être entendues par le maître. Il peut donc y avoir plusieurs esclaves, mais évidemment, il ne peut y avoir qu'un seul maître.

  2. ReWire Slave : (escalve) On appelle aussi ça une application type "ReWire Synth" (synthé ReWire). Les esclaves sont contrôlés par un maître et nourrissent son propre flux audio. Du maître ils peuvent recevoir des signaux MIDI, mais il peuvent aussi envoyer du MIDI vers le maître, et lui demander de se repositionner.

Parce que Renoise peut être soit maître ou soit esclave, vous pouvez donc finalement l'utiliser avec n'importe quelle application compatible ReWire.

Au menu :

  1. Démarrer ou Arrêter le mode de prise en charge des applications ReWire

  2. Utilisation de Renoise comme maître ReWire

  3. Routage de l'audio des esclaves vers Renoise

  4. Actionner le MIDI depuis Renoise

  5. Automatisation des synthés type : Reason

  6. Utilisation de Renoise comme esclave ReWire

  7. Configuration du mode de synchronisation des transports dans Renoise

  8. Notes générales à propos de Renoise comme maître ou esclave

  9. Restrictions de la Demo de Renoise pour le mode ReWire

 

Démarrer / Arrêter la procédure de prise en charge des applications ReWire


Démarrage: L'application ReWire maître doit être démarrée d'abord en premier, puis ensuite seulement la ou les application(s) esclave(s).

Fermeture: Fermez la (ou les) application(s) esclave(s) ReWire d'abord, puis ensuite, fermez le maître.

Important: Lorsque vous travaillez sur des arrangements, vous devez les enregistrer séparément dans les deux applications maître et esclave. Vous devez également les charger individuellement lors de la poursuite ultérieure d'une session. ReWire ne gère que le routage audio et MIDI et ne saura donc pas automatiquement sauvegarder ou restaurer à distance vos morceaux ou vos fichiers spécifiques.

Le flux de production de base est le suivant :

  1. Enregistrer la session de travail du maître ReWire et fermez l'application maître.

  2. Enregistrer la session de travail des esclaves ReWire et fermez les applications escalves.

  3. Travailler sur l'arrangement.

  4. Lancement de l'esclave ReWire (et du chargement d'une séance de travail pré-enregistrée).

  5. Lancement du maître ReWire (chargez une session de travail pré-enregistrée).

 

Utiliser Renoise comme Maître ReWire


Tout d'abord, assurez-vous qu'aucune autre application ReWire maître n'est ouverte. Lancez Renoise, ce qui en fait automatiquement le maître, puis dans un onglet "Track DSP", sélectionnez un périphérique d'entrée #ReWire Input, et l'ajouter n'importe où dans le morceau (le mieux est plutôt de le placer dans une piste auxiliaire type Send).

 

 

Routage de l'audio des escalves vers Renoise


Utiliser l'option "Device" pour sélectionner un esclave dans la liste. Dans la plupart des cas, l'esclave devrait se lancer tout seul, dans le cas contraire, il faudra le faire manuellement.

Le signal audio de l'esclave sera donc simplement dirigé vers Renoise via le dispositif d'entrée de ligne #ReWire Input. Les deux applications sont alors 100% connectées ensemble, automatiquement, et synchrones, tout est instantanément configuré pour vous. Si vous jouez dans Renoise, l'esclave va commencer à jouer aussi. Si vous naviguez sur votre arrangement, l'esclave de son côté va suivre en parallèle. Si vous changez la lecture dans l'esclave, Renoise suivra aussi.

 

Envoyer des commandes MIDI depuis Renoise


Si un esclave a des entrées MIDI, alors vous les trouverez aussi listées comme appareils MIDI externes dans Renoise, au niveau de l'onglet MIDI, section MIDI Out. De cette façon, vous pourrez, par exemple, utiliser et piloter les synthés de Reason, mais depuis l'intérieur de Renoise.

 

Automatiser des applications comme Reason


Dès que vous avez créé depuis l'onglet Instruments Settings un instrument type ReWire MIDI, alors vous pouvez utiliser le méta-périphérique *Instr. MIDI-Control pour automatiser ce synthé externe depuis Renoise. Si l'appareil cible prend en charge le transfert de paramètres, alors ces derniers seront mappés et décrits dans Renoise, de sorte que vous sachiez facilement quel numéro CC (control change) automatise quel type de paramètre.

 

Utiliser Renoise comme esclave ReWire 


Déjà il faudra lancer l'application que vous souhaitez utiliser comme maître. Une fois qu'elle est lancée, démarrez Renoise. Et Renoise flairant qu'un maître ReWire est actif, il vous demandera s'il devrait fonctionner comme esclave (ou non). Cliquez donc sur "Yes" pour activer le mode escalve.

Dans de nombreux cas, vous devrez souvent indiquer explicitement au maître qu'il faut utiliser Renoise comme un esclave (comme vous avez dû aussi le faire dans le cas inverse, il faut sélectionner les esclaves à contrôler dans Renoise via un périphérique particulier).

Dans la plupart des séquenceurs multi-pistes cela se fait en sélectionnant Renoise comme périphérique d'entrée audio, souvent nommé «Audio Input». Là il vous faudra vous référer à la documentation propre du logiciel maître pour plus de détails. Disons qu'une fois que vous avez fait passer Renoise comme entrée audio externe dans la table de mixage du maître, alors le son de Renoise sera dirigé vers l'hôte. En outre, le démarrage, l'arrêt, et la navigation dans les morceaux seront parfaitement synchronisés entre les deux applications.

Certains hôtes maîtres vous permettent de démarrer Renoise en leur sein, lorsque vous sélectionnez Renoise comme dispositif Rewire audio / midi (ça dépend quand même de l'hôte et de ses options, reportez-vous à nouveau à son manuel d'usage pour savoir s'il peut lancer intuitivement Renoise). Dans ce cas, il vous ne sera pas demandé au lancement si Renoise devrait être esclave ReWire, ça va être implicitement le cas.

Si pour quelque raison que ce soit vous souhaitez lancer Renoise dans un mode "esclave forcé" sans qu'il soit nécessaire de confirmer ou non le mode esclave, vous pouvez utiliser le paramètre de commande "-ForceRunningAsSlave". Mais avant de lancer Renoise avec ce paramètre, un maître ReWire doit cependant être actif, et peut-être dans certains cas, déjà prêt à pouvoir accepter Renoise comme son esclave. Si aucun maître ReWire n'est actif (ou détectée) pendant le démarrage en mode esclave forcé, alors Renoise ignore ce paramètre et démarre (par défaut) en mode maître.

 

Synchroniser le panneau de transport du maître avec celui de Renoise


Quand vous démarrez Renoise en esclave, vous avez plusieurs choix de synchronisations entre Renoise et son maître ReWire. Ca peut être précisé dans le menu Préférences Audio une fois Renoise lancé en mode esclave. Voici le visuel du menu dans ce cas :

  • Full Transport Sync: Toute modification de la ligne de temps dans Renoise ou chez le maître entraînera une synchronisation dans les deux applications. Très utile pour créer un morceau dans plusieurs applications à la fois.
  • BPM & Bar Sync: Vous pouvez démarrer, arrêter et naviguer librement dans Renoise alors que la ligne du temps des deux applications reste synchronisée sur le même rythme. Très utile pour les improvisations ou des mix en live.
  • Automatically compensate latencies: Le protocole ReWire ne permet pas le passage des latences, qu'elles viennent du maître ou de l'esclave. Lors de l'exécution de Renoise comme un esclave et lorsqu'un morceau fait appel à des plugins qui introduisent des temps de latence certains, Renoise doit compenser par une latence pour assurer la synchronicité. Ce décalage peut malheureusement conduire à manquer certaines premières notes lors du démarrage du morceau ou du pattern.

 

Notes relatives à l'utilisation de Renoise comme maître ou esclave


Certains esclaves ReWire peuvent avoir un contrôle assez limité sur le panneau de transport. Il appartient au maître ReWire de permettre des changements du panneau de transport (ou non). Par exemple, certains maîtres ReWire peuvent ignorer des changements de tempo, des changements de positions de playback en boucle. Ce n'est généralement pas Renoise qui est en cause, mais plutôt une limitation propre à l'application ReWire maître.

 

Restrictions de la version démo quant à ReWire


Si vous avez acheté Renoise et êtes un utilisateur enregistré, il n'existe aucune restriction. Si vous utilisez la démo gratuite, ReWire aura quelques limitations. Plus précisément :

  1. Lorsque Renoise est le maître, seule la première paire d'entrée Rewire stéréo est utilisée.

  2. Lorsque Renoise est en esclave, la version de démonstration va générer un subtil sifflement qu'elle passera vers l'application maître.